Ce que je mange a t-il une histoire ? C'est la question que Bill François s'est posée et à laquelle il répond : oui. Chaque aliment, animal ou végétal, a son propre parcours ou son anecdote alléchante.
Mais pourquoi s'intéresser à l'histoire des aliments ? L'auteur nous explique que s'intéresser aux aliments c'est aller au-delà d'une simple approche culinaire, mais comprendre l'Histoire, interroger l'évolution de notre société et surtout apporter une explication scientifique aux phénomènes. En buvant les paroles de l'auteur, nous pouvons comprendre que les agrumes ont un point commun avec les étoiles, que les champignons ont une intimité amoureuse ou encore partir à l'aventure avec Buckland sur la route des saumons.
Les recherches que j'ai faites pour écrire ce livre m'ont fait voyager dans le temps et dans l'espace, pour retracer le voyage de certaines espèces qui sont passées par de nombreux continents avant d'arriver dans nos assiettes.
Bill François a mis les petits plats dans les grands avec cet ouvrage et a su trouver le bon dosage pour transporter le lecteur à travers les siècles et dans différents pays, pour mettre la science au goût du jour. A retenir ? Il faut s'intéresser à ce qui nous entoure dans notre quotidien pour mieux comprendre notre monde !
Pour moi, la cuisine est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire. Ce livre nous fait vivre le chemin inverse : partir de la joie des plats pour écouter les histoires des produits qui les composent. Et quelles histoires ! Un véritable voyage dans le temps et dans l'espace, à la découverte des destins extraordinaires des espèces qui nous nourrissent.
Le plus grand menu du monde est nommé dans la catégorie du prix du livre scientifique pour la 15e édition du prix Le goût des sciences.
Au sujet de l'auteur
Bill François est biophysicien, naturaliste et écrivain. Il a déjà fait partie des auteurs nommés lors de la 12e édition du prix Le goût des sciences, pour son ouvrage l'Éloquence de la sardine.
Le Goût des sciences
Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences met à l'honneur les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en valorisant le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :
- le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
- le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.