bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Institut universitaire de France

Nominations - rentrée 2012

nor : ESRS1128848C

Circulaire n° 2011-1020 du 20-10-2011

ESR - DGESIP-DGRI A2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents d'universités ; aux directrices et directeurs des instituts et écoles extérieurs aux universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs des grands établissements, des écoles normales supérieures et des écoles françaises à l'étranger

Depuis 1991, un certain nombre d'enseignants-chercheurs sont nommés chaque année à l'Institut universitaire de France en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour leur permettre de développer leur activité de recherche.
L'Institut universitaire de France (IUF) comprend des membres séniors et des membres juniors. Ils sont nommés à l'IUF pour une période de 5 ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d'appartenance, en bénéficiant d'un allégement de leur service d'enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts.
La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 2012.
Cent-cinquante membres (soixante-cinq séniors et quatre-vingt-cinq juniors) pourront être nommés.
Les enseignants-chercheurs nommés à l'IUF par arrêté du 3 août 2007 sont autorisés à solliciter leur reconduction pour une seconde période de 5 ans. Les reconductions sont imputées sur le contingent de cent-cinquante postes ouverts.
Afin de mettre les jurys à même de répondre, à qualité scientifique égale, aux exigences de la parité, les candidatures féminines devront être encouragées.
Le rayonnement scientifique national et international, la cohérence et le caractère novateur du projet de recherche constitueront les critères majeurs de l'évaluation. Le candidat devra situer son projet dans le contexte international de la discipline.
Les demandes de reconduction seront évaluées par le jury concerné selon les mêmes critères que les dossiers présentés pour une première nomination. Une attention particulière sera portée au travail scientifique accompli au cours de la première période.
 

Conditions de recevabilité des candidatures

 
Peuvent être nommés membres séniors de l'Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs titulaires depuis au moins cinq ans dans une université française ou un établissement d'enseignement supérieur dépendant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, à condition, dans ce cas, que leur charge d'enseignement effective ne soit pas inférieure à la charge statutaire des enseignants-chercheurs des universités.
Cette durée minimale est ramenée à deux ans pour les candidat(e)s juniors.
Les services accomplis par la voie du détachement pour exercer les fonctions d'enseignant-chercheur sont assimilés aux services accomplis en qualité d'enseignant-chercheur titulaire.
La durée d'exercice dans un établissement d'enseignement supérieur étranger en qualité d'enseignant à titre permanent pourra également être prise en compte, sous réserve que l'intéressé(e) ait été nommé(e) dans un établissement d'enseignement supérieur français et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l'Institut universitaire de France.
 

Dispositions particulières relatives aux candidatures séniors

Dans le cas où le (la) candidat(e) aurait été antérieurement membre junior, un délai de cinq ans entre la fin de la délégation comme membre junior et la nomination en qualité de membre sénior est imposé.
Le dossier de candidature sénior devra être présenté par deux personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l'étranger. Leurs rapports devront comporter une appréciation sur les mérites scientifiques des candidats, leur rayonnement international et leur projet de recherche.
Ces personnalités ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l'IUF de l'enseignant-chercheur qu'ils parrainent.
Les recommandations supplémentaires ne seront pas considérées.

Dispositions particulières relatives aux candidatures juniors

Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l'année de la nomination à l'Institut universitaire de France. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1972 ne seront pas recevables. Une dérogation d'une année par congé de maternité, congé parental ou service national pourra être accordée.
Le dossier de candidature junior devra être appuyé par deux recommandations de personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l'étranger. Les lettres de recommandation devront comporter une appréciation sur le potentiel scientifique des candidats, leurs collaborations internationales et les caractéristiques de leur projet de recherche (enjeux scientifiques, caractère novateur, résultats escomptés et retombées attendues).
Ces personnalités ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l'IUF du candidat qu'elles soutiennent.
Les recommandations supplémentaires ne seront pas considérées.
 

Contenu du dossier à fournir par le candidat

 
Le dossier à télédéposer sous la forme d'un fichier PDF devra inclure les éléments suivants, selon le modèle disponible sur le site de l'IUF (voir ci-dessous « Modalités de dépôt des candidatures ») :
- fiche de synthèse du dossier ;
- curriculum vitae ;
- liste des travaux et publications ;
- résumé des 5 publications les plus significatives ; 
- projet de recherche pour la période 2012-2017, comprenant en particulier une description de l'état de l'art, des objectifs poursuivis et une programmation prévisionnelle ;
- description des activités d'enseignement (nombre annuel d'heures en équivalent TD, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années ; 
- liste de 5 personnalités scientifiques françaises ou étrangères (nom, prénom, qualité, adresse, courrier électronique) susceptibles d'être consultées directement par le jury ;
- pour les candidats juniors demandant à bénéficier d'une dérogation d'âge : pièce justificative (selon les cas : copie du livret de famille, attestation de congé parental, certificat de position militaire) ;
- pour les candidats demandant à faire valoir des services d'enseignement effectués dans un établissement d'enseignement supérieur étranger : attestation de l'établissement.
Il est souhaitable que la fiche de synthèse, le curriculum vitae, le résumé des 5 publications et le projet de recherche soient rédigés en français et en anglais.
 

Cas des dossiers ayant fait l'objet d'un examen par le(s) précédent(s) jury(s)

 
Un nouveau dossier devra être fourni, dans le format défini ci-dessus. Les rapports des présentateurs ou les lettres de recommandation devront également être renouvelés.
 

Cas des demandes de reconduction

 
Toute demande de reconduction nécessite la production d'un dossier complet (voir la rubrique « Contenu du dossier ») et doit se conformer aux dispositions définies ci-dessus (voir les rubriques « Dispositions particulières relatives aux candidatures séniors » et « Dispositions particulières relatives aux candidatures juniors »).
Le dossier comportera en outre un rapport d'activité scientifique sur la période 2007-2011, qui devra faire apparaître le degré de réalisation du projet de recherche soumis lors de la première candidature, et être accompagné d'une annexe financière rendant compte de l'utilisation des crédits attribués. 
 

Modalités de dépôt des candidatures

 
Une fiche de renseignements valant déclaration préalable de candidature devra être saisie en ligne sur le site de soumission avant le 5 décembre 2011 à 12 h.
Le dossier devra être télédéposé, sur le même site, avant le 9 janvier 2012 à 12 h.
L'adresse du site de soumission et une notice d'information seront disponibles à compter de la publication de la présente circulaire, sur le site de l'IUF, à l'adresse suivante : http://iuf.amue.fr.
Les deux rapports de présentation ou les deux lettres de recommandation, en format PDF, devront être envoyés directement par leurs auteurs au président du jury concerné, par courrier électronique, avant le 9 janvier 2012 à 12 h. L'adresse d'envoi et les consignes de nommage du courriel seront précisées dans la notice d'information consultable sur le site de l'IUF.
Il est rappelé que les candidats ne sont pas auditionnés par le jury et qu'ils n'ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l'Institut universitaire de France, Maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel 75005 Paris, téléphone : 01 44 32 92 01, courrier électronique : iuf-campagne2012@iuf.cpu.fr.
Je vous remercie d'assurer à cette circulaire la plus large diffusion.

Pour le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle,
Patrick Hetzel

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