bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacances de postes

Postes et missions à l'étranger (hors AEFE) ouverts aux personnels du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

nor : ESRC1300201V

Avis du 24-6-2013

ESR - DREIC

Postes et missions à l'étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en septembre 2014.

I - Présentation générale

Le présent appel à candidatures concerne les postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2014.

Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères et les postes d'experts techniques internationaux à l'étranger. Ces postes sont ouverts à différentes catégories de personnels. Les personnels du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) doivent impérativement déposer leurs candidatures suivant la procédure ci-dessous.

Cette procédure concerne l'ensemble des personnels titulaires du MESR, qu'ils soient en fonction au sein du MESR ou en détachement auprès d'une autre institution ou d'un autre ministère, y inclus le ministère des affaires étrangères (MAE). Les personnels en disponibilité peuvent faire acte de candidature mais ils devront être réintégrés avant leur éventuel détachement.

Les candidatures doivent être effectuées en ligne sur le site commun du MESR et du ministère de l'éducation nationale (http://www.afet.education.gouv.fr/). Les dossiers des candidats sont en effet étudiés lors de chaque appel à candidatures par les services du MESR et, après accord du cabinet du Ministre, transmis au MAE. Les dossiers qui n'auraient pas suivi cette procédure se verraient ainsi opposer un refus d'étude lors de la commission interministérielle de sélection des candidats.

Le présent appel à candidatures sera assorti de plusieurs publications de postes. Chacune de ces publications correspond à une nouvelle liste de postes. Aucune de ces listes ne fera l'objet d'une publication au bulletin officiel. À chacune de ces publications en ligne, les candidats pourront formuler jusqu'à 4 vœux.

L'étude que le MESR effectue au profit du MAE se fonde sur la recherche de la meilleure adéquation entre le profil du candidat et les profils des postes transmis par le MAE. Pour guider les candidats qui n'auraient pas une connaissance suffisante des compétences nécessaires et des fonctions que recouvrent les différentes catégories de postes offertes dans le réseau éducatif, universitaire, scientifique, de recherche et culturel, un bref descriptif des fonctions génériques figurera sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (http://www.afet.education.gouv.fr/).

Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter régulièrement le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ rubrique « Europe et international », partie « Travailler à l'étranger dans le réseau culturel français » ou directement le site http://www.afet.education.gouv.fr/. Selon les cas, et en fonction des éléments d'information que le MAE transmet à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC), les postes publiés seront accompagnés ou non de fiches de profils. Ces dernières pourront être soit détaillées soit génériques.

II - Informations pratiques

II. A Calendrier

Le calendrier de la campagne de recrutement proposé par le MESR est lié à celui fixé par le MAE.

Pour information, en 2012-2013, le calendrier fut le suivant :

- ouverture des emplois à pourvoir au titre de la Transparence 2013 sur http://www.afet.education.gouv.fr/ le 26 juin 2012, jusqu'au vendredi 31 août 2012 à minuit heure de Paris date limite de formulation des vœux ;

- septembre - novembre 2012 : étude des candidatures par le MESR ;

- décembre 2012 / mars 2013 : tenue des commissions interministérielles mixtes.

II. B Modalités d'examen et d'évaluation des candidatures

L'efficacité de la présence française dans le monde dans les domaines scientifique, technologique, universitaire et de la recherche, dépend pour une très grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau extérieur du MAE : ils ont la charge de l'importante mission de rayonnement, de diffusion et d'exportation de nos savoir-faire et leur action participe activement à la réalisation des objectifs de la politique internationale de la France dans ces domaines.

S'agissant de postes relevant du MAE, sur lesquels peuvent postuler des candidats de différentes origines professionnelles, titulaires des trois fonctions publiques ou contractuels, le MAE est seul responsable du recrutement, des conditions de ce recrutement et de l'affectation. Cependant le nombre important de postes occupés par les personnels du MESR et du MEN (77 % des postes scientifiques, technologiques et universitaires dans le réseau du MAE sont confiés à des personnels du MESR) et le nombre très élevé de candidatures (1054 candidats et 3942 vœux émis pour 341 postes publiés lors de la campagne 2012-2013) déposées par les personnels du MESR et du MEN ont entrainé la mise en place d'une procédure concertée de recrutement (B.O. n° 14 du 14 octobre 1999) demandée par les ministres.

La première étape de la candidature consiste à déposer un CV en ligne (voir II.D3). Le curriculum vitae constitue le fondement de l'évaluation de la candidature. Par la suite, pour chaque nouvelle publication de postes, le candidat se contentera d'émettre des vœux supplémentaires (voir II.D3) si son CV n'a subi aucune modification.

Les directions concernées - direction des relations européennes, internationales et de la coopération (DREIC), direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI), direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), direction générale des ressources humaines (DGRH) - étudient les dossiers des agents du MESR.  Les candidatures donnent lieu par ailleurs à des entretiens individuels, en présentiel ou à distance, en langue étrangère si nécessaire.

Toutes les candidatures déposées auprès du MESR sont portées à la connaissance du MAE. Ce dernier procède à des entretiens individuels des candidats dont les profils retiennent son attention.

Pour déterminer les candidats qui seront à retenir au final, des commissions spécialisées interministérielles, coprésidées par la direction générale de la mondialisation et des partenariats et la direction des ressources humaines du MAE se tiennent à partir de la fin de l'année en cours. La DREIC, représentant les cabinets du MESR et du MEN est invité à participer aux commissions.

Les candidats retenus à l'issue des commissions sont alors proposés par le MAE aux postes diplomatiques concernés. L'avis du poste conditionne la décision finale.

À ce stade, seul le MAE est habilité à fournir des informations sur les candidatures. Ainsi les personnels du MESR qui souhaitent avoir connaissance de l'évolution de leur dossier à l'issue de la phase de sélection doivent prendre directement l'attache des services de gestion des ressources humaines du MAE (27, rue de la Convention CS 91533, 75732 Paris Cedex 15).

II.C  Catégories de postes proposés au recrutement

1) Postes dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du MAE
Au 1er janvier 2012, le réseau de coopération et d'action culturelle comprenait plus de 8 000 personnes, réparties dans

- 161 services de coopération et d'action culturelle 
- 101 Instituts français dont 12 bureaux rattachés à l'Institut français Paris

- 10 services scientifiques 
- 445 Alliances françaises subventionnées 
486 établissements scolaires à programmes français (AEFE, Mission laïque française, autres établissements)

- 5 centres franco-nationaux 
- 26 instituts de recherche
(IFRE) et 14 antennes.

- 45 antennes locales de l'Agence française de développement (AFD)

Les postes concernés et les responsabilités exercées peuvent être les suivants :

- conseillers, conseillers adjoints et attachés pour la science et la technologie (mission de veille technologique et de coopération scientifique) ;

- attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire en sciences humaines et sociales) ;

- attachés de coopération scientifique et universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire en sciences de la nature et en sciences formelles) ;

- conseillers de coopération et d'action culturelle (direction et coordination de l'ensemble des services et établissements culturels), conseillers adjoints et conseillers régionaux ;

- conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de coordination de projets dans des secteurs techniques ; éducation, culture, santé, agriculture, gouvernance, droit, justice, développement durable, etc.) ;

- attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets linguistiques et éducatifs) ;

- attachés culturels et attachés de coopération et d'action culturelle (coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique) ;

- attachés de coopération pour le français (mission d'expertise, de conception et d'animation de projets de coopération linguistique et éducative) ;

- directeurs (et adjoints) d'établissements culturels (fonctions de gestion et d'animation culturelle et pédagogique) ;

- personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs de haut niveau) ;
- personnels des Alliances françaises (directeurs et adjoints, chargés de mission pédagogique/culturelle) ;
- secrétaires généraux et adjoints (gestion administrative et budgétaire, gestion des personnels) ;
- agents comptables et adjoints des établissements culturels ;
- attachés et chargés de mission spécialisés : audiovisuel, culturel, pédagogique, médiathèques, etc. ;

2) Experts techniques internationaux

Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu'entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l'envoi de personnel français à l'étranger.

Ces experts techniques internationaux sont mis à la disposition des autorités de l'État d'affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.

Des postes sont ouverts dans de nombreux pays, mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d'un plus grand nombre d'experts techniques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l'Est, Proche et Moyen-Orient, Asie).

Conformément aux conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 20 juillet 2004 et du 18 mai 2005, l'assistance technique est financée, soit directement par le MAE (gouvernance, coopération culturelle, francophonie, recherche, enseignement supérieur, coopération non gouvernementale), soit par l'Agence française de développement (AFD) sur délégation de crédits du MAE (agriculture et développement rural, santé, éducation primaire et secondaire, formation professionnelle, environnement, secteur privé, infrastructures et développement urbain). Dans le champ de compétence de l'AFD, la gestion des experts internationaux est assurée par France Expertise Internationale (FEI) auprès duquel les fonctionnaires assurant des missions d'assistance technique sont détachés. Cependant, quels que soient les secteurs, le MAE reste en charge des experts techniques internationaux placés en position de conseil auprès des autorités des pays partenaires ainsi que de ceux placés auprès des organisations multilatérales ou régionales.

II.D Dépôt des candidatures

1) Conditions requises pour être candidat

Pour les titulaires du MESR, les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à certains critères :

- le candidat devra, au cours des dix années qui précèdent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de sept années à l'étranger, à quelque titre que ce soit.

- les candidats noteront qu'il est nécessaire d'avoir passé au moins les trois dernières années sur le territoire national en tant que titulaire avant un éventuel détachement dans le réseau culturel extérieur du MAE.

Par ailleurs, il convient de porter attention aux points suivants :

- l'adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d'accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l'exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences professionnelles qu'il a exercées. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l'aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère lors d'un éventuel entretien ;

- il est demandé que le candidat informe son supérieur hiérarchique (chef de service, directeur de centre de recherche, président d'université, etc.) de son acte de candidature pour un poste à l'étranger.

2) Accès aux listes de postes donnant lieu à appel à candidatures

Les candidatures seront déposées par voie électronique selon les modalités présentées ci-dessous. La première publication (première série de postes ouverts à candidatures ainsi que la possibilité de saisir sa candidature et de saisir ou modifier son curriculum vitae) en ligne sur le site internet du MESR sera close à la date indiquée sur le site http://www.afet.education.gouv.fr/.

Un document d'aide avec l'ensemble des explications nécessaires ainsi qu'une foire aux questions sont accessibles en ligne. Il y est précisé les modalités de mise à jour de l'affichage de page internet afin de pouvoir disposer de la liste de postes la plus récente (actualisation de l'affichage, suppression des fichiers temporaires).

3) Dépôt du CV et des vœux
La première étape de la candidature est le dépôt du CV (création ou modifications éventuelles).

Il est important de noter que :

- l'actualisation et la validation devront avoir été effectuées avant la date indiquée sur le site AFET.

- les candidats ont par ailleurs la faculté, tout au long de l'année (même en dehors des appels à candidatures), de modifier si nécessaire leur CV qui devra être rempli de la manière la plus rigoureuse possible en vue de la participation à une transparence ultérieure.

- le candidat peut formuler jusqu'à 4 vœux par publication d'appel à candidatures. Il pourra apporter toute modification ou suppression à ses vœux pendant la durée de chacune de ces publications.

- la rubrique « motivation » (contrainte à 700 caractères) permet au candidat d'argumenter et de préciser les raisons pour lesquelles il estime que sa candidature est particulièrement adaptée au profil du poste à pourvoir. Cette partie personnalisée est essentielle ; elle met en valeur les points saillants des candidatures, la parfaite appréciation par le candidat de la mission et des fonctions à exercer et l'adéquation entre le profil du candidat et celui du poste proposé.

À l'issue de la clôture de chaque appel à candidatures, les candidats recevront à leur adresse électronique un accusé de réception, automatiquement généré lors du rapatriement des candidatures, qui permettra d'attester la candidature et les vœux émis.

Le respect de l'ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature.

4) Avis hiérarchique et procédure du détachement

Compte tenu d'un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis par voie électronique ne comporte pas d'avis hiérarchique. Lorsque le MAE décide de recruter un candidat, il s'adresse au MESR (DGRH-DREIC) pour obtenir l'acceptation auprès de la DGRH du détachement du candidat.

5) Cas particulier des postes de directeurs d'institut de recherche et de chercheurs

La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MESR à l'exception des postes de directeurs d'institut de recherche et des chercheurs dont les candidats doivent déposer directement leur candidature auprès du MAE, avec copie à la DREIC, à la date indiquée sur le site du MAE pour chaque poste.

Parallèlement, les candidats à ces postes doivent remplir un CV sur le site http://www.afet.education.gouv.fr/ (sans émettre de vœux) en adressant un courriel à dreic.postes-etranger@education.gouv.fr pour signaler leur candidature.

Évalués et auditionnés par un conseil scientifique spécialisé, les candidats à ce type de poste sont titulaires d'un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une notoriété certaine.

La sélection pour les postes de directeurs d'institut de recherche se fait d'une part sur la qualité des dossiers et d'autre part sur examen des projets de recherche et d'animation de l'institut. Cette sélection est réalisée par le comité interministériel d'orientation stratégique qui propose les candidats au MAE.

Les candidats retenus pour les postes de chercheurs sont nommés par le MAE après avis du conseil scientifique de l'établissement d'affectation.

Le dossier est à demander par le candidat :

- soit directement auprès des instituts de recherche ;

- soit par téléchargement sur le site internet du MAE https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/

6) Cas particulier des postes d'experts techniques internationaux

À la différence des candidatures sur les postes dans un service ou un établissement relevant du réseau extérieur du MAE et dans les Alliances françaises qui donnent lieu à une étude préalable des dossiers des candidats par la DREIC, les candidatures sur les postes d'experts techniques internationaux sont évaluées directement par les services du MAE. 

Ces postes font l'objet d'une double procédure d'enregistrement : candidature en ligne (CV électronique et vœux) sur le site du MESR et transmission directe d'un CV et d'une lettre de motivation par courriel aux différents bureaux concernés du MAE mentionnés au bas de la fiche de poste.

7) Réintégration

Pour réussir leur réintégration après un séjour à l'étranger les personnels en détachement doivent préparer leur retour suffisamment tôt, en tout état de cause au moins une année avant la date prévue pour celui-ci.

Il revient aux agents en fin de mission de prendre l'attache de leur service gestionnaire (DGRH) pour s'informer en temps voulu des démarches à entreprendre pour leur réintégration, des opérations de mouvement de leurs corps, et des conditions d'inscription aux concours et aux listes d'aptitudes. Le Secrétariat général des SCAC, rompu à ces procédures, est à consulter utilement pour s'informer notamment des calendriers des opérations.

L'expérience du travail à l'étranger constitue un acquis professionnel qui rentre en compte dans la gestion des ressources humaines du MESR.

Par ailleurs, les personnels qui, à l'issue de leur détachement souhaiteraient être candidats à des fonctions de coopération éducative internationale, pourront également prendre contact avec le département de la mobilité internationale, des réseaux et de la promotion des formations professionnelles (MIR) de la DREIC (rubrique « aide à la réintégration » du site http://www.afet.education.gouv.fr/).

II.E Vos contacts à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération

En cas de besoin, votre contact est le département de la mobilité internationale, des réseaux et de la promotion des formations professionnelles à la DREIC du MESR et du MEN :

- adresse électronique : dreic.postes-etranger@education.gouv.fr

- adresse postale : MESR-MEN, direction des relations européennes et internationales et de la coopération, département de la mobilité internationale, des réseaux et de la promotion des formations professionnelles, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.

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