bo
Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Certificat informatique et internet
Spécialité : « fonctions d'organisation et de communication »
nor : ESRS1315185C
Circulaire n° 2013-0013 du 8-7-2013
ESR - DGESIP A
Texte adressé aux présidentes et présidents d'université ; aux directrices et directeurs des établissements d'enseignement supérieur ; aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités
La circulaire n° 2011-0012 du 9 juin 2011 parue au B.O.ESR du 14 juillet 2011 explicite la mise en œuvre du certificat informatique et internet C2i dans les établissements d'enseignement supérieur. Elle prévoit la création de nouvelles spécialités professionnelles pour le niveau 2.
La spécialité « fonctions d'organisation et de communication » du C2i niveau 2, expérimentée jusqu'en février 2013 (circulaire n° 2011-1027 du 20 décembre 2011 parue au B.O.ESR du 19 janvier 2012) entre en phase de généralisation à compter du 1er septembre 2013.
La présente circulaire définit le référentiel de compétences associé à cette spécialité et précise les conditions de certification. Les dispositions qui suivent sont issues du bilan de l'expérimentation.
C2i niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication » s'adresse aux étudiants de licences ou de masters, en particulier de Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales, pouvant être amenés, à l'issue de leurs études, à exercer des fonctions d'organisation et de communication ainsi qu'aux professionnels en activité.
Référentiel
Le C2i niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication » atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice de fonctions d'organisation et de communication au sein d'une organisation ou d'une administration ainsi que la capacité à les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle.
Cet ensemble de 16 compétences se décline en 6 domaines :
- Les 3 domaines transversaux de compétences des spécialités du C2i niveau 2 présentés dans l'annexe II de la circulaire n° 2011-0012 du 9 juin 2011 parue au B.O.ESR du 14 juillet 2011
- Les 3 domaines de compétences spécifiques à la spécialité présentés en annexe de la présente circulaire
Certification
La certification du C2i niveau 2 « fonctions d'organisation et de communication » repose sur la validation des compétences de ce référentiel et sur la validation de connaissances dont les modalités sont présentées à l'annexe III de la circulaire n° 2011-0012 du 9 juin 2011 parue au B.O.ESR du 14 juillet 2011.
Pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Par empêchement de la directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle,
Le chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Jean-Michel Jolion
Annexe
Domaines de compétences spécifiques du C2i « fonctions d'organisation et de communication »
Domaine D4 : Identifier les enjeux d'un système d'information pour une organisation
L'information occupe un rôle central dans le pilotage de l'organisation. Le système d'information gère et produit les informations nécessaires à son bon fonctionnement. Pour pouvoir agir efficacement, le professionnel se doit de bien comprendre la spécificité du modèle numérique de l'organisation. Les infrastructures matérielles et les logiciels jouent un rôle très important, sans oublier le rôle de l'humain (intelligence et réactivité). La sécurisation des données est également un objectif à atteindre.
- Compétence D4.1 : Évaluer la pertinence du système d'information
- Compétence D4.2 : Analyser l'impact des technologies sur les activités professionnelles
- Compétence D4.3 Mettre en œuvre des processus pour une politique de sécurité de l'information
Domaine D5 : Contribuer au développement d'une stratégie de communication numérique
Les outils numériques sont désormais utilisés pour toute diffusion de l'information au sein des organisations, tant pour la communication interne qu'externe. Le professionnel doit être en mesure de contribuer à la stratégie de communication de l'organisation, de concevoir les process, de faire réaliser des supports multimédias destinés à la restitution et à la diffusion des connaissances aux différents publics. Le professionnel peut être amené à déléguer ou externaliser la réalisation de supports de communication selon son propre cahier des charges. Il doit donc être en mesure de superviser l'ensemble de la chaîne de communication (conception, réalisation, diffusion).
- Compétence D5.1 : Mettre en œuvre une stratégie de communication numérique
- Compétence D5.2 : Exploiter les outils adaptés au contexte de communication
Domaine D6 : Maîtriser les outils numériques utiles pour la conception et la conduite d'un projet
Dans le cadre de son métier, le professionnel est amené à organiser et planifier le travail. La dynamique de projet nécessite de déployer : une stratégie pour atteindre l'objectif visé, un travail en équipe voire en réseau, des outils de travail collaboratif et de gestion de projet, en respectant les délais imposés. Il lui faudra aussi sélectionner et utiliser les outils appropriés pour l'évaluation du projet.
- Compétence D6.1 : Organiser et planifier le travail à l'aide d'outils numériques
- Compétence D6.2 : Utiliser des outils mettant en œuvre les indicateurs d'évaluation d'un projet
Consulter les derniers BO
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche