bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de fonctions

Administrateur de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

nor : MENS1500395V

Avis du 30-6-2015

MENESR - DGESIP

Les fonctions d'administrateur de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) sont déclarées vacantes à compter du 1er janvier 2016.

Cet établissement public national à caractère administratif (EPA) relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche est régi par les dispositions du décret n° 92-45 du 15 janvier 1992 portant organisation de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, modifié par le décret n° 2010-1069 du 8 septembre 2010 et le décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013.

La BNU est une grande bibliothèque de recherche pluridisciplinaire, particulièrement en sciences humaines, sociales et juridiques. Elle conserve, collecte, communique et met en valeur d'importantes ressources documentaires, et assure la gestion d'un riche fonds patrimonial. Elle constitue une bibliothèque de référence et de recours dans plusieurs disciplines, en particulier les langues, littératures et civilisations germaniques ainsi que les sciences religieuses. Elle est à la fois membre du réseau national des centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (Cadist) et pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF). À ce titre, elle est engagée dans le processus ministériel de mise en place du nouveau réseau CollEx (« Collections d'excellence ») dans le cadre de ce réseau, elle aura ainsi à développer les collaborations nationales et internationales dans les domaines où son excellence est reconnue, notamment au plan d'une politique partagée de la conservation du patrimoine documentaire universitaire.

Associée par décret et convention à l'université de Strasbourg, la BNU est fortement impliquée dans la politique du site universitaire alsacien qui découle notamment du contrat quinquennal 2013-2017 et qui met en jeu directement six établissements différents. Elle est pilote de la réflexion sur le schéma directeur de la documentation universitaire (SDD).

Sur le plan territorial, la BNU, héritière d'une tradition qui remonte à ses origines, est un des plus importants conservatoires de la mémoire locale et régionale. Entre autres à partir des ressources du dépôt légal imprimeur, elle met en œuvre la bibliographie alsacienne. Elle fait partie des structures de coopération locales.

La BNU revendique une forte activité dans le domaine numérique, du fait de l'importance des fonds qu'elle possède. Elle participe aux travaux de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN). En partenariat avec la BnF, elle développe une bibliothèque numérique Numistral. Elle est également en train de programmer des axes de coopération avec l'Institut national de l'audiovisuel.

La BNU est un atout majeur pour une politique de formation et de recherche qui va de pair avec le rayonnement de l'université de Strasbourg, mais aussi pour une politique de cohésion sociale et d'ouverture vers les problématiques associées à l'eurométropole de Strasbourg, ainsi qu'à la future grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et au campus européen.

En complément à sa participation au réseau Eucor qui regroupe plusieurs universités de la région du Rhin supérieur, la BNU entretient des relations étroites avec les établissements documentaires allemands (en particulier à Stuttgart, mais aussi à Göttingen ou Marbach) et européens. Dépositaire de la bibliothèque centrale du Conseil de l'Europe, elle cherche à développer dans le cadre du SDD un pôle documentaire sur les questions européennes à partir de l'ensemble des institutions et ressources qui œuvrent dans ce domaine.

S'appuyant sur son conseil scientifique, la BNU mène une action culturelle et scientifique de qualité qui se manifeste notamment par la tenue régulière d'expositions de haut niveau. Elle a pour projet de travailler à la création d'un pôle de l'écrit (histoire de l'écrit, filières professionnelles de l'écrit, numérique).

À la fin 2014, la BNU a réinvesti son bâtiment historique après quatre années de travaux très importants, qui ont associé l'État, la région Alsace, le département du Bas-Rhin et l'eurométropole de Strasbourg.

La BNU gère aujourd'hui directement 170 personnes.

En période universitaire, la BNU est ouverte au public 80 heures par semaine, sept jours sur sept.

Missions de l'administrateur et compétences requises

Les années 2016 et 2017 seront notamment consacrées à jeter les bases du contrat pour la période qui commencera en 2018. Dans ce contexte et avec ses partenaires naturels, s'appuyant sur le statut d'EPA de l'établissement, le futur administrateur aura à proposer, à promouvoir et à mettre en œuvre les meilleures solutions (administratives, financières, techniques, sociales...) pour positionner la BNU comme :

- porteur de missions nationales et régionales dans les domaines documentaires et culturels ;

- opérateur de la politique documentaire de l'université de Strasbourg ;

- pilote de la réflexion sur le schéma directeur documentaire du site universitaire alsacien.

Le futur administrateur aura à valoriser la réalisation architecturale majeure qui vient de s'achever ; il aura aussi à tirer un bilan de cette opération immobilière et des services mis en place pour une adaptation toujours plus proche des besoins du public. Il aura également à améliorer les conditions de travail dans un des deux autres bâtiments de la BNU, à savoir le bâtiment Joffre.

L'amélioration des performances et le changement doivent s'inscrire avec le souci constant de favoriser la qualité du dialogue social.

L'administrateur de la BNU de Strasbourg est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche parmi les membres des corps scientifiques des bibliothèques pour une durée de cinq ans renouvelable une fois.

Les candidats doivent naturellement avoir une bonne connaissance des bibliothèques de l'enseignement supérieur, ainsi qu'une aptitude au travail coopératif.

Ils doivent également avoir fait preuve de capacité de gestion, de management et de négociation. De solides réflexes sont nécessaires en matière de maîtrise de l'appareil administratif (réglementation, finances, ressources humaines...).

Les candidats doivent avoir le sens des relations publiques, savoir développer des coopérations multiformes dans un paysage territorial et universitaire évolutif, être bons connaisseurs des milieux culturels.

Un positionnement à l'international est un atout. A ce titre, la maitrise des langues allemande et/ou anglaise est fortement souhaitée.

Toutes informations utiles peuvent être demandées, au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, au responsable du département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (M. Alain Colas, téléphone 01 55 55 79 07 - courriel : alain.colas@recherche.gouv.fr) ainsi qu'à son adjointe (Mme Julie Ladant, téléphone 01 55 55 79 25 - courriel : julie.ladant@recherche.gouv.fr).

Calendrier

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre d'intention et un curriculum vitae détaillé, doivent parvenir, sous pli recommandé, avant le mardi 15 septembre 2015 (cachet de la poste faisant foi) par la voie hiérarchique :

- à la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, département de l'information scientifique et technique et réseau documentaire, 1, rue Descartes, 75231 Paris cedex 05.

Les candidats adresseront par ailleurs une copie de leur dossier :

- au recteur de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex ;

- au président du conseil d'administration de la Bibliothèque nationale et universitaire, 5, rue du Maréchal-Joffre, CS 51029, 67070 Strasbourg Cedex.

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche