bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de fonctions

Directeur de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand

nor : ESRS1700012V

Avis

MESRI - DGESIP B1-3

L'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC), composante (école interne) de l'Université Clermont Auvergne, au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation, et Observatoire des sciences de l'Univers du centre national de la recherche scientifique - Institut national des sciences de l'univers (CNRS-Insu), lance un appel à candidature aux fonctions de directeur à compter du 1er janvier 2018.

 

Conformément à l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'OPGC, après information de la direction du CNRS-Insu. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois.

 

L'OPGC rassemble environ 200 personnels et comprend deux laboratoires de recherche (UMR), une unité mixte de service, un site instrumenté, deux instruments nationaux, des services nationaux d'observation. Il porte les formations en sciences de la Terre et physique de l'atmosphère de l'Université Clermont Auvergne (niveaux licence et master) par le biais de l'école de l'OPGC. Le directeur de l'OPGC est également directeur de l'UMS (environ 25 personnels) et de l'école de l'OPGC.

 

Les deux unités mixte de recherche développent des activités dans les domaines de la Terre solide et de la physique de l'atmosphère. Le laboratoire Magmas et volcans (LMV, associé au CNRS et à l'IRD) s'intéresse aux magmas depuis leur formation jusqu'à leur expression en surface. Le Laboratoire de météorologie physique (LaMP, associé au CNRS) s'intéresse à la chimie atmosphérique et aux nuages depuis leurs aspects microphysiques et physico-chimiques jusqu'à leur impact sur le climat. L'OPGC a en charge plusieurs dispositifs d'observation labellisés par l'INSU dont le site instrumenté Puy-de-Dôme/Opme/Cézeaux (CO-PDD), les instruments nationaux « Presse multi-enclumes » et « Plateforme de mesures aéroportées ». Il intervient dans les services nationaux d'observation : Clap pour le secteur Océan-Atmosphère, Snov et Snos (Resif) pour le secteur Terre solide. L'UMS comprend les services mutualisés assurant l'assistance technique et le développement technologique, la gestion des réseaux informatiques et bases de données, et l'administration, la valorisation, la communication et la gestion financière de l'observatoire. L'OPGC est membre du LabEx Clervolc, et de la Fédération de recherche en environnement. Il participe activement aux challenges de recherche du projet I-Site Cap 20-25.

 

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae et une déclaration d'intention, devront être adressés au plus tard le 30 septembre 2017 :

 

- Sous format papier, à la Présidence de l'Université Clermont Auvergne - Direction des affaires juridiques et institutionnelles - 49 Bd François Mitterrand - CS 60032 - 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

et

- Sous format électronique, à l'adresse suivante : daji@uca.fr

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche