bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Actions éducatives

Journée nationale du réserviste

nor : ESRS1719545C

Circulaire n° 2017-126 du 16-6-2017

MESRI - DGESIP

Texte adressé aux présidentes et présidents d'université et directrices et directeurs d'établissement ; présidentes et présidents des communautés d'universités et établissements ; rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités

La promotion de l'esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme.

La « Journée nationale du réserviste » a été instaurée par la loi pour honorer les hommes et les femmes qui servent, à temps partiel, notre pays au sein de la réserve militaire, opérationnelle ou citoyenne. Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe la note d'organisation émise par le ministère des armées.

Les opérations de protection de la population et du territoire rendues nécessaires par la menace terroriste ne seraient pas possible sans la présence de réservistes dont de nombreux étudiants et lycéens âgés de 17 ans et plus. La cyberdéfense fait également appel aux étudiants au sein de la réserve citoyenne.

Le Gouvernement a, par le décret 2017-328 du 14 mars 2017, institué au profit des réservistes opérationnels une prime de fidélité et diverses mesures d'accompagnement. Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale et professionnelle définit les conditions d'application de cette loi aux étudiants réservistes militaires.

En 2017, la journée nationale du réserviste a été, pour éviter toute interférence avec les échéances politiques, déplacée à l'automne. Elle coïncidera avec le premier anniversaire de la création de la Garde nationale, et permettra de faire mieux connaître cette force nouvelle.

Elle s'articulera en deux temps :

- le 13 octobre, des Assises de la réserve à l'école militaire à Paris, et un ravivage de la Flamme ;

- entre le 13 octobre et le 11 novembre, des activités locales.

Il importe que les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels ITARF puissent, à l'occasion des manifestations organisées dans le plus grand nombre possible d'établissements, prendre connaissance de la possibilité qui leur est ouverte de contribuer personnellement, sous les armes, à la défense de notre pays et à la protection de ses citoyens.

Votre interlocuteur pour le ministère des armées sera l'officier général de zone de défense, relayé par les délégués militaires départementaux.

Le port de l'uniforme par les réservistes, lorsque cela sera pertinent, s'effectuera sous le contrôle des chefs d'établissement et dans le cadre fixé par la note d'organisation de la ministre des armées.

Je vous demande de donner, avec l'autorité militaire, la plus grande ampleur à cette mobilisation qui vise à faire connaître aux jeunes et aux adultes les possibilités de protéger notre pays et ses citoyens, tout en poursuivant son activité ou ses études.

Le chargé des fonctions de directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle par intérim,
Frédéric Forest

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche