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Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Commission d'enrichissement de la langue française
Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur
nor : CTNR1918441K
Liste du 9-7-2019 - J.O. du 9-7-2019
MENJ - MESRI - MC
I. - Termes et définitions
démarche inspirée du design
Domaine : Tous domaines.
Définition : Manière d'aborder un problème ou de concevoir un objet, qui conjugue l'analyse des besoins des usagers, la mise en œuvre de compétences techniques et une approche créative.
Note : On trouve aussi le terme « démarche design ».
Équivalent étranger : design thinking.
enseignement parallèle
Domaine : Éducation.
Définition : Système d'enseignement payant, dispensé hors de l'institution scolaire ou universitaire, dont le but est d'améliorer les performances des élèves ou des étudiants sans se substituer à celle-ci.
Note : L'enseignement parallèle doit être distingué du soutien scolaire, qui vise à aider ponctuellement des élèves et n'est pas toujours apporté à titre onéreux.
Équivalent étranger : shadow education.
humanités numériques
Domaine : Éducation-Recherche.
Définition : Domaine de recherche et d'enseignement au croisement de l'informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d'un corpus de données numériques.
Équivalent étranger : digital humanities.
jeu d'évasion
Domaine : Loisirs-Éducation.
Définition : Jeu, construit autour d'un scénario, qui consiste à résoudre, collectivement et dans un temps limité, un problème ou une énigme afin de s'échapper d'un espace clos, qu'il soit réel ou virtuel.
Équivalent étranger : escape game.
jeu sérieux
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Jeu vidéo conçu à des fins d'éducation, de formation, de communication ou d'information.
Voir aussi : jeu d'entreprise, ludification.
Équivalent étranger : serious game.
Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 24 avril 2010.
ludification, n.f.
Domaine : Éducation-Communication.
Définition : Utilisation de ressorts ludiques dans une démarche pédagogique ou mercatique.
Voir aussi : jeu sérieux.
Équivalent étranger : gamification.
mastérant, -e, n.
Domaine : Enseignement supérieur.
Définition : Étudiant inscrit dans une formation conduisant au diplôme national de master.
Équivalent étranger : -
observable, n.m.
Domaine : Éducation-Recherche.
Définition : Objet d'observation jugé pertinent pour une étude ou une évaluation.
Équivalent étranger : -
publication de données
Domaine : Recherche-Enseignement supérieur.
Définition : Document publié qui présente, selon des normes déterminées, des données brutes relatives à une activité de recherche scientifique.
Voir aussi : revue de données.
Équivalent étranger : data paper (DP).
revue de données
Domaine : Recherche-Enseignement supérieur.
Définition : Revue qui rassemble des publications de données.
Voir aussi : publication de données.
Équivalent étranger : data journal.
II. - Table d'équivalence
A - Termes étrangers
Terme étranger (1) | Domaine/sous-domaine | Équivalent français (2) |
data journal. | Recherche-Enseignement supérieur. | revue de données. |
data paper (DP). | Recherche-Enseignement supérieur. | publication de données. |
design thinking. | Tous domaines. | démarche inspirée du design. |
digital humanities. | Éducation-Recherche. | humanités numériques. |
escape game. | Loisirs-Éducation. | jeu d'évasion. |
gamification. | Éducation-Communication. | ludification, n.f. |
serious game. | Éducation-Formation. | jeu sérieux. |
shadow education. | Éducation. | enseignement parallèle. |
(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire. (2) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions). |
B - Termes français
Terme français (1) | Domaine/sous-domaine | Équivalent étranger (2) |
démarche inspirée du design. | Tous domaines. | design thinking. |
enseignement parallèle. | Éducation. | shadow education. |
humanités numériques. | Éducation-Recherche. | digital humanities. |
jeu d'évasion. | Loisirs-Éducation. | escape game. |
jeu sérieux. | Éducation-Formation. | serious game. |
ludification, n.f. | Éducation-Communication. | gamification. |
mastérant, -e, n. | Enseignement supérieur. | - |
observable, n.m. | Éducation-Recherche. | - |
publication de données. | Recherche-Enseignement supérieur. | data paper (DP). |
revue de données. | Recherche-Enseignement supérieur. | data journal. |
(1) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions). (2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire. |
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