Le ministère de l'éducation de la Polynésie française recrute un attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - prioritairement un attaché principal - pour pouvoir en janvier 2009 le poste de secrétaire général de la direction de l'enseignement primaire (DEP).
La Polynésie française étant une collectivité d'outre-mer bénéficiant d'un statut d'autonomie, les compétences en matière d'enseignement du 1er degré sont dévolues à son gouvernement. La direction de l'enseignement primaire (DEP), placée sous l'autorité du ministre en charge de l'éducation nationale de la Polynésie française, assure les missions qui, en métropole, sont confiées aux services académiques.
Le directeur de l'enseignement primaire est un fonctionnaire de catégorie A, ou agent public de même niveau, que ses titres et son expérience dans le domaine de l'éducation qualifient pour l'exercice de cette fonction. Il est nommé en conseil des ministres.
Il est assisté dans ses fonctions par un inspecteur adjoint qui, en cas d'absence ou d'empêchement simultanés du directeur et de l'inspecteur adjoint, le suppléer dans toutes ses attributions.
Dans ce cadre, le secrétaire général sera chargé notamment de la coordination des divisions de la DEP à travers la mise en ouvre d'applications nationales comme AGAPE, BE1d, EDUCANET ; mais aussi à travers la mise en conformité de la gestion des dotations de l'État au format LOLF.
Compétences requises
Le candidat devra notamment avoir déjà exercé des fonctions de même nature.
Il devra posséder :
- des solides connaissances des procédures de gestion du personnel, en particulier de la gestion des personnels du premier degré et des différents statuts dont ils relèvent (C.E.P.F., fonction publique du pays, A.F.N.E., fonctionnaires du cadre métropolitain ;
- des capacités à travailler en partenariat avec les services du pays et les services de l'État ;
- des capacités d'analyse, d'évaluation, de synthèse et rédactionnelles ;
- une connaissance développée de la LOLF, notamment dans sa partie financière ;
- une capacité de management propre à favoriser la participation active des personnels grâce à d'excellentes qualités relationnelles.
Conditions de nomination
Cette nomination interviendra par la voie de la mise à disposition du Gouvernement de la Polynésie française, sur un emploi budgétaire correspondant à la grille d'attaché principal d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, et selon les modalités définies par le décret n°96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'État et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
Modalités de recrutement
Les dossiers de candidature, en 2 exemplaires originaux, constitués : d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation (adressée à monsieur le ministre de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche), doivent parvenir
dans un délai de 15 jours à compter de la publication du présent avis au Bulletin officiel : 1 exemplaire au ministère de l'Éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées, sous-direction de la gestion des carrières, bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, DGRH C2-1, 34, rue de Châteaudun, 75346 Paris cedex 09 ; un exemplaire à la direction de l'enseignement primaire en Polynésie française, BP 5362, 98716 Pirae, Tahiti, fax (689) 42 40 39, mél. :
dirdep@eduction.gov.pf Pour tout renseignement complémentaire, les candidats pourront prendre contact avec Jeanine Greig au (689) 46 29 33, fax (689) 42 40 39 ou par mél. :
jeanine.greig@education.gov.pf