Note de présentation
La formation continue des personnels a pour finalité de renforcer la professionnalité de l'ensemble des agents du système scolaire et des universités dans un contexte de changements rapides et profonds. L'enjeu qui s'attache à ces réformes est l'amélioration tangible des résultats et performances des écoles, des établissements et des universités. Outre quelques dispositifs communs programmés sur des actions transversales, les axes majeurs du programme national de pilotage de la formation continue des personnels sont les suivants.
1) L'accent est mis cette année sur l'évolution de la fonction « ressources humaines » tant au sein des académies que des établissements d'enseignement supérieur. Figurent parmi les priorités l'acquisition des compétences nécessaires au conseil en carrière ainsi que la maîtrise des outils d'accompagnement des parcours professionnels que sont l'entretien et le bilan de carrière.
2) Le programme national de pilotage (P.N.P.) accompagne les services dans la conduite du changement et dans le développement des compétences nécessaires au nouveau cadre de la gestion publique. Ce thème connait cette année des nouveautés majeures. Une formation sera consacrée à la préparation du déploiement de SIRHEN dans les services académiques. Des tuteurs-relais de gestionnaires de personnels seront concernés par cette formation de formateurs. Ils assureront en effet dans l'avenir les formations académiques par l'intermédiaire d'un parcours en formation à distance.
Par ailleurs l'objectif de favoriser un recrutement centré sur les compétences des agents rend nécessaire d'accompagner les membres de jurys de concours et les responsables de recrutement.
Ces deux premiers axes du P.N.P. seront mis en uvre par la Mission de la formation (MIFOR).
3) Les cadres font l'objet d'une attention particulière. En ce qui concerne l'enseignement scolaire, l'évolution récente des métiers de l'encadrement implique une responsabilité plus collective du fonctionnement de l'institution dans sa double dimension pédagogique et administrative. C'est pourquoi un grand nombre de formations proposées sont intercatégorielles. Conçues dans un objectif de développement de la coopération des corps pédagogiques et administratifs, ces formations permettent aux personnels d'encadrement de travailler ensemble afin de contribuer plus efficacement à la réussite du système éducatif.
Des actions de formation permettront de développer une culture partagée de l'encadrement et renforcer ses compétences techniques, d'accompagner la prise de fonction, d'offrir aux cadres des formations diplômantes.
Les formations communes aux personnels d'encadrement portent sur les évolutions et les enjeux du système éducatif, les politiques éducatives, les comparaisons internationales, le pilotage pédagogique, la gestion des ressources humaines, les nouveaux outils et nouvelles pratiques dans les enseignements et la formation professionnelle.
Des formations pour les personnels d'encadrement exerçant dans l'enseignement supérieur sont proposées. Ce programme a été élaboré en partenariat avec l'AMUE et la Conférence des présidents d'université, en appui à la mise en uvre des responsabilités et compétences élargies prévues par la loi « Libertés et responsabilités des universités ».
Les formations destinées à l'encadrement seront mises en uvre par l'ESEN.