bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de poste

École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement

nor : MENH0901017V

MEN - DGRH B2-4

 
L'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA), située à Brest, recrute à compter du 1er septembre 2010 par voie de détachement :
1 professeur agrégé ou certifié d'anglais pour le département langues et culture.
L'ENSIETA, école nationale supérieure d'ingénieurs à vocation pluridisciplinaire, forme des ingénieurs (civils et militaires) capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante électronique, informatique, mécanique ou pyrotechnique.
Elle propose également des options ouvertes sur les sciences et technologies de la mer (architecture navale, offshore, hydrographie).
Contexte :
Le poste est situé au centre des sciences humaines pour l'ingénieur de l'ENSIETA (langues, sports, management, culture), et plus particulièrement au sein du département langues et culture. Le département langues et culture a pour mission de former les futurs ingénieurs à la maîtrise de l'anglais et d'une autre langue majeure (allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, russe et F.L.E. pour les élèves étrangers), la L.V.II étant obligatoire. La formation à l'international, qui suppose l'ouverture au monde et aux autres cultures, implique la mise en place d'une formation qui dépasse la simple logique instrumentaliste ou utilitariste. Les langues, qui sont autant de moyens de communication, sont enseignées comme des vecteurs de contenus culturels.
Le département participe aux activités de recherche et de développement du centre des sciences humaines, au sein de l'équipe « formation et professionnalisation des ingénieurs » (rattachée au CNAM Paris, EA 1410).
Description du poste :
1. Enseignement de l'anglais auprès des élèves de l'ENSIETA, éventuellement d'autres disciplines connexes (interculturel, communication).
2. Participation à la gestion de l'enseignement de l'anglais : définition des objectifs et harmonisation des programmes et des procédures d'évaluation ; participation à l'organisation pédagogique et la gestion des vacataires.
3. Participation aux relations internationales de l'ENSIETA (entreprises, universités, institutions diverses). Suivi personnalisé des étudiants dans la recherche de stages ou d'emplois.
4. Implication dans la réflexion pédagogique du département des langues.
5. Fourniture d'une aide aux enseignants-chercheurs (traduction, correction de publications, etc.).
6. Représentation de l'École à l'extérieur par la participation à des congrès, colloques, etc.
7. D'autres responsabilités pourront être confiées à l'enseignant(e) recruté(e) en fonction de son profil (matières, département, etc.).
Profil attendu :
L'enseignement ne constituera donc pas la totalité du travail attendu. En plus de ses compétences fondamentales d'enseignant(e) en anglais, le ou la candidat(e) devra posséder une bonne connaissance du monde anglophone et s'intéresser en particulier aux contextes industriels et scientifiques ainsi qu'au monde de la formation. Outre les cours, il y aura une participation aux tâches d'organisation des activités pédagogiques, au suivi des élèves, à l'international et au rayonnement de l'ENSIETA au sein des grandes écoles. Le ou la candidat(e) devra savoir planifier et gérer les enseignements, les relations avec les étudiants et concevoir des dispositifs pédagogiques. Plus généralement, le ou la recruté(e) devra s'adapter à la vie et à la culture d'une école d'ingénieurs. Il ou elle devra faire preuve d'ouverture d'esprit pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire. Il est souhaité que le futur collaborateur ou la future collaboratrice possède une connaissance certaine et une expérience avérée des systèmes multimédias.
Pour tout renseignement : Denis Lemaitre, responsable du centre des sciences humaines pour l'ingénieur (S.H.I.),
téléphone : 02 98 34 88 65, courriel : denis.lemaitre@ensieta.fr. Les candidatures assorties d'un curriculum vitae détaillé seront adressées à : l'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement, secrétaire général, 2, rue François Verny, 29808 Brest cedex 9, téléphone : 02 98 34 88 00, fax : 02 98 34 89 85.

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche