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Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Actions éducatives
Concours national Jeunes, solidaires et citoyens - année 2023-2024
nor : MENE2314334C
Circulaire du 13-7-2023
MENJ - DGESCO A2-1 - MESR - MASA
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices
L’éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.
Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d’un concours national sur les questions de la Sécurité sociale organisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), et avec le soutien de l’ensemble des organismes de Sécurité sociale.
Cette circulaire présente la 5e édition de ce concours qui sera organisé au cours de l’année scolaire 2023-2024.
1. Éléments de contexte du concours
Des enjeux de société très forts réinterrogent la pédagogie sur la solidarité, la citoyenneté et le vouloir « vivre ensemble », entraînant la nécessité de renforcer les connaissances des élèves sur ce que représente la République, sur ce qu’elle incarne et qui l’incarne et sur ce que sont les services publics, leurs finalités, la réalité de leurs modes d’intervention et de leurs performances.
L’éducation à la citoyenneté est au cœur des enjeux de l’École. Cet apprentissage est rendu concret et vivant par la mise en œuvre du parcours citoyen de l’élève, qui vise la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des actions citoyennes. Il favorise l’adhésion de toutes et tous aux valeurs et principes qui régissent notre vie dans des sociétés démocratiques. Il repose sur des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, des projets et des actions pédagogiques portés par de grandes institutions comme la Sécurité sociale.
La Sécurité sociale est au cœur du principe de solidarité. Il s’agit d’une organisation ambitieuse de droits et devoirs entre les citoyens, qui relie les générations, les malades et les bien-portants, les familles, les actifs (employeurs, travailleurs indépendants, salariés, etc.) et les inactifs (retraités, chômeurs, etc.). Tous les Français sont en relation avec la Sécurité sociale, qui les accompagne tout au long de leur vie.
Le 4 octobre 2015, la Sécurité sociale a fêté son 70e anniversaire. À cette occasion, un concours national à destination des élèves des lycées et des étudiants, dont le thème général portait sur la relation des jeunes à la Sécurité sociale, a été mis en place, permettant ainsi la réalisation de travaux concrets par la jeunesse.
Forts du succès de ce premier concours, et dans le cadre de la convention signée, ces deux institutions ont consolidé et pérennisé cette coopération en créant notamment le concours national Les jeunes et la Sécurité sociale, à périodicité biannuelle, en souhaitant que ce concours puisse être une modalité de réflexion collective au sein des classes sur les dispositifs de solidarité aujourd’hui en France.
La deuxième édition de ce concours, qui s’est déroulée au cours de l’année scolaire 2017-2018, a réuni 3 452 participants, qui ont présenté 417 projets. La troisième édition, qui a eu lieu durant l’année scolaire 2019-2020, a réuni près 4 650 élèves, qui ont déposé près de 300 productions. La dernière édition, qui s’est déroulée durant l’année scolaire 2021-2022, a été fortement impactée par le contexte sanitaire. Pour autant, elle a réuni 2 392 élèves, qui ont déposé près de 215 productions.
2. Les objectifs du concours
Ce concours vise à :
- faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
- favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.
3. Les jeunes et la Sécurité sociale : travaux proposés pour l’année scolaire 2023-2024
3.1. Classes visées
Le concours 2023-2024 s’adresse à des classes de niveau lycée des trois voies et à des classes de section de technicien supérieur (STS).
Ce concours peut notamment s’inscrire dans le cadre de l’enseignement des programmes d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique (voir annexe 1), des sciences et techniques sanitaires et sociales et des sciences économiques et sociales. Il peut, le cas échéant, mobiliser l’enseignement optionnel droit et grands enjeux du monde contemporain des voies générale et technologique.
Ce concours peut s’adresser aux élèves de l’enseignement agricole public ou privé.
Il présente un intérêt particulier pour les élèves et les étudiants pour lesquels la protection sociale est une partie importante de leur formation, figurant dans les programmes et les référentiels (voir annexe 1) :
Voie générale
Toutes les classes de première et terminale de la voie générale peuvent concourir en s’appuyant sur les programmes disciplinaires (enseignement moral et civique (EMC) et histoire-géographie, notamment) et plus spécifiquement les classes de première et terminale suivant les enseignements de spécialité et optionnel :
- sciences économiques et sociales (SES) ;
- histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;
- droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC).
Voie technologique
Toutes les classes de première et terminale de la voie technologique peuvent concourir en s’appuyant sur les programmes disciplinaires (enseignement moral et civique (EMC), histoire-géographie et sciences et techniques sanitaires et sociales, notamment) et plus spécifiquement les classes de première et terminale des séries :
- sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ;
- sciences et technologies de laboratoire (STL) ;
- sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ;
- sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) ;
- sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
ou suivant l’enseignement optionnel :
- droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC).
Voie professionnelle
Toutes les classes de CAP ainsi que toutes les classes de première et terminale de la voie professionnelle peuvent concourir en s’appuyant sur le programme de prévention santé-environnement (PSE), pour les CAP et baccalauréats professionnels, sur les programmes disciplinaires (enseignement moral et civique (EMC) et histoire-géographie, notamment) et plus spécifiquement les classes de première et terminale des filières :
- classes de première et terminale SPVL (services de proximité et de vie locale), ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), AEPA (animation, enfance et personnes âgées) ;
- classes de première et terminale de baccalauréat professionnel tertiaire, notamment par l’enseignement d’économie-droit ;
- classes de terminale du baccalauréat professionnel Sapat (services aux personnes et aux territoires) ;
- classes de première du baccalauréat professionnel Sapat (services aux personnes et animation dans les territoires) ;
- classes de première et terminale du CAPa SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural).
Classes post-baccalauréat
- Classes de STS, particulièrement les STS SP3S (services et prestations du secteur sanitaire et social), ESF (économie sociale et familiale) et tourisme ;
- Classes du diplôme d’État CESF (conseiller en économie sociale familiale) ;
- Classes du BTSa DATR (développement, animation des territoires ruraux).
3.2. Thèmes de travail proposés aux jeunes
Les projets des élèves devront s’inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :
- Thème 1 : Prévention santé jeunes ;
- Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social ;
- Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ? ;
- Thème 4 : Je suis citoyen social, je joue collectif.
Ces quatre thèmes, dont le détail est présenté en annexe 2, permettront à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :
- retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale (sur un service ou une prestation) ;
- retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, organisationnelle (gouvernance) ou plutôt centrée sur une communication ;
- travailler sur des services et prestations existants, ou d’en imaginer pour demain.
La présentation des thèmes donne des suggestions de format de la production, mais celui-ci est néanmoins laissé à l’initiative des candidats afin de favoriser leur créativité. Les candidats réalisent une production originale au sens de la propriété intellectuelle.
La production peut prendre des formes variées : vidéo, bande dessinée, poésie, création d’un jeu, discours ou plaidoirie, chanson, affiche, document/plaquette, photographie, manifeste, etc. Les productions vidéo/audio ne peuvent pas dépasser quatre minutes et les supports écrits doivent être compris dans un format de huit pages recto maximum.
3.3. Principes d’organisation
- Volontariat des enseignants pour inscrire leur classe au concours ;
- Pour toutes les classes, mise à disposition d’un ensemble de ressources pédagogiques sur chaque thème du concours ;
- Des modalités favorisant une approche pédagogique et ludique ;
- Valorisation des travaux réalisés par les classes au niveau national comme au niveau local.
4. Calendrier et modalités pratiques
4.1. Calendrier 2023-2024
Du mois de juin au 18 septembre 2023 : Possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d’intérêt au concours pour être informé de l’ouverture du serveur des inscriptions. Formulaire accessible sur le site secu-jeunes/espace concours : https://secu-jeunes.fr/.
Du lundi 18 septembre 2023 au vendredi 6 octobre 2023 (15 heures) : Phase d’inscriptions sur le site secu-jeunes/espace concours.
Du lundi 18 septembre 2023 au mercredi 7 février 2024 (15 heures) : Travaux des classes.
Mercredi 7 février 2024 (15 heures) : Date limite de dépôt des réalisations, sauf pour La Réunion (mercredi 21 février 2024, 15 heures, heure locale) et Mayotte (mercredi 14 février 2024, 15 heures, heure locale).
Mardi 26 mars 2024 : Délibérations des jurys régionaux et de la commission d’harmonisation.
Mardi 26 ou mercredi 27 mars 2024 : Publication de la liste des classes candidates dont les réalisations seront présentées au jury national.
Jeudi 4 avril 2024 : Jury national. Publication des noms des lauréats désignés par le jury national sur le site secu-jeunes/espace concours.
Mai 2024 : Cérémonie nationale et remise des prix.
4.2. Modalités pratiques
L’inscription au concours et la transmission des projets des élèves
L’inscription au concours national 2023-2024 se déroule en deux temps :
- une déclaration d’intérêt de l’enseignant volontaire, accessible sur le site secu-jeunes/espace concours, de la mi-mai au 18 septembre 2023, sans précision de la classe participante, le concours ayant lieu sur l’année scolaire 2023-2024. La déclaration d’intérêt est facultative et ne vaut pas inscription au concours ;
- à l’ouverture officielle du concours le 18 septembre 2023, l’enseignant ayant fait part de son intérêt pour le concours sera invité par voie de mail à compléter son inscription (classe participante, nombre d’élèves, etc.).
Attention : Les inscriptions non finalisées entre le 18 septembre 2023 et le vendredi 6 octobre 2023 ne seront pas prises en compte.
Une classe peut présenter un seul projet ou plusieurs projets en fonction des modalités de travail que l’enseignant aura mis en œuvre dans le cadre de son enseignement. Au sein d’une même classe, les enseignants peuvent constituer jusqu’à quatre groupes d’élèves, qui travaillent sur le même thème ou des thèmes différents, et présenter de ce fait une ou plusieurs productions.
La transmission des projets des élèves se réalise en ligne sur l’espace numérique selon des modalités qui y sont indiquées.
La mise à disposition de ressources pédagogiques
Le cadre d’organisation du concours prévoit la mise à disposition d’un ensemble de ressources pédagogiques sur chaque thème du concours. Ces ressources pourront prendre la forme de fiches, vidéos, articles de presse, dossiers documentaires, etc., susceptibles d’alimenter les connaissances et la réflexion des candidats sur les thèmes du concours.
Ces ressources seront mises en ligne à l’ouverture des inscriptions, le lundi 18 septembre 2023 sur le site secu-jeunes/espace concours : https://secu-jeunes.fr/.
L’évaluation des projets
Les projets sont évalués par deux jurys et une commission d’harmonisation, composés de représentants qualifiés de la protection sociale, de l’éducation nationale et de l’accompagnement de la jeunesse.
Le premier jury régional départage les participants d’une même région. Le jury veille à préserver un équilibre entre les différentes voies de formation. À la suite de ces jurys régionaux, une commission d’harmonisation se réunit pour sélectionner les 25 à 30 meilleures productions remontées à l’attention du jury national, sur la base des évaluations transmises par les jurys régionaux. Les finalistes sont départagés par un jury national.
La composition des jurys ainsi que les critères d’éligibilité, d’évaluation et de classement des projets seront précisés par le règlement du concours 2023-2024 Jeunes, solidaires et citoyens, accessible en ligne dès l’ouverture du concours.
Les prix
Le jury national récompensera un lauréat par catégorie de participation, quel que soit le thème de travail sélectionné :
- catégorie voie professionnelle ;
- catégorie voie technologique ;
- catégorie voie générale ;
- catégorie post-baccalauréat.
Enfin, en fonction de la qualité et de l’originalité des productions soumises, des prix spéciaux (par exemple, un prix Coup de cœur du jury) pourront être remis. Le jury national se garde également la possibilité de ne pas récompenser une catégorie de participation si la qualité des productions ne le permet pas.
Les prix seront remis à Paris, en mai 2024, lors d’une cérémonie nationale. Les frais de déplacement des lauréats et des enseignants encadrants seront pris en charge par l’EN3S selon des modalités qui seront définies dans le règlement du concours.
5. Coordonnées des référents
École nationale supérieure de la Sécurité sociale
- Céline Dubois, adjointe au directeur de la stratégie et des relations institutionnelles, celine.dubois@en3s.fr
- Laure-Anne Maisse, responsable de projet Mission jeunes, laure-anne.maisse@en3s.fr
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Sabine Carotti, inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche, sabine.carotti@igesr.gouv.fr
- Julie Carton, chargée d’études au bureau des lycées généraux et technologiques, direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), julie.carton@education.gouv.fr
Vous pouvez vous adresser aux référents de l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale nommés ci-dessus pour toute précision ou à l’adresse concours@secu-jeunes.fr.
Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Édouard Geffray
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,
Anne-Sophie Barthez
Pour le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement et de la recherche,
Benoit Bonaimé
Annexe 1 – Exemples de liens entre les projets à mener, les programmes et les référentiels
Classes |
Liens programme ou référentiel |
Première générale, technologique et professionnelle |
Enseignement moral et civique : En voie générale et technologique, programme de première consacré à la société : axes 1 et 2, « Fondements et fragilités du lien social » et « Les recompositions du lien social ». En voie professionnelle, le programme de première consacré à « Égalité et fraternité en démocratie », notions de justice sociale, de cohésion nationale et de dignité de tous. |
Terminale générale, technologique et professionnelle |
Enseignement moral et civique : En voie générale et technologique, axe 2 « Repenser et faire vivre la démocratie », domaine « Le citoyen et la politique sociale ». En voie professionnelle : thème annuel « S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société ». Histoire-géographie : En voie générale, le chapitre 1 du thème 2 : « La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial », où l’on aborde les bases de l’État-providence. En voie technologique, le thème 3 : « la France de 1945 à nos jours, une démocratie », qui aborde à la fois les aspects politiques et sociaux. En voie professionnelle, le thème 2 : « Vivre en France en démocratie depuis 1945. » |
Première générale |
Spécialité SES : regards croisés « Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? » |
Terminale générale |
Spécialité SES : regards croisés « Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de justice sociale ? » |
Première technologique ST2S |
Spécialité STSS : Pôle thématique : « Protection sociale » Pôle méthodologique : « Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social » « L’étude au service de l’action » « La démarche d’étude, de sa cohérence à son adaptation aux contextes » |
Terminale technologique ST2S |
Spécialité STSS : Pôle thématique, module : « Politiques, dispositifs de santé publique et d’action sociale » Pôle méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social : « Le projet dans son contexte » « Phases de la démarche de projet » « Place de la population cible dans la démarche de projet. » |
Première technologique STMG |
Spécialité droit et économie : économie sociale et solidaire |
Terminale technologique STMG |
Spécialité droit et économie (le professeur pourra associer le professeur d’histoire-géographie) |
CAP et bac professionnel |
Prévention santé-environnement : Thématique A : « L’individu responsable de son capital santé » Module A1 : « Le système de santé » Module A4 : « Les addictions » Thématique B : « L’individu responsable dans son environnement » Module B3 : « Le bruit au quotidien » |
Bac professionnel ASSP |
Différents systèmes de protection sociale : sécurité sociale (risques, branches, régimes), aide sociale, mutuelles, assurances :
|
Bac professionnel AEPA |
S2 : Savoirs associés à la fonction d’animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile S3 : Savoirs associés à la fonction d’animation visant l’épanouissement personnel, la socialisation et l’exercice des droits citoyens |
Bacs professionnels tertiaires |
Enseignement d’économie-droit : Module 1 : À la découverte de l’environnement économique et de son cadre juridique : Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ? Dans quel cadre juridique les acteurs inscrivent-ils leur activité ? Module 4 : L’État : quel rôle dans l’activité économique ? Comment l’État agit-il sur l’activité économique ? Enseignement professionnel lié à la communication |
Classes de première et terminale Bac technologique STAV |
Module C5 : Culture humaniste et citoyenneté Module S4 : Territoires et technologie – domaine technologique des services |
Classes de terminale Bac professionnel « services aux personnes et aux territoires » |
C1 : Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C5 : Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service C6 : Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service C9 : Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène, de sécurité et d’existence de vie sociale |
Classes de première Bac professionnel Services aux personnes et animation dans les territoires |
C2 : Débattre à l’ère de la mondialisation C7 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes C8 :Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien |
Classes de première et terminale du CAPa SAPVER |
CG3 : Interagir avec son environnement social UCP2 : Réaliser des interventions d’aide à la personne |
BTS ESF |
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne Fonction 4 : Communication professionnelle – animation d’équipe Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale |
BTS SP3S |
Domaine 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure Domaine 2 : Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure Domaine 3 : Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire Domaine 4 : Collaboration à la gestion de la structure et du service |
BTS Tourisme |
Tourisme et territoires : Le tourisme entre mondialisation et développement durable |
BTSa DATR |
C1 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde C5 : Identifier les éléments du contexte d’une structure, d’un projet en territoire rural C7 : Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural C8 : Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation |
Diplôme d’État CESF |
DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne DC2 : Intervention sociale DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseaux |
Stratégies pédagogiques possibles :
- Répartition des activités/groupes par branche (x5) ou par domaine (x4) ;
- Brainstorming à partir d’un des titres des thèmes ;
- Co-construction d’un cahier des charges avec la classe (objectifs, support, message, matériel, répartition des tâches, etc.) ;
- Co-construction d’un échéancier avec la classe ;
- Co-construction d’une enquête ;
- Recherches documentaires ;
Utilisation des supports pédagogiques mis en ligne en octobre 2021.
Annexe 2 – Présentation des thèmes du concours national 2023-2024 Jeunes, solidaires et citoyens
Thème 1. Prévention santé jeunes
Les élèves sont invités à sélectionner l’un ou l’autre des deux sujets ci-après.
1.1. Contre les addictions, la prévention !
Nous vivons dans une société addictogène, où les consommations à risque ne cessent de s’accroître, notamment chez les jeunes. La curiosité ou le goût du défi les exposent plus facilement. Le développement et la propagation des outils numériques font également apparaître de nouvelles addictions. Ce sujet est devenu un enjeu de santé publique.
Les élèves sont invités, d’une part, à réfléchir sur la façon de prévenir et de détecter une addiction, c’est-à-dire un comportement que l’on ne parvient plus à contrôler malgré les dommages qu’il peut entraîner, et, d’autre part, à imaginer la manière dont ils peuvent sensibiliser les jeunes sur la question.
Les élèves sont invités à réaliser un projet de sensibilisation pour des jeunes de 16 à 25 ans, sur la détection et/ou la prévention de l’addiction de leur choix (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, tabac, alcool, drogues, junk food, etc.), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.
1.2. Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament
Certains médicaments sont à risque d’usage détourné. Cela signifie que leur utilisation est faite à des fins récréatives ou de confort, frauduleuses ou lucratives (revente), délictuelles ou criminelles (soumission chimique).
D’autres médicaments sont à risque d’usage détourné et de dépendance : ce sont les médicaments psychotropes. En France, plusieurs enquêtes montrent des niveaux élevés de consommation de médicaments psychotropes en population générale, en particulier ces dernières années chez les plus jeunes (enfants/adolescents).
Les élèves sont invités à réfléchir sur les conséquences et les risques d’un mauvais usage des médicaments. Ils pourront également s’interroger sur les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux pour mieux les détecter et contribuer à alerter sur ces pratiques aux conséquences potentiellement dangereuses.
Les élèves sont invités à réaliser un projet de prévention/promotion dédié aux jeunes (champ et cible d’âge à définir par le groupe d’élèves), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.
Thème 2. Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
Les évolutions sociétales et démographiques entraînent une augmentation des besoins d’accompagnement de divers publics, notamment les plus vulnérables. Ceci induit une exigence de professionnalisation accrue ou revisitée, dans un contexte où l’attractivité de ces métiers est questionnée.
Les métiers du sanitaire et du social recouvrent une multitude de secteurs : la protection de l’enfance, l’insertion sociale, le médico-social avec, d’un côté, le handicap et, de l’autre, les personnes âgées, le service et le soin à domicile, le sanitaire au sein des établissements de santé.
Les élèves sont invités à inventer de nouvelles formes de promotion de ces métiers auprès des jeunes générations (16-25 ans), femmes et hommes (ces métiers étant représentés majoritairement par des femmes). Il s’agit de porter un nouveau regard sur ces métiers, et de contribuer ainsi à lutter contre les potentiels préjugés qui leur sont associés.
Les élèves sont invités à réaliser un projet visant à promouvoir ou revisiter l’image de ces métiers auprès des jeunes, qui prendra la forme d’un support de communication ou projet/action de communication dédié aux jeunes sur un ou plusieurs métiers de leur choix.
Thème 3. Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisé par une augmentation de l’espérance de vie et par une croissance forte des classes d’âge les plus élevées. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait tripler d’ici 2050. Ce vieillissement de la population au cours des prochaines décennies présente de forts enjeux de soutenabilité de notre système de protection sociale, du fait des dépenses liées à un certain nombre de risques corrélés à l’âge (assurance maladie, retraite, perte d’autonomie). Il questionne plus globalement le modèle économique français.
Les élèves sont invités dans ce cadre, d’une part, à réfléchir sur l’impact de ces changements démographiques sur le système de redistribution et sur le modèle de justice entre générations associé, et d’autre part à inventer un support d’information de type journalistique invitant au décryptage de la question, notamment par le biais de données économiques chiffrées et argumentées.
Au-delà de la réponse à ces questions, les élèves sont invités à imaginer une campagne de communication. La forme est libre. Celle-ci peut être une mise en scène d’un débat filmé, reportage (enquête journalistique), podcast, etc.
Thème 4. Je suis citoyen social, je joue collectif
La pérennité de notre système de protection sociale, fondé sur le principe de solidarité nationale, ne repose pas uniquement sur des données financières, mais également sur des données de nature démocratique. Elle repose sur la confiance de chaque citoyen, dès le plus jeune âge.
Être un jeune citoyen social, c’est avoir des droits et des devoirs qui font de chacun un acteur de la solidarité au quotidien, c’est le pendant de la citoyenneté politique qui permet la pleine intégration et participation du jeune au sein de la société.
Les élèves sont invités à réfléchir sur cette notion de citoyenneté sociale, en illustrant notamment comment elle peut aider à la compréhension de la cette solidarité et à sa concrétisation au quotidien, en droits et devoirs et/ou en actions portées par chacun à son niveau.
Les élèves sont invités à réaliser une vidéo ou une Web-série dans laquelle un influenceur s’adresse à sa communauté et évoque des situations de vie ou des actions qui illustrent la citoyenneté sociale.
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