bo
Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Vacance de fonctions
Directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre
nor : ESRS2324264V
Avis
MESR - DGESIP B1-2
Les fonctions de directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre sont vacantes à compter du 1er janvier 2024.
L’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre-Val de Loire est une école interne de l’université d’Orléans au sens de l’article L. 713-1 du Code de l’éducation, régi par l’article L. 713-9, et un observatoire des sciences de l’univers (OSU) régi par les articles D. 713-9 et suivants du Code de l’éducation.
Conformément à l'article L. 713-9 du Code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'Observatoire.
L’Institut national des sciences de l’univers du Centre national de recherche scientifique (CNRS-INSU) et de l’Observatoire de Paris sont associés à l’université d’Orléans dans la gestion de l’Observatoire. L’Observatoire est une structure fédérative qui regroupe les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement, autour des missions statutaires de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU.
Les services administratifs de l’Observatoire rassemblent 5 agents du CNRS et 8 agents de l’université, affectés au sein d’un secrétariat de direction et de 4 services généraux : scolarité, gestion, patrimoine et logistique et communication. L’Observatoire dispose également de services informatique et logistique mutualisés avec l’Institut des sciences de la Terre d'Orléans (Isto) et depuis 2022 d’un service mutualisé autour de la science des données de l’observatoire.
Depuis 2021, l’Observatoire possède également des plateformes mutualisées et intégrées (PESAt et DRONES). Le centre de calcul Cascimodot auparavant hébergé au sein de l’Observatoire a été rattaché en 2021 au Data Centre, hébergé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Pour le CNRS-INSU, les OSU ont la charge de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale de l’Institut sur leur territoire, de l’animation du site, du support aux unités et aux services nationaux d’observation via les compétences mutualisées, de la mise en synergie des unités de leur périmètre. Ils organisent les moyens nécessaires à l’acquisition d’observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre, assurent le fonctionnement des services labellisés et hébergent les ingénieurs de recherche (IR). L’Observatoire participe à l’animation de 12 services nationaux d’observation (SNOs) de l’INSU, dont 5 qu’il coordonne de façon administrative et financière (Tourbières, ExoMars [Clupi], Monitoring pulsars radio, Parker Solar Probe [Fields], Comet Interceptor) et 7 où il est partenaire (Juice, Karst, SKATE, Station de Radioastronomie de Nançay, Solar Orbiter, Observil, Maser), avec notamment une responsabilité nationale partagée avec l’Observatoire de Paris pour SKATE. Parmi ces SNOs, 4 d’entre eux ont été labellisés récemment (Observil, Comet Interceptor, MASER, Parker Solar Probe).
La direction de l’Observatoire participe aux instances de gouvernance de l’université d’Orléans, ainsi qu’aux instances du CNRS-INSU réunissant les directeurs d’unités et les directeurs d’OSU.
L’Observatoire compte actuellement 3 unités autour de son unité d’appui et de recherche (UAR 3116) : 2 unités mixtes de recherche (UMR) : l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (Isto – UMR7327) et le laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E – UMR7328), et 1 unité d’appui et de recherche (UAR) : la station de radioastronomie de Nançay (UAR 704).
Plusieurs équipes d’autres unités de recherche sont associées à l’Observatoire pour leurs activités de recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’univers et de l’environnement, au sein d’un second cercle : UR 0272 Sols de l’INRAé, équipes de l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (UPR 3021 CNRS Icare), du centre de biophysique moléculaire (UPR 4301 CNRS CBM), de l’Institut Denis-Poisson (UMR 7013 CNRS-université d’Orléans) et de l’Institut pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique, énergétique (UPRES 4229 université d’Orléans PRISME).
L’Observatoire héberge le laboratoire d’excellence Voltaire (étude des géofluides et des volatils - terre, atmosphère et interactions - ressources et environnement). Il est également en interaction forte avec les instances régionales, en particulier le pôle de compétitivité DREAM eaux et milieux, et joue un rôle moteur dans la politique de site en lien avec la métropole d’Orléans. Il est fortement impliqué dans le projet Pivots, dédié à la mise en place de plateformes environnementales partagées entre le BRGM, le CNRS, l’université d’Orléans et des entreprises.
Environ 170 étudiants de premier et deuxième cycles sont accueillis chaque année dans les formations dispensées par l’Observatoire : une licence mention sciences de la Terre, une licence professionnelle mention forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, un master mention sciences de la Terre et des planètes-environnement et un master en lien avec la plateforme environnementale Pivots et les laboratoires du campus orléanais (spécialité risques et environnement). Ces formations sont fortement adossées aux équipes de recherche et aux moyens expérimentaux et d’observation.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment une lettre de motivation, un curriculum vitae, une notice des titres et travaux, et le projet de direction portant sur les différentes missions de l’Observatoire seront adressés, sous pli recommandé, à M. Éric Blond, président de l’université d’Orléans (Château de La Source – Avenue du Parc Floral – BP 6749 – 45067 ORLÉANS CEDEX 2) au plus tard le 20 octobre 2023, à minuit, le cachet de La Poste faisant foi, et par message électronique à M. Christophe Sotin, président du conseil de l’Osuc (Département des sciences de la Terre et de l’univers/Nantes Université – christophe.sotin@univ-nantes.fr).
Les candidats seront auditionnés par le Conseil de l’Observatoire. Ils peuvent prendre contact avec le directeur de l’Observatoire (manuel.moreira@cnrs-orleans.fr) afin d’organiser des rencontres avec les personnels. La direction veille à l’égalité de traitement entre les candidats dans la tenue de ces rencontres.
Consulter les derniers BO
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche