bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de fonctions

Directeur ou directrice de l’École nationale supérieure d’audiovisuel (Ensav)

nor : ESRS2407699V

Avis

MESR - Dgesip B1-2

Les fonctions de directeur ou de directrice de l’École nationale supérieure d’audiovisuel (Ensav), école interne de l’université Toulouse-II-Jean-Jaurès, sont vacantes.

Conformément à l’article L. 713-9 du Code de l’éducation, le directeur est choisi dans l’une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l’école, sans condition de nationalité. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du conseil. Le mandat du directeur est de cinq ans renouvelable une fois.

L’Ensav cultive depuis 1979 l’expérimentation audiovisuelle et l’ouverture sur les enjeux culturels, sociaux et sociétaux. Elle assure principalement des missions de formation initiale et continue, ainsi que de recherche scientifique et technologique, de communication et de valorisation de ses résultats, en assurant notamment la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique. De plus, l’Ensav s’attache particulièrement aux actions d’orientation et d’insertion professionnelle de ses publics. En outre, l’école participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ; elle participe, au sein de l’université Toulouse-II-Jean-Jaurès et par les événements qu’elle organise, à la stratégie de coopération internationale du site toulousain.

Dans le cadre de ses missions, l’Ensav est chargée : de former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la réalisation, du scénario, du son, de l’image, du décor, de la production, de la post-production et des autres métiers du cinéma et de l’audiovisuel ; de favoriser et développer la formation professionnelle tout au long de la vie et de contribuer à l’apprentissage ; de former à la recherche et par la recherche des diplômés qualifiés, futurs cadres de l’enseignement, de la recherche, des métiers du cinéma et de l’audiovisuel ; de développer des activités de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines concernés ; d’assurer la diffusion, le transfert et la valorisation des résultats des travaux de recherche pour renforcer les liens avec le secteur socio-économique public ou privé.

Dans le domaine de ses compétences, l’Ensav prépare aux diplômes nationaux pour lesquels l’université est accréditée. Elle délivre également des diplômes d’université.

En liaison avec les services internes à l’université Toulouse-II, elle contribue à établir et/ou à entretenir, avec des universités et organismes scientifiques et culturels européens et extra-européens, les liens nécessaires au développement d’une coopération internationale contribuant au rayonnement de l’école et à la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs et assimilés ainsi que des enseignants.

Le directeur dirige l’Ensav et l’ensemble des personnels qui y sont affectés et assure son fonctionnement. Il construit la stratégie budgétaire, d’emploi et de coopération de l’école. Il est chargé de mettre en œuvre à l’Ensav la politique de l’université Toulouse-II en matière de formation et de recherche, et d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle.

Le directeur est ordonnateur secondaire des recettes et des dépenses ; il prépare le budget de l’école. En matière de ressources humaines, le directeur donne son avis sur le recrutement et l’affectation des personnels. Aucune affectation ne peut être prononcée si le directeur émet un avis défavorable motivé. Il donne son avis également sur le changement d’affectation éventuel d’un personnel, ainsi que sur les demandes de mutation, congés et mise en disponibilité.

Le directeur dirige les travaux de collaboration et de partenariat, s’assure de leur suivi et explore les perspectives d’évolution et de développement.

Pour mener à bien ses missions, le directeur est assisté du conseil de l’école, dont il assure l’exécution des décisions. Il est épaulé par le secrétaire général de l’école, notamment dans l’organisation administrative et technique dont il a la charge, ainsi que dans la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et d’emploi. De plus, il est conseillé par le directeur des études, le coordinateur de la recherche et les responsables de filières de formation pour toutes les questions relatives à la formation, à la recherche et à la stratégie de coopération locale, nationale et internationale. En outre, il peut s’appuyer sur des consultations et des propositions du collectif de la recherche, de la pédagogie, de l’administration et de la vie étudiante, organe consultatif interne à l’école, ainsi que de celles du conseil de perfectionnement.

Le candidat doit avant tout avoir une bonne connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de la politique de formation, ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement d’une école régie par l’article L. 713-9 du Code de l’éducation.

Une connaissance confirmée de l’enseignement de la pratique du cinéma et des enjeux de création cinématographique et audiovisuelle est indispensable.

Il doit faire la preuve de ses capacités à dialoguer avec l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’école : étudiants, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs, techniques et de bibliothèque, dirigeants d’établissement ou d’organisme, chefs d’entreprise, élus territoriaux, ceci à toutes les échelles (locale et régionale, nationale et internationale).

Le dossier de candidature comprend un curriculum vitae, une lettre de motivation et une note d’analyse des enjeux actuels et futurs de l’école sur le plan académique et scientifique. Ces documents doivent mettre en valeur les expériences et compétences permettant d’apprécier l’adéquation de la candidature au profil recherché.

Les candidatures pourront être adressées à compter de la date de parution du présent avis de vacance, et cela jusqu’au 26 avril 2024, uniquement par voie électronique et simultanément aux adresses suivantes : presidence@univ-tlse2.fr, laurent.guiraut@univ-tlse2.fr, romane.brognoli@univ-tlse2.fr.

Les candidats sont auditionnés par le conseil d’école.

Pour les questions portant sur le présent avis de vacance, les candidats pourront obtenir tout renseignement complémentaire par messagerie en s’adressant à la gestionnaire en charge des mandats de direction : romane.brognoli@univ-tlse2.fr. Pour toute demande d’information concernant l’organisation et le fonctionnement de l’école, les candidats et les candidates pourront s’adresser au secrétaire général de l’Ensav : laurent.guiraut@univ-tlse2.fr.

Les documents suivants sont disponibles sur le site Internet de l’université Toulouse-II-Jean-Jaurès :

Axes stratégiques 2021-2025 : https://blogs.univ-tlse2.fr/vie-etablissement/files/2020/02/2-AXES-STRATEGIQUES-UT2J.pdf.

Rapport d’autoévaluation HCERES 2019-2020 : https://blogs.univ-tlse2.fr/vie-etablissement/hceres-rapport-devaluation-de-luniversite-toulouse-jean-jaures/?doing_wp_cron=1600433010.6301679611206054687500.

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