bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de fonctions

Directeur ou directrice de l’observatoire des sciences de l’univers Efluve

nor : ESRS2409043V

Avis

MESR - Dgesip B1-2

Les fonctions de directeur ou de directrice de l’observatoire des sciences de l’univers Efluve sont vacantes.

L’observatoire des sciences de l’univers Efluve est une école interne de l’université Paris XII au sens de l’article L. 713-1 du Code de l’éducation, régi par l’article L. 713-9, et un observatoire des sciences de l’univers (OSU) régi par les articles D. 713-9 et suivants du Code de l’éducation.

Conformément à l’article L. 713-9 du Code de l’éducation, le directeur est choisi dans l’une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l’école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du conseil de l’observatoire.

L’observatoire Efluve est l’un des 26 observatoires des sciences de l’univers (OSU) relevant de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est associé à deux établissements partenaires (université Paris Cité et l’École des ponts ParisTech) et s’inscrit dans le tissu des établissements d’enseignement supérieur de l’Est francilien.

L’observatoire Efluve est une structure fédérative investie des quatre missions des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances dans des domaines de compétences étendues de l’astrophysique, la planète Terre et de l’environnement. Pour le CNRS-INSU, les OSU ont la charge de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale de l’Institut sur leur territoire, de l’animation du site, du support aux unités et aux services nationaux d’observation via les compétences mutualisées, de la mise en synergie des unités de leur périmètre. Ils organisent les moyens nécessaires à l’acquisition d’observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre, assurent le fonctionnement des services labellisés et hébergent les infrastructures de recherche.

L’observatoire Efluve rassemble l’unité d’appui et de recherche (UAR 3563) et cinq unités de recherche : le laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa), le laboratoire eau, environnement et systèmes urbains (Leesu), le centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique (Cerea), le centre d’études et de recherche en thermique, environnement et systèmes (CERTES) et la partie présente à l’Upec de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES-Paris). Cet ensemble rassemble environ 300 personnes (permanents, doctorants et personnels sur contrats).

Les thèmes de recherche des équipes de l’observatoire couvrent les divers milieux des sciences de l’environnement (air extérieur et intérieur, eau, sol, jusqu’au bâti) allant de zones fortement anthropisées jusqu’à des milieux préservés d’activités humaines. Un volet spécifique des recherches s’intéresse à l’exobiologie. Ces recherches intègrent à la fois expérimentations sur le terrain, en laboratoire et modélisations numériques.

Il accueille 16 services d’observations, dont 11 sont labellisés nationalement ou internationalement. Il a mis en place une plateforme d’envergure d’analyses organiques, inorganiques et biologiques pour des échantillons issus des milieux air, eau et sol. Il est investi dans la formation continue et dans la médiation scientifique. Ces activités confèrent à l’observatoire Efluve une stature régionale et nationale significative dans les sciences de l’univers et de l’environnement.

Le directeur assure le développement de l’observatoire et veille à la cohérence de ses activités : le montage et le suivi de plateformes techniques, la fédération de la recherche des laboratoires de l’OSU, le soutien aux services d’observation, la production et diffusion des connaissances, la formation continue. Il assure, au travers de l’unité d’appui et de recherche associée à l’OSU, la gestion des moyens mis à la disposition de l’Observatoire, et notamment la préparation et l’exécution du budget. Il est aidé dans ces tâches par des directeurs adjoints, par une responsable administrative, ainsi que par le conseil de l’OSU et par un comité scientifique. Il dirigera une équipe propre de l’OSU de 13 personnes qui équivalent à 7 ETP. La direction de l’OSU participe aux instances de gouvernance de l’université Paris XII, ainsi qu’aux instances du CNRS-INSU réunissant les directeurs d’unités et les directeurs d’OSU.

Le candidat doit avoir des capacités managériales, notamment pour la direction d’équipe, ainsi que pour le montage d’opérations nationales ou internationales d’envergure.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une notice des titres et travaux et un projet de direction, sont à adresser par courrier recommandé, dans un délai de quatre semaines (le cachet de la Poste faisant foi) à compter de la parution du présent avis au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche, au président de l’université Paris Est Créteil, 61, avenue du Général-de-Gaulle, 94010 Créteil Cedex, et par message électronique à Philippe Garrigues, président du conseil de l’OSU (philippe.garrigues@u-bordeaux.fr). Les candidats seront auditionnés par le conseil de l’OSU-Efluve, qui se tiendra rapidement après la clôture des candidatures.

Les candidats sont invités à prendre contact avec Matthias Beekmann, directeur de l’OSU par intérim (osu-efluve@u-pec.fr), pour tout renseignement complémentaire et afin d’organiser des rencontres avec les personnels de l’OSU. La direction de l’OSU veille à l’égalité de traitement entre les candidats dans la tenue de ces rencontres.

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche