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Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Personnels du second degré
Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur – Année 2025
nor : MENH2407165N
Note de service du 24-5-2024
MENJ – DGRH B2-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs délégués pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, aux rectrices et recteurs d'académie, à la vice-rectrice, aux vice recteurs, aux présidentes et présidents des universités, aux présidentes et présidents des communautés d’universités et établissements (Comue), aux présidentes, aux présidents, directrices et directeurs des grands établissements et autres établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, aux directrices et directeurs des établissements publics administratifs relevant de l…
L’affectation des personnels du second degré dans les établissements d’enseignement supérieur est prononcée par la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur proposition des responsables de ces établissements.
La présente note de service a pour objet :
- de définir les modalités de publication par les établissements d’enseignement supérieur des vacances de leurs emplois de type second degré à pourvoir le 1er septembre 2025 ;
- de rappeler la procédure à suivre pour répondre à l’exigence d’une bonne organisation tant de la rentrée scolaire que de la rentrée universitaire ;
- de fixer le calendrier des campagnes d’affectation 2025. Ce calendrier, établi en tenant compte dans toute la mesure du possible des contraintes de gestion des établissements d’enseignement supérieur, doit permettre d’intégrer dans le mouvement national à gestion déconcentrée les postes libérés par les départs des personnels du second degré dans les établissements d’enseignement supérieur.
I- PUBLICATION DES EMPLOIS À POURVOIR
La publication des emplois du second degré vacants ou susceptibles d’être vacants dans les établissements d’enseignement supérieur, à pourvoir le 1er septembre 2025, incombe à chacun des établissements affectataires de ces emplois ; elle sera active à compter du 1er septembre 2024 pour la campagne principale et à compter du 10 mars 2025 pour la campagne complémentaire et s’effectue sur le domaine applicatif Galaxie accessible à l’adresse :
https://www.Galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etablissements.html
Afin de permettre que le plus grand nombre de postes soient offerts lors de la campagne principale, le statut de ces postes (poste vacant ou poste susceptible d’être vacant) devra être mis à jour régulièrement. Les postes dont la vacance n’aura pu être confirmée le 9 janvier 2025 devront faire l’objet d’une interruption de procédure de recrutement sur Galaxie au plus tard à cette date. S’agissant des postes offerts au recrutement lors de la campagne complémentaire, la date limite de confirmation du statut du poste sera indiquée dans le calendrier de la campagne complémentaire de recrutement disponible sur Galaxie.
Pour des raisons de calibrage des moyens d’enseignement qui doit se faire suffisamment en amont des rentrées scolaire et universitaire, il est important que l’essentiel des besoins de personnels puisse être formulé lors de la campagne principale.
Phase de candidature
Les modalités relatives au calendrier (durée de la publication et dépôt des candidatures notamment) seront déterminées par chacun des établissements d’enseignement supérieur qui précisera les caractéristiques de chaque emploi ainsi que la composition du dossier de candidature (pièces obligatoires comprises).
Phase de classement et de sélection des candidats
Les opérations se dérouleront selon un calendrier commun à l’ensemble des établissements.
II- MODALITÉS DE CANDIDATURE
II.1. Dépôt des candidatures
Les postes vacants à la rentrée scolaire 2025 seront consultables sur le portail Galaxie à l’adresse :
https://www.Galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html. (Rubrique postes offerts/postes publiés dans Galaxie).
Les personnels peuvent, depuis ce portail, s’abonner aux offres de postes afin d’être tenus informés des publications actualisées en temps réel.
Les candidats devront obligatoirement saisir leur déclaration de candidature et transmettre leur dossier dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, accessible à partir du portail Galaxie des personnels du supérieur :
https://www.Galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Les candidats veilleront, pour les établissements qui le requièrent, à compléter également le dossier de candidature accessible sur leur site internet. Cette double candidature peut conditionner la recevabilité des demandes.
Points de vigilance :
- Les élèves d’une École normale supérieure (ENS), lauréats d’un concours du 2nd degré, recrutés dans un établissement d’enseignement supérieur pour y effectuer leur année de stage 2024-2025, devront candidater dans les conditions prévues par la présente note de service s’ils souhaitent être affectés, en qualité de titulaire, à titre définitif dans l’enseignement supérieur à compter de la rentrée 2025.
- Les personnels déjà affectés dans l’enseignement supérieur, souhaitant effectuer une mobilité à la rentrée scolaire au sein d’un autre établissement d’enseignement supérieur, y compris au sein de la même académie, doivent de nouveau candidater dans les conditions prévues par la présente note de service.
II.2. Les conditions de recevabilité des candidatures
Les emplois du second degré ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2025 du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et appartenant aux corps des :
- professeurs de chaire supérieure ;
- professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d’éducation physique et sportive (Peps) ;
- chargés d’enseignement d’EPS ;
- conseillers principaux d’éducation (CPE) ;
- psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN) ;
- professeurs des écoles pour lesquels le calendrier, les modalités de publication de poste, de dépôt des candidatures et de recrutement, sont identiques à celles des enseignants du second degré explicitées dans la présente note, sous réserve des précisions apportées dans la note de service relative à l’affectation des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur en date du 19 avril 2023 parue au BOEN n° 21 du 27 mai 2023.
Ces personnels peuvent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.
Ces emplois sont également ouverts, sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des personnels enseignants du second degré public, d’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale,
aux :
- fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance,
- personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale et de la jeunesse ou de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- personnels appartenant au corps des professeurs de l’Ensam.
Sont en conséquence exclus les personnels relevant des autres corps enseignants de l’enseignement supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences…).
Afin de pouvoir participer à l’une ou l’autre des campagnes, les fonctionnaires de catégorie A pour lesquels un détachement dans un corps des personnels enseignants du 2nd degré public, d’éducation ou de psychologues de l’éducation nationale est nécessaire, devront formuler cette demande dans les conditions et le calendrier prévu par la note de service annuelle DGRH B2-3 qui paraîtra au BOEN au plus tard début décembre 2024.
Point de vigilance : les établissements d’enseignement supérieur devront en informer ces candidats et vérifier que cette condition est remplie.
La demande de détachement doit être saisie dans l’application Pégase, une copie doit être transmise à l’établissement d’enseignement supérieur. L’affectation dans l’enseignement supérieur ne sera prononcée que si le détachement a été préalablement accepté.
Les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé relevant du ministère en charge de l’éducation nationale, lauréats d’un concours de l’enseignement public qui avaient opté pour leur maintien dans l’enseignement privé doivent impérativement, s’ils souhaitent être affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré auquel ce concours donne accès. Leur affectation ne sera actée qu’une fois leur intégration prononcée dans un des corps enseignants du second degré public. Les agents concernés sont invités à contacter le bureau DGRH B2-3 (secretaire.dgrhb2-3@education.gouv.fr) pour connaître la procédure à suivre. Les lauréats des concours d’accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrat (Cafep, Caer) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la présente note de service.
Point de vigilance : S’agissant des établissements situés dans les collectivités d’outre-mer, il est rappelé que conformément aux dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l’État dans les territoires d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, l’affectation dans l’un de ces territoires ne peut être sollicitée qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de ces territoires, sauf pour l’agent dont le centre des intérêts moraux et matériels se situe dans un de ces territoires.
III- SÉLECTION DES CANDIDATS PAR LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
III.1. Examen des candidatures
Le responsable d’établissement détermine le calendrier d’examen des candidatures. Afin d’assurer le respect des principes d’égalité, de transparence et d’impartialité, le responsable d’établissement met en place une commission d’affectation chargée d’examiner et de classer les candidatures. Il est à noter qu’un candidat auditionné n’est pas nécessairement classé. Les classements sont saisis dans le domaine applicatif Galaxie afin que les candidats puissent formuler leurs vœux d’affectation. Les résultats sont communiqués sur l’application.
Mention légale : Les décisions individuelles d’affectation prises dans le cadre du dispositif « emplois et procédure d’affectation des personnels du 2nd degré dans les établissements d’enseignement supérieur » donnent lieu à la mise en œuvre d’un traitement algorithmique dont la finalité est la nomination des candidats en fonction de leurs vœux et de leurs rangs de classement.
La campagne principale de recrutement est suivie par une campagne complémentaire d’ajustement qui ne concerne que les emplois connus tardivement par les établissements d’enseignement supérieur.
Compte tenu de la date tardive de cette campagne complémentaire, les affectations ne pourront être prononcées que sur avis favorable :
- du recteur de l’académie dans laquelle le candidat est attendu dans le second degré à la rentrée scolaire 2025 ;
- du responsable de l’établissement d’enseignement supérieur dans le cas d’un personnel déjà affecté dans le supérieur.
Ces avis seront rendus dans l’application Galaxie et visibles par les établissements après la clôture de la phase de saisie des avis des recteurs et des responsables d’établissement d’enseignement supérieur. Ils seront communiqués aux candidats au moment de la publication des résultats.
Un candidat retenu et affecté dans un établissement d’enseignement supérieur suite à sa participation à la campagne principale de recrutement ne peut pas participer à la campagne complémentaire.
III.2. Acceptation par les candidats
Après la phase de saisie des classements par les établissements, les candidats classés ont à exprimer obligatoirement leurs vœux d’affectation (acceptation ou refus), dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, dans un délai de 8 jours, période fixée dans le calendrier mis en ligne sur le portail Galaxie :
https://www.Galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm
Un candidat retenu, s'il exerce déjà dans l'enseignement supérieur, doit informer son responsable d’établissement actuel de cette acceptation.
Un candidat qui ne répond pas dans le délai imparti doit être considéré comme renonçant à cette affectation. Toute renonciation à une affectation sera considérée comme définitive. Toute acceptation sera également considérée comme définitive.
III.3. Transmission des résultats à la DGRH
Dès la fin de la procédure de sélection et avant la date limite précisée dans le calendrier de chacune des deux campagnes, les établissements doivent renseigner directement dans l’application Galaxie l’état récapitulatif des candidats retenus qui sera mis à disposition du bureau DGRH B2-2.
A leur demande, les candidats non classés seront informés par l’établissement des raisons pour lesquelles leur candidature n’a pas été retenue.
IV- AFFECTATIONS
Le bureau DGRH B2-2 met en œuvre l’acte juridique d’affectation des candidats retenus, à effet systématiquement du 1er septembre 2025. Pour les deux campagnes, les affectations seront prononcées à titre définitif. Pour les personnels stagiaires, cette affectation est prononcée sous réserve de titularisation.
Point de vigilance : S’agissant des établissements situés dans les collectivités d’outre-mer, la durée de l’affectation dans les territoires d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna est limitée à deux ans, renouvelable une seule fois à l’issue de la première affectation, conformément aux dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l’État dans les territoires d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
Les recteurs veilleront à procéder à la mise à jour des bases de données académiques EPP des personnels du second degré affectés dans leur académie. Il est rappelé à cet égard que les personnels du second degré affectés dans l'enseignement supérieur doivent tous figurer dans les bases académiques sous le code position C117 prévu pour cette situation.
V- RETOUR DANS LE SECOND DEGRÉ
Un personnel affecté dans l’enseignement supérieur peut, à sa demande, retrouver une affectation dans le second degré. Il informe le responsable d’établissement dans des délais permettant aux établissements de publier le poste vacant sur le portail Galaxie. Il participe aux opérations de mobilité interacadémique pour demander une mutation dans le second degré dans une autre académie d’affectation et/ou aux opérations de mobilité intra-académique pour retrouver une affectation dans le second degré de son académie d’affectation.
Un agent affecté dans l’enseignement supérieur placé en position de détachement ou en disponibilité ou mis à disposition d’une collectivité d’outre-mer perd son poste et n’a pas un droit automatique à réintégrer le poste qu’il occupait précédemment dans l’enseignement supérieur. À l’issue de son détachement, de sa disponibilité ou de sa mise à disposition d’une collectivité d’outre-mer, il pourra participer à la campagne d’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur selon les modalités décrites dans la présente note de service s’il souhaite retrouver un poste dans un établissement d’enseignement supérieur. A défaut, il devra participer aux opérations de mobilité des personnels du second degré afin de retrouver une affectation dans le second degré.
Pour la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines,
Boris Melmoux-Eude
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