bo
Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Vacance de poste
Délégué régional académique ou déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation pour la région La Réunion
nor : MENR2502741V
Avis
MENESR – DGRI SITTAR C4
Est déclaré vacant, au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'emploi de délégué régional académique à la recherche et à l'innovation pour la région académique La Réunion, localisé à Saint-Denis, à compter du 1er mars 2025.
Les missions et l'organisation de la délégation régionale académique sont décrites dans les articles R. 112-2 à R. 112-7 du Code de la recherche. Les principales missions de la délégation La Réunion sont les suivantes ;
- cohérence des initiatives prises dans la région avec les orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation ;
- favoriser les actions des établissements publics ou des organismes relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ;
- vérifier la réalité de l'affectation à la recherche des dépenses prises en compte pour la détermination du crédit d'impôt recherche et appréciation des caractères scientifique et technique du projet de recherche présenté pour la qualification de jeune entreprise innovante ;
- mener ou susciter toutes les actions en vue de l'émergence ou du renforcement de pôles de recherche et de technologie ouverts sur le monde socio-économique ;
- développer les actions de valorisation, organiser les transferts de technologie de la recherche publique vers les entreprises et encourager la diffusion des nouvelles technologies vers les petites et moyennes entreprises ;
- accompagner les initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, veiller à leur articulation avec la stratégie nationale, assurer le relais dans la région des actions mises en œuvre par l'État dans le domaine.
Le titulaire de cet emploi sera responsable de la délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation pour la région académique La Réunion et exercera ses fonctions sous l'autorité du recteur de région académique, qu'il assistera dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle dans la région. Le délégué régional académique est placé sous l'autorité fonctionnelle du préfet de région, dont il est le conseiller en matière de recherche et d'innovation, et entretient à ce titre des relations de travail étroites avec les services du Sgar (participation aux réunions de service/appui à la mise en œuvre du contrat de convergence et de transformation).
La fonction implique de nombreuses relations partenariales sur le territoire et à l’extérieur de la région. Le contexte régional est précisé en annexe de la présente.
Pour exercer ces fonctions, le titulaire devra justifier d'une solide expérience professionnelle dans les domaines de la recherche et de l'innovation, une forte réactivité, de qualités rédactionnelles et d'une bonne connaissance des politiques publiques correspondantes.
Il est attendu du titulaire une connaissance fine des dispositifs France 2030 et des financements européens pour la recherche et l’innovation, qu’il saura efficacement mobiliser auprès des acteurs et partenaires de l’écosystème régional afin d’en assurer leur plein déploiement en région académique.
Il devra appartenir à un corps de la fonction publique de catégorie A, fonctionnaire ou assimilé, ou être officier ou agent contractuel d'un niveau équivalent. Il sera nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Il sera accueilli sur le poste par la voie de la mise à disposition. En sa qualité de délégué régional académique, il pourra percevoir une indemnité de fonction prévue par le décret n° 2022-1185 du 25 août 2022 et l’arrêté du 25 août 2022, qui se compose d’une part fixe annuelle d’un montant de 18 000 euros brut maximum et d’une part variable annuelle de 5 000 euros brut maximum.
Le dossier de candidature sera constitué, d'une part, d'une lettre de motivation qui permette d'apprécier l'expérience du candidat dans l'administration de la recherche et sa capacité à établir des liens avec le monde socio-économique et, d'autre part, d'un curriculum vitae détaillé.
Conformément aux dispositions de l’article R. 112-5 du Code de la recherche, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche,
- soit par courrier aux deux adresses suivantes (la date du cachet de la poste faisant foi) :
- au recteur de région académique La Réunion (rectorat de région académique, avenue René Cassin 97490 Saint Denis Cedex),
- et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'attention de Madame Van (DGRI-UGARH, 1, rue Descartes – 75231 Paris Cedex 05) ;
- soit par messagerie électronique aux deux adresses suivantes :
Tous renseignements sont disponibles au rectorat de région académique La Réunion à l’adresse ce.recteur@ac-reunion.fr ou au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche auprès de Madame Van, 01 55 55 62 23, ai-huynh.van@recherche.gouv.fr.
Annexe
Contexte régional ultra marin : depuis quinze ans, la force du territoire réunionnais a été de transformer les contraintes liées à l’insularité en un formidable levier pour faire de l’île un laboratoire de solutions exportables dans les domaines de la bioéconomie, de l’économie digitale, de la santé et du défi du vieillissement, de l’énergie et du bâti tropical, de l’environnement.
Concernant l’excellence, l’écosystème de La Réunion totalise 66 structures dédiées à la recherche ou à l’accompagnement de l’innovation. Nos organismes de recherche d’audience nationale : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Institut de physique du globe de Paris (IPGP) ont développé une stratégie de recherche territorialisée pour répondre aux défis spécifiques de l’Océan Indien. La valorisation des résultats de la recherche et le transfert de technologies sont les principaux objectifs sur toutes les transitions ou défis. Dans la continuité des politiques publiques des années récentes, en 2025, l’ancrage territorial de nos politiques de soutien à la recherche devra se traduire par des actions visant les défis spécifiques du territoire pour les 3 souverainetés ; énergies, alimentation et santé (préfet de région et présidente de région 2022). Tous les jalons du transfert de technologies sont implémentés dans le programme d’actions adossé à chaque pôle d’innovation (7 pôles en 2023).
En effet, 13 unités mixtes de recherche (UMR) sont contractualisées entre les organismes cités et l’unité de recherche (UR), ce qui traduit, pour un écosystème aussi jeune, un rapprochement plus rapide entre l’UR et les organismes ; signature politique de site (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche [MENSR]).
Dans cette trajectoire de la structuration, les acteurs de la recherche, développement et innovation (RDI) de La Réunion s’appuient également sur 4 plateformes collaboratives d’excellence :
- Observatoire des sciences de l’Univers Réunion (Fédération UR/CNRS/IRD/IPGP/Météo France-INSU) ;
- CYROI biotechnologies/Cyclotron pépinière d’entreprises avec 10 start-up (GIP UR/CHU) ;
- station de réception d’images satellitaires SEAS-Océan Indien (Convention UR/IRD) ;
- pôle de protection des plantes, 3P (GIS-IIsa, Cirad).
Chacune des quatre plateformes héberge au moins une UMR en 2023, c’est bien la traduction que les plateformes sont des lieux de collaboration sur les thématiques transversales. Il apparaît important de relever que la qualité du partenariat entre les acteurs de la recherche sur le territoire a permis aux équipes de notre écosystème d’être sélectionnées sur les actions France 2030.
S’appuyant sur les acquis d’une expérience commune d’animation des projets de la RDI, les acteurs doivent à présent adopter une stratégie commune de production de la valeur à partir des opérations collectives de la RDI.
Concernant l’impact des résultats de la recherche, la priorité consiste à trouver un modèle économique par une gouvernance public/privé et la mobilisation des dispositifs comme le crédit impôt recherche (CIR), Jeune entreprise innovante (JEI) ou des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) sur lesquels les moyens supplémentaires sont fléchés depuis 2022 (plan DEEP TECH II).
Dans cette logique du co-financement (CCT PO 2024/2027, HE et France 2030), nous devons soutenir des secteurs d’excellence en adéquation avec la S3 pour une politique multisectorielle de développement économique. Il s’agit de réaffirmer la volonté commune de repenser la croissance économique en la basant sur l’économie de la connaissance, inclusive et durable. La RDI à la Réunion devra se concentrer sur les produits répondant à la différenciation du territoire, multisectoriels, pour constituer la masse critique dans la création de la valeur et dont les caractéristiques correspondent aux exigences de l’exportation (internationalisation des solutions durables). Plusieurs niveaux d’intervention sont souhaitables ;
- augmentation des réponses/lauréats avec les entreprises France 2030 ;
- finalisation des fiches actions et suivi CCT 2024-2027 (CCT volet recherche innovation [RI]) ;
- lancement du PO-Feder et des AAP/AMI recherche & innovation ;
- suivi des pôles d’innovation (8 programmes d’action), de l’incubateur et du CSTI sciences et société ;
- élargissement des activités de l’incubateur académique sur publics cibles (voie professionnelle -3/+3) ;
- accompagnement des acteurs sur Horizon Europe (Widening, RUP) au moins 1 lauréat par priorité (énergie, alimentation et santé) ;
- 1 centre de ressources territorial (CRT) du MENSR sur l’énergie ou le bâti tropical.
Consulter les derniers BO
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche