bo
Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Collège de déontologie de l’enseignement supérieur et de la recherche
Université de La Réunion
nor : MENH2433043V
Avis du 10-7-2024
MENESR – DGRH A2-1
Vu Code de l’éducation ; Code général de la fonction publique, notamment articles L. 121-1 et suivants ; décret n° 2017-519 du 10-4-2017 ; arrêté ministériel du 1-3-2018 ; règlement intérieur du collège de déontologie de l’enseignement…
Rend l’avis suivant :
L’attention du collège de déontologie ayant été appelée sur l’existence de dysfonctionnements dans les procédures de recrutement au sein de l’université de La Réunion, il estime devoir rappeler à celle-ci la nécessité de se conformer strictement à l’ensemble des règles qui régissent ces procédures, de veiller à la prévention des conflits d’intérêts, à l’égalité de traitement des candidats et, tout spécialement, au respect du principe d’impartialité. À défaut, les nominations prononcées à l’issue de ces procédures seraient entachées d’illégalité et s’exposeraient à la censure du juge administratif.
S’agissant de l’impartialité, le collège précise, en s’appuyant sur son avis n° ESRH1900028V du 14 décembre 2018 (publié au Bulletin officiel n° 8 du 21 février 2019) que, s’il existe des situations rendant incompatible avec ce principe la présence dans un jury d’une personne entretenant des liens personnels ou professionnels avec l’un au moins des candidats, le respect de cette exigence s’apprécie concrètement au regard de la nature, de l’intensité, du caractère récent et du cumul des liens en cause. Ainsi, une prise de position publique hostile à l’un des candidats par un membre du jury permettrait de caractériser une violation du principe d’impartialité.
Le collège souligne enfin que, selon la jurisprudence, le membre du jury qui aurait avec un candidat des liens, tenant à la vie personnelle ou aux activités professionnelles, qui seraient de nature à influer son appréciation, doit s’abstenir de participer aux auditions et aux délibérations qui le concernent et, s’il s’agit d’un concours, également à celles concernant les autres candidats (CE 13 octobre 2023, n° 459205).
Le présent avis sera notifié à l’administrateur provisoire de l’université de La Réunion et sera publié.
Le président du collège de déontologie,
Jacques Arrighi de Casanova
Consulter les derniers BO
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche