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Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Commission d'enrichissement de la langue française
Vocabulaire de l'audiovisuel : jeux vidéo
nor : CTNR2214906K
Liste JO du 29-5-2022
MC
I. Termes et définitions
accès anticipé
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Offre gratuite ou payante qui permet d'utiliser une version préliminaire d'un jeu vidéo, avant la fin de son développement ou son lancement commercial.
Note : L'accès anticipé permet, le cas échéant, au créateur du jeu vidéo de faire évoluer ce dernier grâce aux observations des utilisateurs.
Équivalent étranger : early access, early pass.
appariement de joueurs
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Processus algorithmique qui permet d'associer des joueurs, en fonction de critères tels que leur niveau, pour les faire s'affronter ou pour qu'ils collaborent en équipe dans un jeu vidéo en ligne multijoueur.
Voir aussi : jeu en ligne multijoueur de masse.
Équivalent étranger : matchmaking.
bourse d'objets virtuels
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Revente ou mise aux enchères par leur propriétaire d'objets virtuels obtenus au cours d'un jeu vidéo.
Note : Les objets virtuels peuvent être notamment des accessoires, une vie supplémentaire ou un bonus de temps.
Voir aussi : coffre-surprise.
Équivalent étranger : skin betting, skin gambling.
contenu téléchargeable additionnel
Abréviation : CTA.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Synonyme : extension téléchargeable.
Définition : Extension d'un jeu vidéo qu'un joueur peut télécharger, gratuitement ou non, pour enrichir son expérience.
Note : Les contenus téléchargeables additionnels ne sont pas toujours disponibles dès la sortie du jeu.
Voir aussi : expérience de l'utilisateur.
Équivalent étranger : downloadable content (DLC), downloaded content (DLC).
jeu social en ligne
Forme abrégée : jeu social.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Jeu vidéo qui utilise les modalités d'interaction des réseaux sociaux et qui, le plus souvent, est hébergé sur leurs plateformes.
Équivalent étranger : social game.
jeu vidéo à la demande
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Offre commerciale qui propose l'utilisation d'un jeu vidéo en nuage, facturée pour un usage ponctuel ou, plus souvent, liée à un abonnement.
Voir aussi : jeu vidéo en nuage, logiciel à la demande.
Équivalent étranger : game as a service (GaaS).
jeu vidéo de compétition
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Pratique compétitive, généralement professionnelle, du jeu vidéo qui est organisée dans le cadre de ligues nationales ou de championnats internationaux et peut faire l'objet de retransmissions.
Note : On trouve aussi, dans l'usage, le terme « sport électronique », qui n'est pas recommandé.
Voir aussi : joueur professionnel.
Équivalent étranger : e-sport, pro-gaming, progaming.
jeu vidéo d'habileté
Forme abrégée : jeu d'habileté.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Jeu vidéo dans lequel la réussite dépend des compétences et de l'habileté du joueur, plutôt que du hasard ou de la chance.
Équivalent étranger : skill game.
jeu vidéo en accès gratuit
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Jeu vidéo dont la version de base est gratuite mais qui peut comporter des fonctionnalités payantes.
Voir aussi : gratuit-payant.
Équivalent étranger : free-to-play (F2P).
jeu vidéo en nuage
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Technologie qui, grâce à l'informatique en nuage, permet de jouer à un jeu vidéo à distance sans téléchargement.
Voir aussi : informatique en nuage.
Équivalent étranger : cloud gaming.
joueur, -euse-animateur, -trice en direct
Forme abrégée : joueur, -euse en direct.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Joueur qui retransmet et commente en direct sur la toile sa propre partie de jeu vidéo, tout en interagissant avec sa communauté de spectateurs.
Équivalent étranger : streamer.
joueur, -euse professionnel, -elle
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Joueur qui tire une part importante de ses revenus de la pratique du jeu vidéo de compétition.
Voir aussi : hyperjoueur, jeu vidéo de compétition, joueur occasionnel.
Équivalent étranger : pro-gamer, progamer.
passe saisonnier
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Droit d'accès à un jeu, à un ensemble de jeux ainsi qu'à leurs contenus téléchargeables additionnels, ouvert pour une durée prédéterminée de l'ordre de quelques mois.
Voir aussi : contenu téléchargeable additionnel.
Équivalent étranger : season pass.
payer pour gagner, loc.n.m.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Achat d'avantages dans un jeu vidéo en ligne afin d'éviter une épreuve, de progresser plus vite ou de gagner la partie.
Note : Le payer pour gagner est considéré comme déloyal par certains joueurs.
Voir aussi : coffre-surprise.
Équivalent étranger : pay to win (to).
publicité intrajeu
Domaine : Audiovisuel-communication/Publicité.
Synonyme : publicité dans le jeu.
Définition : Pratique qui consiste à intégrer des messages publicitaires à l'intérieur d'un jeu vidéo.
Note : La publicité intrajeu peut prendre des formes différentes allant du placement de produit à l'insertion d'écrans publicitaires.
Voir aussi : jeu vidéo publicitaire, ludopublicité.
Équivalent étranger : in-game advertising (IGA).
rétrojeu vidéo
Forme abrégée : rétrojeu, n.m.
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Synonyme : jeu vidéo rétro, jeu rétro.
Définition : Pratique consistant à jouer à des jeux vidéo anciens sur des consoles ou des ordinateurs d'origine ou sur des matériels récents adaptés à cet effet, et à collectionner ces jeux.
Équivalent étranger : retro gaming, retrogaming.
squelettage, n.m.
Domaine : Audiovisuel.
Définition : Réalisation en images de synthèse d'une structure articulée d'un personnage ou d'un objet, dont chacune des parties peut être animée de sorte que les mouvements de l'ensemble soient coordonnés.
Équivalent étranger : rigging.
suivi des mains
Domaine : Audiovisuel/Jeu vidéo.
Définition : Procédé qui permet de détecter et d'analyser les mouvements des mains de l'utilisateur d'un univers de réalité virtuelle en trois dimensions, afin de lui permettre d'interagir avec cet univers.
Voir aussi : capture de mouvement.
Équivalent étranger : hand-tracking.
II. Table d'équivalence
A. Termes étrangers
B. Termes français
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