bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de fonctions

Directeur ou directrice de l'École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux (groupe INP-Phelma, UGA) de l'Institut polytechnique de Grenoble

nor : ESRS2305264V

Avis

MESR - DGESIP A1-5

Introduction

Grenoble INP - Université Grenoble Alpes est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche (EPSCP constitué sous la forme d'un grand établissement), institut d'ingénierie et de management de l'établissement public expérimental Université de Grenoble Alpes. Il forme au sein de ses 8 écoles des ingénieurs et managers créatifs, responsables, engagés pour un monde durable afin de répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l'énergie, de l'environnement et de l'industrie du futur. Grenoble INP-UGA développe ses formations en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau co-pilotés avec les partenaires universitaires du site et les organismes de recherche (Université Grenoble Alpes, CNRS, Inria, CEA, etc.) et tisse depuis de nombreuses années des liens étroits avec le monde socio‐économique, qui lui permettent d'anticiper les besoins en compétences des industriels.

Grenoble INP - Phelma, UGA (École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux) est une école d'ingénieurs de l'Institut polytechnique de Grenoble. Elle offre à ses étudiants un large choix de parcours de formation à la pointe des avancées scientifiques et technologiques de l'information, ingénierie biomédicale, génie des procédés et environnement. Elle accueille 1 400 élèves dans 11 filières ingénieurs dont une par voie de l'apprentissage et une dizaine de parcours de masters.

L'équipe enseignante est composée d'une centaine d'enseignants titulaires et de plus de 300 chargés d'enseignement vacataires. L'équipe administrative et technique compte une cinquantaine de personnels.

L'école est présente sur deux sites, site Minatec de Grenoble et site du campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères.

Tout en réaffirmant ses trois piliers principaux que sont la physique, l'électronique et les matériaux, Phelma assure une évolution de la formation de ses élèves ingénieurs et de ses étudiants en masters au vu de l'évolution des métiers, liée essentiellement à la transition énergétique et à la transition numérique.

Missions

Le directeur de l'école propose au conseil le projet pour l'école et met en œuvre les objectifs stratégiques, en lien avec la stratégie de l'établissement. Il définit une organisation et des outils adaptés au pilotage de l'école. Il dirige l'école en s'appuyant sur une équipe de direction qu'il anime. Il est en lien étroit avec l'équipe dirigeante de l'établissement et participe aux instances de décisions.

Conformément à l'article 14 du décret 3007-317 du 8 mars 2007 modifié relatif à l'Institut polytechnique de Grenoble, il prépare les délibérations du conseil de l'école et en assure l'exécution.

Il est ordonnateur secondaire des dépenses et des recettes. Il a autorité sur l'ensemble des personnels affectés par l'administrateur général dans sa composante.

L'école est administrée par un conseil de 40 membres, dont 16 représentant les partenaires industriels et académiques.

Le directeur anime l'équipe de direction composée des personnels suivants :

  • un directeur chargé des relations internationales ;
  • un directeur chargé des relations entreprises ;
  • un directeur administratif ;
  • un directeur technique.

Modalités

  1. Le directeur, appartenant à l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, est nommé(e) pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil, par le ministère chargé de l'enseignement supérieur.
  2. Durée du mandat : cinq ans, à compter du 1er juillet 2023.
  3. Les pièces à joindre impérativement au dossier de candidature sont une lettre de motivation et un CV détaillé.
  4. Les dossiers de candidature devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au Bulletin officiel du l'enseignement supérieur et de la recherche à l'administrateur général de l'Institut polytechnique de Grenoble, 46 avenue Félix Viallet - 38031 Grenoble ou à la direction générale des services par courriel à l'adresse : dgs@grenoble-inp.fr, et adressé à l'attention de Monsieur l'administrateur général de Grenoble INP-UGA.
    Les candidats ou candidates devront adresser une copie de leur dossier au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle - Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante - Sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations - Département qualité et reconnaissance des diplômes (DGESIP A1-5) par courrier électronique à : dgesipa1-5-nomination@enseignementsup.gouv.fr.
  5. La réception des candidatures fera l'objet d'un accusé de réception attestant la recevabilité du dossier.
  6. L'audition des candidats devant le conseil de l'école aura lieu le 27 avril 2023.

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche