Polytechnicien, ingénieur des Ponts-et-chaussées, docteur en mathématiques appliquées et habilité à diriger des recherches, Bruno Sportisse est co-fondateur et CEO de la startup Skopai. Successivement conseiller en charge de l’innovation, du numérique et du développement durable de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso puis directeur adjoint du cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique Fleur Pellerin, il a été également directeur du transfert et de l’innovation d’Inria pendant 4 ans, après avoir créé et dirigé un laboratoire de recherche de l’Ecole des Ponts et d’E.D.F. et une équipe-projet d’Inria. Lors de son parcours, il a été aussi directeur général délégué d’une entreprise de taille intermédiaire dans le domaine médical, Thuasne.
Plus récemment, il avait été missionné par Bruno Lemaire, Florence Parly, Frédérique Vidal et Mounir Mahjoubi pour proposer l’implémentation d’une Agence européenne d’innovation de rupture, dans le cadre de la préparation du prochain programme cadre européen et de la mise en place de l’European Innovation Council (EIC).
Inria vient de fêter ses 50 ans et fait face à de nouveaux défis : à un moment où la révolution numérique touche de plus en plus de domaines et où l'attente de la société à l'égard des sciences du numérique augmente, Frédérique Vidal appelle ainsi le nouveau P.D.G. d’Inria à mobiliser toute l’énergie et tout le talent des personnels de l’institut pour faire entrer Inria dans une nouvelle phase de son développement, en cohérence avec son ambition historique que résume la devise "Excellence scientifique et transfert".
Frédérique Vidal demande également au nouveau P.D.G. qu’Inria s’engage pleinement dans son nouveau rôle d’opérateur national du plan national de recherche en intelligence artificielle, au service de l’écosystème de recherche et d’innovation numérique français.