Portrait de Camélia Bouloukbachi
D'un naturel dynamique et sociable, Camélia Bouloukbachi pratique les sports aquatiques depuis l'enfance et le water-polo à haut niveau depuis 7 ans.
Membre de l'équipe de France de water-polo depuis 5 ans, à seulement 20 ans, elle bénéficie du statut d'étudiante sportive de haut niveau afin de concilier études supérieures et pratique sportive intensive. Des aménagements d'emploi du temps lui permettent de suivre une formation à distance en licence de psychologie, à l'Université Paris 8.
Licenciée au SCN Choisy-le-Roi (Île-de-France), Camélia Bouloukbachi s’entraîne quotidiennement à l’INSEP, institut dédié à l’entraînement et à la formation des sportives et sportifs français se préparant aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
L'INSEP encadre sa préparation physique et mentale tout en l'accompagnant dans ses études supérieures. Camélia Bouloukbachi évoque le rythme effréné de son quotidien atypique. Une volonté de fer, qui paye puisqu'elle a intégré l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) accompagne 800 athlètes et 150 entraîneurs dédiés à la performance. À la fois un lieu d’entrainement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, l'INSEP propose un accompagnement personnalisé de chaque sportif.
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN)
Pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front études et carrière sportive, ces étudiants bénéficient d'un statut particulier. Un statut qui permet aux établissements de mettre en place un accompagnement personnalisé au sein d'un cursus classique ou encore des parcours spécifiques dédiés aux étudiants sportifs de haut niveau.
Cela peut prendre la forme de dérogations pour allonger les années d'études, d'un aménagement des emplois du temps, voire d'une formation en distanciel, etc.