25 contrats doctoraux étaient de nouveau proposés pour la campagne 2018 par le ministère qui a enregistré :
- 92 candidatures pour l’obtention d’un contrat doctoral de 36 mois ;
- 13 demandes de prolongation de candidats déjà bénéficiaires d’un contrat doctoral handicap, dans le cadre des campagnes antérieures, pour un contingent ministériel de 90 mois.
Le comité qui s’est tenu le 17 mai a sélectionné :
- 25 contrats doctoraux financés par le ministère sur liste principale ;
- 6 contrats doctoraux sur liste complémentaire ;
- 12 prolongations de contrats de 4 à 12 mois.
Les demandes de prolongation
La reconduction du dispositif initié en 2016, engageant les établissements à financer sur ressources propres des contrats doctoraux fléchés "handicap", dès lors qu’ils bénéficiaires d’un contrat ministériel, a permis au comité de proposer 22 propositions supplémentaires.
Les 34 établissements ayant déposé des candidatures avaient déclaré 22 engagements.
L’analyse des dossiers 2018 montre que pour 10 établissements, représentant des dossiers pour cette campagne, 14 financements ont été effectifs à la suite des propositions énoncées par le comité 2017.
L’objectif de mise en œuvre d’un déploiement effectif des mesures en faveur du handicap au sein de la communauté universitaire engendre un réel processus de mobilisation de la part des établissements. Politique qui s’inscrit pleinement dans le cadre du comité interministériel du handicap de septembre 2017 pour lequel il est demandé l’adoption par la totalité des établissements du supérieur, d’un schéma directeur handicap avant le 21 décembre 2018.