Les principes du dispositif "Cap université"
Cap Université est un projet porté par le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Bretagne Sud (UBS) qui vise à mettre en place un dispositif d'accompagnement des étudiants de première année et des lycéens à la méthodologie de travail à l'université. Ce dispositif est composé de huit ateliers qui seront animés par des enseignants formés à la méthodologie de travail universitaire. L'objectif est de donner aux étudiants et lycéens des clés, des outils méthodologiques concrets qui leur permettront de mieux s'adapter aux exigences universitaires et de les aider à :
- donner du sens à leurs projets ;
- s'approprier des techniques de mémorisation, de compréhension et de réflexion efficaces ;
- s'approprier des techniques pour focaliser leur attention et se concentrer ;
- développer leurs capacités d'auto-analyse et identifier leurs ressources ;
- organiser leurs révisions ;
- gagner en confiance en soi et apprivoiser leur stress.
Ce dispositif est proposé à la rentrée 2019 à un panel d'étudiants de première année de l'UBS et aux lycéens des lycées Jean Macé à Lanester et Charles de Gaulle à Vannes.
Les fondements du projet
L'UBS s'est engagée depuis deux ans dans le déploiement de l'approche programme. Il est ressorti de ce travail que les étudiants avaient des difficultés à s'organiser et à travailler efficacement. Certains enseignants donnaient des "trucs et astuces" pendant leurs cours, essayaient de les guider, mais aucun dispositif d'accompagnement n'était proposé.
Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) a donc fait appel à Hélène Weber, consultante, qui travaille depuis longtemps sur la thématique de la méthodologie de travail à l'université, afin de proposer un accompagnement à des enseignants volontaires pour concevoir et animer des ateliers auprès des étudiants. L'objectif que le SUP s'était fixé était de mettre en place un module destiné à des lycéens et des étudiants de première année universitaire (primo-entrants) en vue de les guider dans leurs stratégies d'apprentissage et dans l'acquisition de méthodes de travail universitaire afin de faciliter leur transition entre le secondaire et le supérieur.
L'accompagnement des enseignements au cœur du dispositif
Depuis janvier 2019 et jusqu'à décembre, Hélène Weber, psychologue, sociologue et formatrice, accompagne une équipe de 15 enseignants volontaires du supérieur et du secondaire durant 11 journées :
- six enseignants du secondaire ;
- neuf enseignants du supérieur.
Cet accompagnement vise quatre objectifs généraux :
- former les 15 enseignants volontaires à l'animation d'ateliers destinés aux étudiants et lycéens ;
- co-construire une boîte à outils à l'usage des animateurs d'ateliers :
- diaporama ;
- fiches d'animation ;
- schémas ;
- jeux de formation nécessaire à l'animation des ateliers auprès des lycéens/étudiants ;
- co-concevoir des ressources en ligne à destination des lycéens/étudiants pour découvrir ou approfondir les contenus abordés dans le cadre des ateliers en présentiel ;
- co-construire un dispositif permettant de former de nouveaux animateurs d'ateliers en interne.
Ces 11 journées sont organisées en quatre regroupements. Les trois premiers regroupements se sont déroulés entre janvier et juin à l'Université Bretagne Sud. Les participants ont vécu les ateliers en tant qu'apprenant. Ils ont testé les outils proposés par Hélène Weber, et échangé sur :
- ce qui fonctionnait ;
- ce qui fonctionnait moins bien ;
- ce qu'ils souhaitaient améliorer.
Le défi était de leur donner toutes les cartes leur permettant de se projeter à animer ces ateliers. L'une des réussites de ce projet, au-delà de l'atteinte des objectifs visés, est l'enrichissement des pratiques pédagogiques. Les retours des enseignants témoignent des apports de cet accompagnement :
- faire évoluer les manières d'enseigner ;
- prendre du recul par rapport à sa pratique ;
- faire émerger de nouvelles idées.
L'autre réussite que l'on peut également mentionner est la "force du collectif pour co-construire par l'interaction entre pairs dans un contexte de confiance absolue".
La mise en place du projet au sein des composantes de l'université
Un module de huit ateliers a ainsi été développé à l'issue de ces journées :
- S'orienter : donner du sens à ses projets.
- Comprendre, mémoriser, réfléchir (1/3) : comprendre le fonctionnement de la mémoire.
- Comprendre, mémoriser, réfléchir (2/3) : découvrir des techniques de travail qui favorisent les capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion.
- Comprendre, mémoriser, réfléchir (3/3) : consolider ses capacités d'apprentissage et passer à l'action.
- S'organiser (1/2) : aller à l'essentiel et tracer son chemin dans la sérénité.
- S'organiser (2/2) : tracer son chemin dans la sérénité.
- Se motiver (1/2) : donner du sens à ses difficultés scolaires et découvrir les ressources de son environnement.
- Se motiver (2/2) : apprivoiser son stress et gagner en confiance en soi dans le cadre universitaire.
Des kits d'animation contenant tous les outils nécessaires à l'animation des ateliers ont été conçus et fournis à chacun des enseignants. Dès la rentrée 2019, les enseignants ont commencé à animer des ateliers auprès de leurs étudiants et lycéens. Certains enseignants forment leurs pairs pour qu'un relais de la formation soit mis en place. En décembre 2019, un dernier regroupement est planifié dans l'objectif de faire un retour d'expériences des premiers ateliers animés. Il est envisagé d'inscrire la formation "Méthodologie de travail à l'université" au plan de formation des personnels de l'université. Cette formation serait animée par les enseignants qui ont participé au projet.