Publié le 07.10.2022

Cérémonie d'ouverture de la 31e édition de la Fête de la science

La Fête de la science 2022 débute le 7 octobre jusqu'au 17 octobre en France métropolitaine, et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l'international. Cette 31e édition a pour thème le "Réveil climatique".

07 octobre 2022

14h00

Muséum national d'Histoire naturelle

Pour sa 31e édition, la Fête de la science sera plus que jamais un temps fort de la culture scientifique avec des milliers d’événements gratuits et ludiques qui permettront à toutes et à tous de découvrir la recherche française, les personnes qui la font vivre et les lieux exceptionnels où progressent les connaissances. C’est une opportunité rare de découvrir les laboratoires, les universités, les musées ou les centres de sciences. 

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La Fête de la science 2022 sera inaugurée le 7 octobre par Fred Courant et Jamy Gourmaud, aux côtés de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Bruno David, président du MNHN et de Valérie Masson-Delmotte, membre du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Une thématique actuelle, le "Réveil climatique"

Cette année, la Fête de la science est consacrée au changement climatique, un sujet majeur de notre société. Comment pouvons-nous réduire notre impact sur l’environnement ? C'est la question à laquelle cet événement souhaite apporter des réponses, à travers les travaux, les analyses, les résultats scientifiques et la ateliers des spécialistes. Le croisement disciplinaire, qui fait la richesse de la Fête de la science, amène les visiteurs à interroger notre responsabilité vis-à-vis du climat.

+ de 6 370événements prévus en 2022

De nombreux événements gratuits et ludiques sont proposés partout en France, en Outre-mer et à l'international pour interroger ce sujet. Les différentes animations permettent aussi bien aux adultes qu'aux enfants de participer à cet événement.

Jamy Gourmaud, parrain de cette nouvelle édition

Jamy Gourmaud, connu pour avoir animé l'émission "C'est pas sorcier", a accepté d'être le parrain de cette 31e édition. Il succède à plusieurs marraines et parrains depuis 2016, pour porter les valeurs de partage et de dynamisme de ce rendez-vous.

C’est à la fois un honneur, un plaisir, une chance mais aussi un devoir de parrainer l’édition 2022 de la Fête de la science. [...] C’est évidemment la transmission des connaissances qui est convoquée pour soutenir cette Fête de la science. [...] Les grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et, en particulier, ceux qui sont liés au dérèglement climatique et au réchauffement de la planète, nécessitent un minimum de connaissances scientifiques tous domaines confondus pour comprendre les enjeux, trouver des solutions et y adhérer collectivement ; ce bagage est accessible à toutes et à tous. 

Jamy Gourmaud, parrain de la Fête de la science 2022

La Fête de la science, un lieu de rencontre

La Fête de la science est un événement annuel, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991. Chaque année, elle permet au grand public de rencontrer les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique, pour découvrir la science et échanger avec les scientifiques.

A cette occasion, de nombreuses disciplines sont représentées, comme la biologie, les sciences de l’Univers, la chimie, l’ethnologie, l’Histoire, la philosophie… La transmission du savoir se fait à travers  des expériences, des conférences, des festivals, des visites de laboratoires, de Fab labs, de musées, de sites naturels ou industriels. 

953 333visiteurs en moyenne se rendent à la Fête de la science