Publié le 25.03.2022

Chaire franco-américaine Tocqueville-Fulbright

La Commission franco-américaine, en partenariat avec le MESRI et le Département d'État américain, a créé en 2005 la Chaire franco-américaine Tocqueville-Fulbright. L'objectif de cette chaire est de renforcer les projets collaboratifs en formation et en recherche entre les États-Unis d'Amérique et la France.

Ce programme consiste à donner la possibilité à une université française d’inviter un professeur américain et lui donner l’opportunité de rencontrer ses pairs français, d’organiser et de participer à des conférences et d’interagir avec des doctorants et des étudiants diplômés dans sa discipline. Le lauréat sera une personnalité américaine de tout premier plan dont les travaux jouissent d'une réputation internationale. Il s'agit d'une chaire d'enseignement et de recherche pour un public de niveau Master et doctorat. 

Toutes les disciplines académiques sont concernées. Toutes les institutions appartenant aux conférences (France Universités et CDEFI) sont éligibles.

Les établissements doivent fournir le document "host institution form" directement au candidat pour qu'il puisse intégrer le soutien de l'université dans son dossier qu'il fait parvenir avant le 15 septembre 2022. Le professeur américain sera bénéficiaire de mois de professeur invité (PR de 1ère classe) avec une bourse de vie soit un montant minimum de 6 100 euros net par mois.