La ministre félicite notamment l'Université PSL, classée première université mondiale - une première pour un établissement français dans le classement « THE best young universities ». La présence de Sorbonne Université 12e (+1) et de l’université de Paris 18e (-4) permet à la France de comptabiliser 5 établissements parmi les 20 "meilleures" jeunes universités mondiales.
Cette année, ce classement comprend 24 établissements français. La ministre se réjouit ainsi de l’entrée au classement de l’Institut Polytechnique de Paris 6e, l’Université Paris Saclay 18e et CY Cergy Paris Université 162e qui se substituent respectivement à l’X, Telecom Paris, Telecom SudParis d’une part, à l’université Paris-Sud, CentraleSupélec et l'ENS Paris Saclay d’autre part et enfin à l’Université Cergy Pontoise.
Le pays se classe à la 6e place mondiale sur la base du nombre d’établissements dans le palmarès avec 5 établissements classés dans le TOP 20 et 12 dans le TOP 100.
La ministre note également avec intérêt les deux entrées dans le classement de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (351-400) et Jean Moulin Université – Lyon 3 (401+).
Comme pour l’édition 2021, l’immense majorité des régions métropolitaines sont représentées.
En classant progressivement l’ensemble des nouveaux établissements dits expérimentaux issus de la politique de regroupement (loi du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche), le classement reconnaît le succès des nouveaux modèles d'universités françaises.
Il conforte également l'impact positif du programme d'investissement d'avenir (PIA3 et 4), du Plan de Relance et de la confirmation des IDEX et des I-SITE. Cette année, 12 des 17 initiatives d'excellence figurent dans le classement "THE best young universities".
La France poursuit ainsi la mise en œuvre d'une politique d’excellence qui permet aux universités françaises de se positionner au premier rang de l’échiquier des universités mondiales. Les leviers mis à disposition des établissements dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (augmentation du budget, création de "chaires de professeur junior", augmentation des crédits alloués à l'ANR, valorisation du doctorat, etc.) permettront de poursuivre et d'intensifier la production scientifique et d'améliorer l'attractivité vis-à-vis des chercheurs internationaux.