Publié le 12.11.2024

Classement thématique 2024 de Shanghai : les universités et écoles françaises parmi les meilleures au niveau mondial en mathématiques et physique, pharmacie, écologie et océanographie

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, plaçant ainsi la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, derrière la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

 

Communiqué de presse

Ce classement souligne les performances françaises en mathématiques, discipline dans laquelle la France est la plus représentée avec 29 établissements classés dont l’Université Paris-Saclay et l’Université Paris Cité aux 2e et 6e rangs mondiaux). Les institutions françaises se distinguent également en sciences pharmaceutiques avec l’Université Paris Cité au 6e rang mondial, en écologie avec l’Université de Montpellier classée 7e, en océanographie avec Sorbonne Université (8e), ainsi qu’en physique (Université Paris-Saclay, 8e). En ingénierie mécanique, la France affiche une forte progression, avec 9 établissements supplémentaires présents au classement, dont l’INSA Lyon qui se hisse à la 25e place mondiale.

Cinq établissements français sont classés parmi les 30 premiers mondiaux en sciences de la terre (respectivement quatre établissements en écologie, quatre en mathématique et trois en physique).

34 établissements apparaissent dans au moins un top 100. Parmi les plus représentées, l'Université Paris-Saclay est classée parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 23 thématiques, l’Université Paris Cité dans 22 thématiques, Sorbonne Université et l’Université Grenoble Alpes dans 10 thématiques et Paris Sciences Lettres dans 7 thématiques.

Ces résultats reflètent le solide positionnement des établissements français dans la compétition mondiale. Ils confortent les stratégies de site déployées depuis plus de 10 ans pour rassembler organismes nationaux de recherche, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce autour d’universités cheffes de file, afin de fournir un enseignement supérieur et une recherche au meilleur niveau mondial, dans des domaines très en lien avec les besoins du monde socio-économique.

Il est à noter que l’Université Paris Cité devient la première université française à être classée dans 41 disciplines différentes, performance en progression de 11 points par rapport à son classement en 2023. Enfin, tous les établissements labellisés IDEX apparaissent au moins une fois dans un top 100 thématique.

Ce classement confirme la position de premier plan de nos établissements dans des disciplines clés pour l’avenir, telles que les mathématiques – au cœur des avancées en intelligence artificielle –, la physique, ainsi que la santé à travers la pharmacie, et l’environnement. Ces succès sont le fruit d’une politique de transformation de notre R&D et d’investissements importants dans la recherche, grâce à la Loi de programmation de la recherche, dont le cœur est préservé dans le cadre du projet de budget pour 2025, et au plan France 2030. Ils témoignent également de la dynamique engagée pour renforcer les synergies entre établissements publics et intensifier les collaborations avec le secteur privé, une dynamique qu’il est essentiel de maintenir et renforcer.

Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Classement de Shanghai

Effectué par l’Université chinoise Jiao Tong depuis 2017, il a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 55 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines (Ingénierie, Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales, Sciences sociales). Les meilleures universités mondiales sont classées pour chaque palmarès disciplinaire selon 6 critères pondérés : les résultats de la recherche (Q1), l’impact de la recherche (CNCI), la collaboration internationale (IC), la qualité de la recherche (Top) et les prix académiques internationaux (Award).

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200