Ils ont rappelé qu’existent de longue date d’importants échanges universitaires entre les deux pays. Les accords entre les institutions d’enseignement supérieur relatifs aux doubles diplômes et à la cotutelle, ainsi que les programmes scientifiques CAPES-COFECUB et USP-COFECUB, les programmes de mobilités croisées - avec la CAPES - d’élèves ingénieurs BRAFITEC et BRAFAGRI dans le secteur de l’agronomie avec le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en qualité d’instruments bilatéraux, méritent d’être mis en avant.
Ils ont souligné la nécessité d’un renforcement de la mobilité universitaire tout en reconnaissant celle d’augmenter la présence d’étudiants et chercheurs français au Brésil, en vue d’une plus grande symétrie dans nos relations.
Les ministres se sont félicités, dans ce cadre, de la mise en place de nouveaux programmes d’échanges en troisième cycle, tournés vers les domaines stratégiques pour le développement durable mondial, parmi lesquels les secteurs de l’environnement et de la santé.
Ils ont manifesté leur intérêt pour un dialogue bilatéral approfondi sur des questions telles que la science ouverte, l’Amazonie ou encore les politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Ils ont annoncé enfin la mise en place d’un Comité mixte stratégique pour la science et la technologie Brésil-France afin de renforcer la coopération universitaire et scientifique, avec des participants issus des principales institutions d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et des agences de financement des deux pays. Du côté brésilien, prendront part le ministère de l’Éducation et le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, entre autres invités à convenir.
Le ministre Camilo Santana a remercié la ministre Sylvie Retailleau pour l’accueil chaleureux et amical que le gouvernement français a réservé à la délégation brésilienne lors de cette visite.