Publié le 04.08.2021

Conservateur général des bibliothèques

Missions, nomination, carrière et rémunération des conservateurs généraux des bibliothèques.

Missions

Les conservateurs généraux des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.

Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.

Les conservateurs généraux des bibliothèques sont chargés de fonctions supérieures de direction, d'encadrement, de coordination ainsi que d'études et de conseil comportant des responsabilités particulières.

Ils peuvent se voir confier, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, des missions d'inspection générale.

Comment sont nommés les conservateurs généraux des bibliothèques

Les conservateurs généraux des bibliothèques sont nommés par décret, pris sur rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis de la commission administrative paritaire, parmi les conservateurs en chef des bibliothèques et les conservateurs de première classe inscrits au tableau d'avancement au grade de conservateur en chef.

Carrière et rémunération

Appartenant à la catégorie A, le corps des conservateurs généraux comporte un grade unique comprenant quatre échelons (IB 901 - hors échelle C).

Réunération mensuelles brutes :

Début de carrière : 3 206,47 (IB 901)

Milieu de carrière : 4 624,78 (groupe B)

Fin de carrière : 4 208,21 (groupe C)

 

Sites à consulter

  • ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. L'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques propose une riche documentation bibliothéconomique. Elle forme les futurs bibliothécaires et conservateurs des bibliothèques recrutés via les concours de l'État. www.enssib.fr

 

Voir aussi

Crédits :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Crédits :
MESRI

Université Paris-Est-Marne-la-Vallée