7 ouvrages sur le thème du climat
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a rendu le 20 mars dernier son 6e rapport d’évaluation. Le jury de de la 14e édition du Goût des sciences a lui aussi sélectionné des ouvrages où le climat tient une place centrale, sous l'angle de l'information, de la sensibilisation du grand public, mais aussi de l'émerveillement.
Ouvrages sélectionnés dans la catégorie du prix du livre scientifique
- La bande dessinée Tout comprendre (ou presque) sur le climat, adopte un ton pédagogique pour lutter contre la désinformation liée au changement climatique. L’ouvrage illustré en vulgarise les enjeux fondamentaux grâce à une approche ludique.
- Voyage en Anthropocène est une mise en bulle colorée des problématiques liées au changement climatique, contée à travers le regard bienveillant d’une jeune fille. Son voyage initiatique évoque aussi l’évolution de l’humanité.
Auteur : Joël Guiot ; illustrations Macha (Le Bord de L’eau)
Ouvrages sélectionnés dans la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse
- Le Réveil des volcans nous emmène au cœur des volcans qu’ils soient sous l’eau, sur terre ou bien dans l’espace. Ce documentaire richement illustré nous rappelle la place qu'occupent les volcans dans notre écosystème.
- Les Forêts, un monde fabuleux à découvrir nous rappelle que les forêts demeurent menacées par la surexploitation et le réchauffement climatique. C’est une invitation à appréhender et protéger cet univers fragile.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu ; illustrations : Adrienne Barman (Casterman)
- Découvre la forêt avec Francis Hallé est une plongée au cœur des forêts tropicales de Côte d’Ivoire, du Congo ou d’Indonésie avec le célèbre botaniste. Il convie les lecteurs en herbe sur les canopées riches d’une extraordinaire biodiversité.
- Phénoménal La Nature spectaculaire est un documentaire fabuleux au sujet des phénomènes naturels extraordinaires, sublimés par de somptueuses illustrations signées Alex Asfour. L’ouvrage se déploie dans un format généreux, le propos, très précis, invite à la curiosité scientifique.
- À quoi ressemble le centre de la Terre ? Pour le savoir, il suffit de suivre les aventures d’Estelle et Noé à la découverte du centre de la Terre !. Cet album ludique et pédagogique évoque la formation des pierres précieuses, la constitution du sol, les techniques d’étude des profondeurs à destination des explorateurs en herbe.
Auteurs : Guillaume Golding et Pierre Véquaud ; illustrations : Camouche (Millepages)
12 façons d'aborder la biodiversité et le vivant
Le changement climatique est intimement lié à l'érosion de la biodiversité. La sélection du Goût des sciences foisonne d'ouvrages dédiés au vivant sous toutes ses formes : végétale, animale ou autre.
Catégorie du prix du livre scientifique
- Les Oursins, messagers de l’évolution revient sur les recherches passionnantes menées par son auteur, Bruno David. On y apprend que les oursins sont une espèce surprenante et existent sous des formes bien plus variées qu'il n'y apparaît.
- Le récit, Chlorophylle & bêtes de villes (Fayard), très travaillé, met l'accent sur certaines espèces : oiseaux, papillons, mais aussi lotus sacré de Bangkok ou haricot parisien... L’architecte Nicolas Gilsoul questionne notre lien à la nature, à la faune et la flore, dans un monde urbanisé.
- L’Odyssée des fourmis est un récit aussi trépidant qu'un roman d’aventures. Il met en scène le génie des fourmis quand il s'agit de partir à la recherche de nourriture : mémoire, stratégie, force physique, structuration sociale...
Auteurs : Audrey Dussutour et Antoine Wystrach (Grasset)
- "Ce livre parle de science, c’est certain ; mais ce n’est pas exactement un livre de science, c’est un livre d’émerveillement devant la science, un livre du bonheur de penser en faisant feu de tout bois, histoire, littérature, et donc aussi avec la science qui donne le bonheur de chercher, découvrir, comprendre, et par là de voir le monde s’enrichir sous nos yeux." Alexis Jenni, Cette planète n’est pas très sûre. Histoire des six grandes extinctions (Humensciences)
- Le parti-pris de Moi, le blob est de laisser s'exprimer le blob, cet organisme unicellulaire dépourvu de neurones qui n'est ni animal, ni végétal et quasi immortel... L'ouvrage dévoile ses incroyables capacités qui bousculent notre conception de l'intelligence et notre classification du vivant.
Autrice : Audrey Dussutour ; illustrations : Simon Bailly (Humensciences)
- Grande fresque graphique, L’Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, en revisitant leurs relations et certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux, signé Didier Baraud et Christian Demilly (édité par Les Arènes BD), incite à repenser la cohabitation sur Terre entre les êtres vivants.
Catégorie du prix du livre scientifique jeunesse - L'album documentaire Les animaux ont d’incroyables talents raconte, avec esprit et humour, 21 histoires vraies sur les modes de vie étonnants de certains animaux. Objectif : rendre compte de leur incroyable capacité d’adaptation et de créativité dès lors qu’il s’agit de faire perdurer l’espèce par le biais d'illustrations naturalistes teintées de bizarrerie.
- L'album Les Forêts, un monde fabuleux à découvrir met en scène une scientifique au langage simple et précis, un amateur de contes fantastiques et deux enfants curieux, qui partent à la rencontre des forêts fascinantes.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu ; illustrations : Adrienne Barman (Casterman)
- BD documentaire superbement illustrée, Le Super Week-end de l’océan, propose de suivre un groupe d'amis qui passent le week-end au bord de l’océan pour mieux aborder ce qui constitue cet écosystème unique : de la formation des océans, en passant par les algues et l’ensemble de la faune marine. L'ouvrage illustre les milieux aquatiques et sous-marins avec précision pour susciter la curiosité et sensibiliser à la protection de cet environnement menacé.
- Le documentaire Phénoménal. La Nature spectaculaire, signé Philippe Nessmann et illustré par Alex Asfour (Milan), est une plongée au cœur des phénomènes naturels.
- L'album Découvre la forêt avec Francis Hallé constitue une belle rencontre avec le botaniste Francis Hallé, spécialiste mondial des forêts tropicales. C'est une invitation à comprendre la canopée et sa riche biodiversité.
Auteurs : Cindy Chapelle et Marc N’Guessan (Plume de carotte)
- Le Langage des oiseaux s'intéresse aux 50 milliards d’oiseaux sur Terre, aux métiers qui les étudient, à la signification de leur chant... L'ouvrage relève des faits étonnants et grâce à des quizz, amène les jeunes curieux à s'imprégner du langage de ces êtres vivants chantants et menacés.
Autrice : Hélène Frouard ; illustrations Marie Dortier (Sciences Humaines)
4 ouvrages pour parler d'évolution sans jargon
Transmettre "le Goût des sciences", c'est aussi aborder le thème de l'évolution, cette série de transformations qui ont conduit à l'apparition d'espèces animales et végétales nouvelles. Le jury a donc sélectionné 4 ouvrages qui mettent à l'honneur ce thème, avec originalité.
Catégorie du prix du livre scientifique
- Auriez-vous imaginé que les oursins puissent être une clé pour comprendre les mystères de l’évolution ? Dans Les Oursins, messagers de l’évolution (CNRS éditions), Bruno David les prend pour objet d’étude afin de comprendre les enjeux des sciences du développement et de l’évolution, et de permettre à tous et toutes de s’instruire en s’émerveillant.
-
Cette planète n’est pas très sûre. Histoire des six grandes extinctions est signé Alexis Jenni (Humensciences). L’ouvrage se lit comme un roman, à la différence près que tous les faits présentés sont vrais. Il se penche sur les cinq extinctions majeures que la Terre a connues et s’interroge sur la sixième, qui se déroule actuellement, due aux dégâts infligés au vivant par l’activité humaine.
Catégorie du prix du livre scientifique jeunesse
- Tout se transforme ! Comment marche l’évolution invite les scientifiques de 7 ans et plus à comprendre de façon ludique comment le vivant est obligé de se transformer pour (sur)vivre. Le biologiste Eric Bapteste et l’illustratrice Mélie Lychee mettent la logique de l’évolution à la portée de tous et toutes !
- Dans Le Langage des oiseaux (Sciences Humaines), la chercheuse Hélène Frouard s’intéresse au chant de ces êtres vivants qui seraient 50 milliards à peupler la planète. Elle pose aussi différentes hypothèses parmi lesquelles : "les oiseaux sont des dinosaures" ou encore "le chant des oiseaux va-t-il disparaître ?". Autant de questions scientifiques auxquelles l’ouvrage répond avec des contenus divertissants et vérifiés.
Sans oublier l'intelligence artificielle !
En lice pour dans la catégorie du livre scientifique, Dernières nouvelles de l’intelligence artificielle dresse une synthèse brillante qui ouvre la boîte noire de l’IA. Son auteur balaie les idées reçues en offrant un point de vue concret sur cet enjeu de société, tout en esquissant le futur de l’IA à travers les pistes de recherche.
Auteur : Rodolphe Gelin ; illustrations : Océane Juvin (Flammarion)
Deux manières d'évoquer l'exploration spatiale
Catégorie du prix du livre scientifique
- Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos ? Jean-Pierre Bibring propose d'appréhender la Terre dans son évolution cosmique. C'est également une prise de conscience : le vivant mais aussi l’humanité sont le fruit de contingences, une forme particulière - et sans doute unique - d’organisation de la matière.
Seuls dans l’Univers De la diversité des mondes à l’unicité de la vie ; auteur : Jean-Pierre Bibring (Odile Jacob)
Catégorie du prix du livre scientifique jeunesse
- L’Astronomie vue par trois ados est l'ouvrage idéal pour informer le jeune public au sujet de la conquête de l’espace, des premiers pas sur la Lune, des trous noirs et des étoiles naines, le tout avec clarté et humour !
Autrice : Julie Staboszevski ; illustrations : Natacha Quentin (Poulpe Fictions)
6 ouvrages sur le thème de la santé
La sélection de la 14e édition du Goût des sciences fait écho à l'actualité en misant sur le temps long, entre crise du Covid-19, avancées de la recherche ou encore l'anniversaire de la naissance de Pasteur.
Catégorie du prix du livre scientifique
Deux visions de Pasteur
Alors qu'on vient de célébrer en 2022 le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, deux ouvrages dédiés à l'inventeur du vaccin, du mécanisme de la fermentation et de la pasteurisation sont sélectionnés dans la catégorie du livre scientifique.
- Jean-Baptiste de Panafieu et Gunther Schulz rendent hommage à la ténacité et à la rigueur de Louis Pasteur par le biais d'un récit illustré et didactique pour relater les découvertes scientifiques du XIXe siècle.
Pasteur (presque) facile ! (Delachaux et Niestlé)
- À travers le récit d’une journée particulière dans la vie du scientifique – celle du 6 juillet 1885 –, heure par heure, Patrice Debré met en scène Louis Pasteur, au prix d’un important travail d’archives.
Une journée particulière du Professeur Pasteur (Flammarion)
Destination microbiote !
- Voyage au centre du microbiote prend l'angle de la fiction pour narrer la plongée au cœur du microbiote intestinal : Microbiota devient alors une île du Pacifique où se déroule une intrigue digne d'un thriller. Les faits scientifiques évoqués dans cette BD n'en restent pas moins exacts, conçue en lien étroit entre les éditions Delcourt et les chercheurs de l'Inserm.
- Dans l'ouvrage illustré Incroyable Microbiote ! Voyage au cœur des étonnants pouvoirs de l’intestin, le Dr Julien Scanzi passe en revue les capacité de ces communautés microbiennes qui forme le microbiote, aussi surnommé le "deuxième cerveau". Il fait le point sur les dernières recherches scientifiques, le rôle du microbiote intestinal, l'influence des bactéries, ou encore, la manière de les préserver.
Auteur : Julien Scanzi ; illustrations : Alice Varoquaux (Éditions Leduc)
Vaincre le vieillissement
-
Dans Guérir la vieillesse (Humensciences), Jean-Marc Lemaitre part du postulat selon lequel la vieillesse serait une maladie dont on pourrait guérir. Le directeur de recherche à l’Inserm et ses équipes parviennent à rajeunir des cellules en les reprogrammant, dans le but d’allonger l’espérance de vie en bonne santé...
Catégorie du prix du livre scientifique jeunesse
- Le Corps humain se présente comme un magnifique ouvrage documentaire signé Joëlle Jolivet. Son travail de linogravure offre une vision nouvelle du corps, stylisée et très détaillée. Les différentes parties du corps humain se dévoilent grâce à un système ingénieux de rabats.
Autrice : Joëlle Jolivet (Les Grandes Personnes)
6 portraits de chercheurs et de chercheuses
Enfin, le Goût des sciences valorise des ouvrages qui montrent la recherche en train de se faire à travers des portraits d'éminents chercheurs qu'ils soient reconnus ou plus confidentiels.
Catégorie du prix du livre scientifique
- Pasteur (presque) facile ! (Delachaux et Niestlé), Jean-Baptiste de Panafieu et Gunther Schulz
- Dans Une journée particulière du Professeur Pasteur (Flammarion), Patrice Debré fait le récit de la toute première vaccination d'un patient tout en brossant un portrait passionnant de Louis Pasteur.
- Les Oursins, messagers de l’évolution signé Bruno David (CNRS éditions) est un portrait en creux de son auteur. L'ouvrage esquisse ses méthodes de travail scientifique et l'obsession qu'il a développé au sujet des oursins.
Catégorie du prix du livre scientifique jeunesse
- Mary Anning, chasseuse de fossiles, rend hommage à la figure de l'une des premières paléontologues, sous la forme d'une BD pédagogique. C'est au XIXe siècle, au pied des falaises du Sud-Est de l’Angleterre qu'Mary Anning fait la trouvaille de fossiles dont une vertèbre qui la met sur la piste d’une grande découverte.
- Le roman graphique Camélia vous emmène dans les coulisses du Muséum d'histoire naturelle, observer les chercheurs en plein travail. Il est signé Marie Darrieussecq et illustré par Nelly Blumenthal (Muséum national d’Histoire naturelle).
- Découvre la forêt avec Francis Hallé invite à mieux connaître les travaux du botaniste, en immersion au sein des canopées tropicales d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est.
Auteurs : Cindy Chapelle et Marc N’Guessan (Plume de carotte)
Rendez-vous prochainement pour connaître les ouvrages sélectionnés !
Le Goût des sciences
Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences valorise les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :
- le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
- le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.
Temps forts à venir :
- annonce des 6 ouvrages nommés > courant avril 2023
- annonce des lauréats > courant juin 2023.