Lors du 36ème Sommet franco-britannique qui s'est tenu à Paris le 10 mars 2023, a été annoncée la création d'un comité mixte pour la science, la technologie et l'innovation. L'objectif de ce comité est de contribuer à intensifier la coopération scientifique entre nos deux pays en mobilisant les parties prenantes dans des domaines identifiés comme prioritaires.
Objet de la déclaration conjointe
Cette déclaration confirme l'intention du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français et du Département Science, Innovation et Technologie (DSIT) britannique d'encourager la coopération entre les acteurs de la recherche et de l’innovation de leurs pays par le biais d'un comité mixte pour la science, la technologie et l'innovation. La déclaration décrit les principes de la relation bilatérale et les formes de coopération.
Principes de la relation bilatérale
Les participants travailleront ensemble pour soutenir leurs communautés de recherche et d'innovation respectives pour mener à bien des activités bilatérales et multilatérales visant à renforcer l'excellence, la sécurité et l'impact de la recherche et de l'innovation, afin notamment de progresser dans la recherche de solutions aux défis mondiaux.
Les participants se réuniront à intervalles réguliers pour passer en revue les coopérations passées, actuelles et futures et pour répondre aux nouveaux enjeux. Le comité sera composé de représentants des ministères correspondants, et, en tant que de besoin, des partenaires et des experts nationaux concernés.
Le comité se réunira une fois tous les deux ans, en alternance au Royaume-Uni et en France, le premier comité ayant lieu à Londres le 29 février 2024.
L'ambassade de France à Londres et l'ambassade du Royaume-Uni à Paris participent activement à l'organisation du comité mixte aux côtés du MEAE, du MESR et du DSIT.
Formes de coopération
Cette coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation comprendra, de manière non limitative, les activités suivantes :
- des initiatives, programmes ou projets coordonnés ou conjoints ;
- des réunions, ateliers, conférences, symposiums ;
- des échange d'informations et de documentation ;
- des mobilités, des visites de délégations ;
- des échanges stratégiques et de coordination.
Des financements seront alloués de part et d'autre pour soutenir les priorités sélectionnées.
Les activités menées viseront autant que possible à favoriser la participation à Horizon Europe et aux autres programmes-cadres de l'Union européenne.
Cette coopération se développera dans le respect du statut et de l'autonomie des organismes et établissements en France et au Royaume-Uni.