Se faire reconnaître travailleur handicapé
Pour être reconnu travailleur handicapé, il faut adresser un dossier à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Ce dossier est disponible en mairie ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de son domicile ; sur le site de celle-ci, il est généralement possible de le télécharger.
Considérée à tort comme uniquement nécessaire pour trouver un emploi, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) peut être délivrée pour de nombreuses maladies et limitations, y compris pour des personnes ayant déjà la qualité de fonctionnaire. Cette reconnaissance est utile pour faire valoir ses droits et pouvoir bénéficier d'un accompagnement adapté. La M.D.P.H. peut également déterminer le taux d'incapacité et délivrer une carte d'invalidité.
Un délai de plusieurs mois étant nécessaire pour ces démarches, il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir besoin de ces documents pour les demander. L'éventuelle prise en charge ultérieure en sera ainsi facilitée. Le site de la M.D.P.H. peut être utilement consulté.
Voir aussi : Le site F.I.P.H.F.P. (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)
Déclarer son handicap
D'une façon générale, signaler au plus tôt une situation difficile permet d'anticiper et de mettre en place les aménagements nécessaires et, le cas échéant, le processus de reconversion professionnelle, celui-ci nécessitant plus de temps. C'est à partir de ce signalement que pourra être définie la solution la mieux adaptée à chaque personne afin de la maintenir en position d'activité.
Prenez contact
Il a été demandé à chaque université et établissement d'enseignement supérieur de désigner un correspondant handicap pour les personnels en situation de handicap.
Consultez le site web de l'établissement pour savoir s'il existe un correspondant handicap ou contactez la direction des ressources humaines pour toute demande relative au handicap.