Publié le 23.04.2018

Déclarer son handicap

Déclarer son handicap à l'employeur permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, et de faire valoir des droits spécifiques.

Se faire reconnaître travailleur handicapé

Pour être reconnu travailleur handicapé,  il faut adresser un dossier à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Ce dossier est disponible en mairie ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) de son domicile ; sur le site de celle-ci, il est généralement possible de le télécharger.
Considérée à tort comme uniquement nécessaire pour trouver un emploi, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) peut être délivrée pour de nombreuses maladies et limitations, y compris pour des personnes ayant déjà la qualité de fonctionnaire. Cette reconnaissance est utile pour faire valoir ses droits et pouvoir bénéficier d'un accompagnement adapté. La M.D.P.H. peut également déterminer le taux d'incapacité et délivrer une carte d'invalidité.

Un délai de plusieurs mois étant nécessaire pour ces démarches, il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir besoin de ces documents pour les demander. L'éventuelle prise en charge ultérieure en sera ainsi facilitée. Le site de la M.D.P.H. peut être utilement consulté.

Déclarer son handicap

D'une façon générale, signaler au plus tôt une situation difficile permet d'anticiper et de mettre en place les aménagements nécessaires et, le cas échéant, le processus de reconversion professionnelle, celui-ci nécessitant plus de temps. C'est à partir de ce signalement que pourra être définie la solution la mieux adaptée à chaque personne afin de la maintenir en position d'activité.

Prenez contact

Il a été demandé à chaque université et établissement d'enseignement supérieur de désigner un correspondant handicap pour les personnels en situation de handicap.

Consultez le site web de l'établissement pour savoir s'il existe un correspondant handicap ou contactez la direction des ressources humaines pour toute demande relative au handicap.

Tutoriels

Faire reconnaître son handicap

Le handicap, nous sommes tous concernés.

Le handicap, c'est au-delà des mots et des clichés une situation à laquelle nous pouvons tous être confrontés. 85 % des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie. 50 % des actifs seront touchés par une situation de handicap au cours de leur vie. 80 % des handicaps sont invisibles.

Face à ces situations, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'engagent auprès de ses agents.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap, qui recouvre une multitude de situations. Il implique une altération substantielle, durable ou définitive.

La reconnaissance de travailleur handicapé facilite l'entrée et le maintien dans la vie professionnelle.

Se faire reconnaître donne des droits : un accès facilité à l'emploi pour un mode de recrutement spécifique, et pour les candidats au concours, des aménagements d'épreuve, des aménagements du poste de travail et une organisation correspondants aux besoins, un parcours adapté pour les formations et la retraite, et d'autres possibilités encore.

Se faire reconnaître c'est simple.

Il suffit de retirer un dossier en mairie ou de le télécharger sur le site de la Maison départementale des personnes handicapées, puis de compléter le formulaire et de fournir les documents demandés.

Se faire reconnaître, c'est confidentiel.

Seule la MDPH décide de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de la prestation de compensation, du taux d'incapacité et de la carte d'invalidité. Votre employeur ne peut ni intervenir ni décider.

Déclarer son handicap, c'est pouvoir être accompagné.

Un interlocuteur privilégié a été mise en place dans chaque établissement : c'est le correspondant handicap. Il est là pour vous renseigner et étudier votre situation en toute confidentialité.

Déclarer son handicap, ce n'est pas rien mais ça change tout.

L'apparition du handicap au cours de la carrière

Le handicap, nous sommes tous concernés. 70 % des agents actuellement en situation de handicap ne l'étaient pas au moment de leur recrutement. C'est donc une réalité, l'apparition du handicap en cours de carrière est la situation la plus fréquente.

Pour accompagner les agents qui doivent faire face à des changements de vie, des dispositifs sont prévus. L'agent contacte directement le correspondant handicap qui peut aussi être saisi par le chef de service ou le chef d'établissement.

Le correspondant handicap, ou en son absence le DRH, saisira à son tour le médecin de prévention. Suite à son avis, le correspondant handicap et l'équipe RH étudient les solutions possibles. Il est préférable que l'agent se déclare au plus tôt afin de pouvoir anticiper et être bien accompagné.

Première étape, voir si des aménagements de postes pourraient compenser le handicap.
Si l'aménagement de poste est impossible ou insuffisant, l'équipe RH examinera la possibilité d'affecter l'agent sur un autre emploi du même grade.
Si l'état de santé de l'agent ne permet ni aménagement, ni affectation sur un autre emploi du même grade, le comité médical peut constater l'inaptitude temporaire ou définitive, et la nécessité éventuelle de reclassement dans un autre corps.
Ce reclassement doit correspondre à un projet professionnel de l'agent.

Si besoin, bilans de compétences et formations seront mis en œuvre pour réussir la reconversion.

L'objectif de l'accompagnement est de permettre le maintien dans l'emploi et d'éviter que l'agent soit en difficulté sur son poste.

Guide pratique handicap - PDF | 3.56 Mo