Publié le 10.04.2025

Déplacement de Philippe Baptiste consacré à l’investissement pour la recherche

Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra le vendredi 11 avril 2025 dans l'Essonne, à l’occasion de visites consacrées à l’investissement pour la recherche dans le cadre du Plan France 2030.

Note aux rédactions

Au lendemain de la tenue du Comité interministériel de l’Innovation, le ministre se rendra au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et à l’Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) dans le cadre d’une visite consacrée au programme DIADEM financé à hauteur de 83 millions d’euros par l’intermédiaire du Plan France 2030.

Le programme DIADEM, vise à positionner la France parmi les leaders mondiaux dans le domaine des matériaux de demain. Ce programme a pour objectif de développer des matériaux innovants, notamment dans les secteurs de la corrosion, du nucléaire, et des énergies renouvelables, en exploitant les capacités de l'intelligence artificielle.

Les recherches sont menées à travers des plateformes de pointe du CEA et du CNRS. Ces plateformes, à la pointe de la technologie, permettent de concevoir de nouveaux matériaux plus performants et adaptés aux défis industriels du futur, notamment dans des domaines critiques comme la gestion de la corrosion et la sûreté nucléaire.

Ce programme fait partie d’un PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche), lancé il y a trois ans et demi, et qui a déjà permis de réaliser des avancées significatives.

Le ministre aura l’occasion au cours de sa visite de rencontrer l’ensemble des acteurs du programme DIADEM, qui constitue une illustration majeure de la contribution de France 2030 à la recherche et à l’innovation sur des sujets stratégiques pour le pays. 

Déroulé prévisionnel

Séquence 1 - Visite au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)

CEA Paris-Saclay, Site de Saclay, entrée porte nord - 91190 Gif-sur-Yvette

  • 09h00 : Arrivée du ministre
    Toute presse accréditée
  • 09h05 : Accueil républicain
    Toute presse accréditée
  • 09h10 : Présentation du PEPR DIADEM par Frédéric Schuster, co-pilote du PEPR
    Toute presse accréditée
  • 09h20 : IRAMIS - Visite du SWAX Lab au NIMBE et présentation du projet FAST NANO (le développement de laboratoires autonomes robotisés pour la synthèse accélérée de nano-objets) par Martine Mayne, directrice du NIMBE et Yann Leconte, coordinateur du projet FAST NANO
    Toute presse accréditée
  • 09h50 : ISAS – Visite du hall corrosion, présentation du projet A-DREAM (développement accéléré de matériaux résistants à la corrosion) par Fanny Balbaud, coordinatrice du projet A-DREAM
    Toute presse accréditée
  • 10h30 : INSTN – Illustration du programme de formation du PEPR autour de la plate-forme DIADEM 2D de PVD combinatoire présentée par Pascal Yvon, directeur de l’INSTN et présentation de l’outil d’IA symbolique Expressif Materials par Jean-Philippe Poli, directeur de recherche en Intelligence Artificielle au CEA LIST
    Toute presse accréditée
  • 10h55 : Point presse
    Toute presse accréditée
  • 11h00 : Fin de la visite du CEA

Séquence 2 – Visite de l’Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF)

18 boulevard Gobert - 91120 Palaiseau

  • 11h10 : Arrivée du ministre
    Toute presse accréditée
  • 11h15 : Présentation du projet Match-Up
    Toute presse accréditée
  • 11h40 : Visite du laboratoire (par groupe de 10 personnes, en tenue blanche et sur-chaussures)
    Toute presse accréditée
  • 12h15 : Départ du ministre

Accréditations

  • Les journalistes souhaitant couvrir une ou plusieurs de ces séquences sont priés de s’accréditer en envoyant un mail à l’adresse pref-communication@essonne.gouv.fr
  • Merci d’y préciser les séquences que vous souhaitez suivre ainsi que votre prénom, nom, date et lieu de naissance, média et numéro de téléphone portable et, le cas échéant, plaque d’immatriculation de votre véhicule avant jeudi 15h00.
  • Pour accéder au site du CEA, il sera obligatoire de présenter un passeport ou une carte d’identité.

Contact

Service presse du cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424