Depuis la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) de 2018, l’accompagnement à l’orientation progressive des futurs étudiants a été renforcé et constitue une priorité du Gouvernement. Cette approche s’appuie sur un dialogue entre les équipes éducatives, les élèves et les parents. De nombreux dispositifs sont également proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour favoriser la connaissance des formations qu’ils proposent : journées portes ouvertes, possibilité de suivre un cours en immersion pendant une journée, rencontres avec des étudiants... Le travail d’amélioration continue de Parcoursup permet également à la plateforme de proposer des fiches de formation qui présentent les informations utiles pour permettre aux lycéens de connaitre l’offre de formation, de comparer entre les formations selon leurs attentes et projets puis de faire des choix. L’offre de formation 2023 est déjà accessible à tous et la nouvelle offre de formation 2024 sera rendue accessible sur Parcoursup le 20 décembre prochain.
A l’occasion de l’édition 2023 de ce salon, Sylvie Retailleau ira à la rencontre de celles et ceux qui permettent aux jeunes, et notamment aux lycéens, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et humain pour leur orientation ou ré-orientation. La ministre visitera entre autres les stands de l’Onisep, de Parcoursup, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la Zone Ingénieurs. Sylvie Retailleau retrouvera lors de sa déambulation Mme Prisca Thévenot, Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service national universel (SNU).
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
- 11h00 : Arrivée de la ministre
- 11h05 : Déambulation de la ministre dans les stands du salon
- 12h50 : Micro-tendu
- 13h00 : Départ de la ministre
Informations pratiques
Merci de vous accréditer par mail à l’adresse : secretariat.communication@recherche.gouv.fr en indiquant votre prénom, nom, média et n° de téléphone, avant ce jeudi 16 novembre à 19h.