Publié le 15.06.2023

Déplacement de Sylvie Retailleau au Salon international de l'Aéronotique et de l'Espace

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se déplacera au Bourget à l'occasion de la 54e édition du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace.

Note aux rédactions

20 juin 2023

09h00

Le Bourget (Seine-Saint-Denis)

À l’occasion du retour attendu de ce salon et dans le prolongement du G7 Sciences et Technologies de Tokyo, la ministre rencontrera les acteurs de la recherche et de l’innovation spatiale et aéronautique. Elle assistera à la signature de quatre accords, concernant le rover pour la mission martienne MMX, l’enlèvement des débris présents dans l’espace, ou encore sur le supercalculateur Exascale. Elle dévoilera également le lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 "compétences et métiers d’avenir" pour le spatial.
 
Cette séquence intervient alors que l’aéronautique est confrontée à de nombreux défis, en tête desquels se trouve la décarbonation du transport aérien qui nécessite un investissement technologique conséquence. Les laboratoires de recherche sont également pleinement mobilisés, aux côtés des industriels de l’aéronautique, pour relever le défi d’une aviation décarbonée.
 
L’observation de la Terre, la connaissance de notre Univers, l’étude des sciences de la vie dans l’espace, ou encore les besoins croissants de télécommunications nécessitent plus que jamais un ensemble technologique à la pointe de l’innovation, des lanceurs jusqu’aux éléments constitutifs des satellites et missions spatiales.
 
Face à ces défis majeurs, notre pays dispose sur la scène internationale d’atouts incontestables : une industrie spatiale au savoir-faire reconnu, et une recherche d’excellence. La recherche académique sur le spatial repose ainsi sur 3 000 personnes, dont 200 doctorants, travaillant dans plus de 150 laboratoires sur l’ensemble du territoire national. Chaque année, plus de 1 000 publications émanent de nos équipes de recherche nationales. Le CNES joue un rôle d’agence nationale programmatique, en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche que sont notamment le CEA, le CNRS et l’ONERA, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
 
À l’occasion de la dernière conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA), la France a confirmé son ambition spatiale avec un engagement de 3,73 milliards d’euros. Ces nouveaux investissements représentent 35 % du budget français pour le secteur spatial, annoncé par la Première ministre à hauteur de 9 milliards d’euros sur les trois prochaines années, soit le premier budget spatial européen.
 
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
 
9h00 : Arrivée de la ministre
9h05  :  Rencontre avec les acteurs d’Airbus
9h20  :  Visite du Pavillon CNES – ESA

Signature de deux accords :

  • accord tripartite entre le CNES et ses homologues japonais et allemands, JAXA et DLR, visant à préparer l’exploitation des données de la mission MMX prochainement lancée afin d’étudier des échantillons martiens de matières ;
  • accord entre le CNES et la startup japonaise Astroscale dont l’objectif est de réduire les débris présents dans l’espace.

Annonce du lauréat "Compétence et Métiers d’Avenir" pour les métiers du spatial
 
Conférence de presse
 
10h00   :  Déambulation de la ministre sur les différents stands des industriels de l’aéronautique et de l’espace présents
 
11h00   :  Visite du pavillon de l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA)

Signature d’un accord entre l’ONERA et le grand équipement national de calcul intensif (GENCI) pour une participation à la machine Exascale française
 
Annonce sur le programme Exascale
 
11h15   :  Suite de la déambulation
 
12h00   :  Visite du pavillon du Québec
 
Signature, en présence de la ministre, de l’accord quadripartite entre le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), l’Institut de valorisation des données (IVADO), l’université de Toulouse et l’Institut de recherche technologique St-Exupéry (IRT St-Exupéry) sur l’IA embarquée
 
12h30   :  Micro-tendu
 
12h40   :  Départ de la ministre

Informations pratiques
Merci de bien vouloir vous accréditer avant lundi 19 juin 2023 à 18h, en indiquant votre prénom, nom, rédaction et numéro de téléphone : secretariat.communication@recherche.gouv.fr.

 

Horaires et lieux de rendez-vous
Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard à 9h15, à l’adresse qui leur sera communiquée en même temps que la confirmation d’accréditation.

 

Contact

Service presse du cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424