L’accompagnement à l’orientation et à la construction progressive du projet d’avenir de chaque jeune est une priorité du Gouvernement depuis la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) de 2018. Choisir sa formation n’est pas un moment anodin. Il correspond généralement à une période où l’on devient majeur, où l’on quitte le domicile familial et où l’on acquière de nouvelles responsabilités, autant de sources potentielles de stress pour les jeunes et leurs familles.
L’aide à l’orientation s'appuie, en proximité, dans les lycées, sur un dialogue renforcé entre les équipes éducatives, les élèves et les parents. De nombreux dispositifs sont également proposés par les établissements d'enseignement supérieur (journées portes ouvertes, immersions pendant une journée, rencontres avec des étudiants…) pour favoriser le dialogue des lycéens avec les enseignants du supérieur et les étudiants.
Cet accompagnement repose enfin sur l’amélioration continue de la plateforme Parcoursup. Cette année encore, de nouvelles fonctionnalités sont proposées avec notamment :
- une information toujours plus claire, plus transparente et plus riche grâce à des fonctionnalités enrichies (comparateur des formations, valorisation des journées portes ouvertes…) ;
- une possibilité de créer son compte sur Parcoursup ouverte aux élèves de seconde et de première avec la possibilité de conserver en "favori" des formations repérées sur le long terme pour mieux anticiper ses choix.
L’offre de formation 2024 est accessible sur la plateforme depuis le 20 décembre dernier. Dès mercredi prochain, les candidats pourront créer leur dossier Parcoursup et commencer à formuler leurs vœux.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
-
14h00 : Arrivée de la ministre
-
14h05 : Déambulation de la ministre sur les différents stands, et échanges avec les futurs étudiants et leurs familles
-
15h20 : Micro-tendu
Informations pratiques
- Merci de vous accréditer en indiquant votre prénom, nom, média, numéro de téléphone et les séquences que vous souhaitez suivre, avant le vendredi 12 janvier 13h30 par mail à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr
- Horaires et lieux de rendez-vous : les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard à 13h50, à la Grande Halle de la Villette, Paris 19ème.