Publié le 02.11.2023

Déplacement de Sylvie Retailleau consacré à l’enseignement supérieur et la recherche en Corse

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, se rendra en Corse le lundi 6 novembre à la rencontre des acteurs l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note aux rédactions

Sylvie Retailleau se rendra tout d’abord au laboratoire Stella Mare à Biguglia où lui seront présentés les travaux de recherche sur la conservation et la reproduction de l’espèce menacée de la langouste rouge. Rattaché à l'Université de Corse et à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS, ce laboratoire est l’un des deux seuls au monde à obtenir ces résultats. Il bénéficie depuis juillet 2022, via l’université, d’investissements de France 2030 dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets Excellences.
 
La ministre se rendra ensuite à Corte à l’Università di Corsica Pasquale Paoli, où elle visitera différentes plateformes de recherche ainsi qu’une résidence étudiante et des équipements dédiés à la vie des jeunes corses sur le Campus, dont l’épicerie solidaire Aiutu, avant de déjeuner au restaurant Crous avec des étudiants et des représentants d’associations. Le Fab’Lab Corti, à la fois atelier de fabrication et lieu d'échange de compétences, composé de machines à commande numérique, d’outils traditionnels, de kits d'électronique et qui met propose également d'accompagner les étudiants par des techniciens et designers, lui sera également présenté.
 
Elle signera ensuite la convention tripartite 2024-2027, avec la collectivité et l’université de Corse, qui permettra à l’établissement de poursuivre son développement et d’intégrer notamment de nouvelles formations. Cette convention, garante d’un meilleur développement et d’une affirmation renforcée de l’égalité des chances pour la jeunesse Corse,  permettra entre autres l’ouverture progressive d’un premier cycle d’études médicales d’ici 2027. Des créations d’emplois seront prévues pour l’accompagner.

Déroulé prévisionnel

Séquence 1 : Laboratoire Stella Mare (Biguglia)

Toute presse accréditée

  • 8h30 : Arrivée de la ministre
  • 8h35 : Présentation de la structure, des équipes et visite de la plateforme

Hors presse

  • 9h30 : Présentation du programme de recherche sur la reproduction de la langouste rouge
  • 9h50 : Micro-tendu

Séquence 2 : Università di Corsica Pasquale Paoli (Corte)

Toute presse accréditée

  • 11h00 : Arrivée de la ministre
  • 11h05 : Entretien avec le Président de l’Università di Corsica Pasquale Paoli et visite de plateformes de recherche

Hors presse

  • 11h40 : Visite d’une résidence étudiante, d’équipements de vie étudiante et de l’épicerie solidaire Aiutu
  • 12h00 : Déjeuner au restaurant Crous avec des étudiants et associations étudiantes de l’université
  • 13h30 : Visite de laboratoires et du Fab’Lab, atelier de fabrication et lieu d’échange de compétences
  • 14h30 : Signature de la Convention tripartite d’application État/Collectivité de Corse/Université de Corse 
  • 15h30 : Micro-tendu

Séquence 3 : Échanges avec les élus de Corse (Ajaccio)

Séquence hors presse

  • 17h30 : Entretiens à l’Assemblée de Corse
  • 19h00 : Dîner républicain à la préfecture

Informations pratiques

 

  • Merci de bien vouloir vous accréditer avant vendredi 3 novembre à 19h par mail, à l’adresse suivante : pref-communication@haute-corse.gouv.fr en précisant les séquences que vous souhaitez suivre ainsi que votre prénom, nom, média et n° de téléphone.
  • Les journalistes seront invités à se rendre sur le site des séquences pour lesquelles ils sont accrédités 15 minutes avant le début de la séquence.

Contact

Service presse du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424