À l’Université du Littoral Côte d'Opale, la ministre échangera tout d’abord avec les acteurs du Bachelor universitaire de technologie "transition énergétique" et du diplôme d’ingénieur "Génie énergétique et environnement". Ces cursus sont développés grâce au soutien de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" de France 2030, doté de 14, 2 millions d’euros. Ils forment notamment aux métiers de techniciens, de cadres intermédiaires et d’ingénieurs dans le domaine de la transition énergétique. En lien étroit avec les acteurs territoriaux, ils contribuent à la réindustrialisation de nos bassins d’emplois.
La ministre rencontrera également au sein de l’Institut Mines-Télécom (IMT) Nord Europe des étudiants, apprentis et enseignants de la filière des métiers du nucléaire. Cette formation bénéficie du soutien de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) initiée par le président de la République en février 2022 afin de permettre à la France de reprendre en main son destin énergétique.
Enfin, parce que l’investissement de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la transition énergétique passe également par une plus grande sobriété de ses équipements, cette visite sera également l’occasion pour la ministre de découvrir les travaux qui viennent de s’achever sur le Campus Lamartine de l’Université du Littoral Côte d'Opale. Grace à 3, 3 millions d’euros issus du plan France Relance, ces investissements vont permettre une réduction de la consommation énergétique du site jusqu’à 60 %, et la production d’une énergie décarbonnée grâce au photovoltaïque.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
Séquence 1 : Campus Lamartine – 49-79 Place du Général de Gaulle, Dunkerque
- 9h10 : Arrivée de la ministre
- 9h20 : Visite du site et présentation des travaux de rénovation énergétique permis par France Relance
- 9h35 : Présentation de l’Université du Littoral Côte d’Opale et des formations développées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) sur la décarbonation industrielle
Séquence 2 : IUT et École d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale – 220 avenue de l’Université, Dunkerque
- 10h05 : Arrivée de la ministre
- 10h10 : Présentation des panneaux photovoltaïques installés sur le toit
- 10h15 : Présentation des formations développées dans le cadre de l’AMI Électromobilité
- 10h25 : Échanges avec des étudiants de l’École d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EILCO)
Séquence 3 : Institut Mines-Télécom Nord Europe – 76 rue de l’amiral Ruyter, Dunkerque
- 11h10 : Arrivée de la ministre
- 11h15 : Présentation des formations de l’Institut
- 11h20 : Échanges avec les acteurs de l’école et des apprentis en génie énergétique
- 11h45 : Micro-tendu de la ministre
Informations pratiques
- Merci de bien vouloir vous accréditer avant ce mercredi 7 décembre à 18h en indiquant les séquences que vous souhaitez suivre, par mail, à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr
- Les journalistes sont invités à se présenter 15 minutes avant le début de la séquence pour laquelle ils sont accrédités.
- Merci aux journalistes accrédités d’assurer leur déplacement entre les différentes séquences.