Conformément à la stratégie présentée par le Président de la République à Belfort le 10 février 2022, le Gouvernement met tout en œuvre pour relancer la filière nucléaire française, tout en développant les énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Ainsi, dans le prolongement de l’ensemble des mesures déployées dans France Relance, du diagnostic des besoins en compétence remis au Gouvernement en avril dernier, et de la loi d’accélération du nucléaire votée au Parlement en mai dernier, de nouveaux jalons seront franchis ce vendredi à l’occasion d’un déplacement à Caen, en Normandie, de Sylvie Retailleau, Agnès Pannier-Runacher et Carole Grandjean.
Les ministres se rendront sur ce territoire emblématique de la filière nucléaire française afin, dans un premier temps, de participer à un séminaire à l’Université de Caen Basse-Normandie avec les acteurs du secteur et des filières de formations et d’enseignement. À cette occasion, l’Université des métiers du nucléaire remettra sa proposition de plan Marshall des compétences pour répondre aux plus de 100 000 recrutements à prévoir dans la filière au cours des dix prochaines années.
Les ministres annonceront également le premier lauréat consacré au nucléaire de l’Appel à manifestation d’intérêts « Compétence et métiers d’avenir » de France 2030 qui constituera un premier levier pour répondre aux enjeux de compétences. Doté au total de 2,5 milliards d’euros, cet appel contribue à identifier et à répondre aux besoins en compétences des jeunes, des entreprises et de toute la société pour les métiers d’avenir.
Ensuite, les ministres se rendront sur le site du Grand Accélérateur national d’Ions lourds (GANIL). Équipement unique en Europe, cette installation de recherche internationale pour la physique nucléaire fondamentale est l’un des outils déterminants de notre recherche sur les noyaux atomiques. Les ministres y annonceront les premiers lauréats de l’appel à projets Réacteurs innovants qui bénéficieront d’un soutien dans le cadre de France 2030. Un soutien financier reposant sur la Loi de Programmation de la Recherche pour moderniser et maintenir la compétitivité de niveau mondial de ce grand équipement sera également annoncé à l’occasion de ce déplacement.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
Séquence 1 : Université de Caen Basse-Normandie
- 10h00 : Arrivée des ministres
-
10h05 : Échanges sur les métiers en tension du nucléaire, et rencontre avec des lycéens et des étudiants
- 10h35 : Présentation du rapport de la filière nucléaire par l’Université des Métiers du Nucléaire et le GIFEN
-
11h10 : Discours d'Agnès Pannier-Runacher sur le plan d’action de la filière nucléaire
- 11h20 : Remise du rapport et photos officielles
-
11h30 : Discours de Carole Grandjean sur les enjeux de formation professionnelle aux métiers du nucléaire
-
11h40 : Discours de Sylvie Retailleau sur l’annonce des lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêts « Compétence et métiers d’avenir »
Séquence 2 : Grand Accélérateur national d’Ions lourds (GANIL), Caen
- 12h45 : Arrivée des ministres
-
12h50 : Visite de l’équipement de recherche et échange avec ses professionnels (séquence poolée)
- 14h00 : Présentation de l’Appel à projets Réacteurs nucléaires innovants
-
14h10 : Discours d'Agnès Pannier-Runacher sur l’annonce des lauréats l’Appel à projets
- 14h20 : Discours de Sylvie Retailleau sur les enjeux de recherche et de développement dans le nucléaire
-
14h40 : Micro-tendu des ministres
Informations pratiques
- Merci de bien vouloir vous accréditer avant jeudi 8 juin 2023 à 17h par mail à l’adresse suivante : pref-presse@calvados.gouv.fr, en précisant le numéro des séquences pour lesquelles vous souhaitez vous accréditer.
Horaires et lieux de rendez-vous
- Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard 15 minutes avant le début de chaque séquence, à l’adresse qui leur sera communiquée en même temps que la confirmation d’accréditation.