À cette occasion, une centaine d’acteurs issus du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur, des étudiants, des associations, et des fédérations sportives seront présents pour échanger sur les actions à déployer pour développer la pratique des étudiants.
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 et pour répondre à la volonté du Président de la République de développer la pratique sportive dans toute la société et notamment chez les étudiants, les échanges de la matinée viseront à renforcer la lutte contre la sédentarité, par la pratique sportive et soutenir le bien être étudiant. Depuis leur arrivée au sein du Gouvernement, Sylvie Retailleau et Amélie Oudéa-Castéra ont souhaité agir pour insuffler une nouvelle dynamique au sport étudiant. C’est le sens de la mission qu’elles ont commandée, en juillet dernier, à l’IGESR pour identifier les leviers et les freins à la pratique sportive étudiante et de la mission de France Universités, dont les résultats et recommandations seront abordés au cours de cette matinée de travail qui se déroulera autour de 3 thèmes majeurs :
- Renforcer les offres et diversifier les pratiques
- Aménager le temps universitaire et valoriser la pratique
- Renforcer les moyens et la gouvernance
L’événement débutera par un discours d’introduction des ministres suivi de témoignages d’étudiants, et de la présentation de deux rapports : celui réalisé par France Universités, et celui de l’IGESR. Le premier temps sera dédié aux actions à mettre en place pour soutenir l’offre de la pratique encadrée, élargir les créneaux d’ouverture et développer la pratique libre ainsi que pour développer les offres alternatives hors campus. Le deuxième temps sera consacré à l’élaboration d’une stratégie pour valoriser la pratique, aménager le temps universitaire et à réfléchir sur la mise en place de temps forts de compétition. Enfin la dernière partie sera dédiée aux questions d’équipements, de gouvernance et sur la manière de saisir des Jeux de Paris 2024 comme un levier et un accélérateur de moyens. À l’issue, Sylvie Retailleau et Amélie Oudéa-Castéra signeront une feuille de route commune à leurs deux ministères, aux côtés de France Universités et de la Conférence des grandes écoles.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
- 09h00 : Accueil des participants
- 09h25 : Mot d'accueil
- 09h30 : Prise de parole introductive des ministres
- 09h50 : Témoignages étudiants
- 10h00 : Présentation des deux rapports et constats
- 10h15 : Temps n°1 : Renforcer les offres et diversifier les pratiques
- 11h15 : Temps n°2 : Aménager le temps universitaire et valoriser la pratique
- 11h45 : Temps n°3 : Renforcer les moyens et la gouvernance
- 12h20 : Conclusion des ministres et signature d’une feuille de route commune
- 12h30 : Micro tendu
- 12h40 : Départ des ministres
Informations pratiques
- Merci de bien vouloir vous accréditer avant jeudi 6 avril 2023 à 18h00 à l’adresse suivante : sec.presse.sports@sports.gouv.fr
- Les journalistes accrédités seront invités à se présenter à la Cité internationale universitaire de Paris 15 minutes avant le début de la séquence au 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris.