Nous le ressentions déjà, le nouveau rapport de synthèse du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous le confirme : les dérèglements climatiques s'accélèrent.
La recherche française a fortement contribué à ce rapport, présenté ce lundi 20 mars 2023. Plusieurs des 320 chercheuses et chercheurs français ayant travaillé à son élaboration sont issus de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Cet institut regroupe et coordonne les forces de recherche en sciences du climat en Île-de-France afin de réaliser des études pluridisciplinaires sur l’environnement.
Cette production scientifique française et les alertes légitimes des chercheurs nourrissent et accélèrent la construction de solutions déployées par le Gouvernement, sous l'égide de la Première ministre Élisabeth Borne et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu.
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra ce vendredi 23 mars 2023 à la rencontre des chercheurs en sciences du climat de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Elle échangera également à cette occasion avec la présidente de l’Institut de la transition environnementale, ainsi qu’avec des équipes françaises investies dans la mission spatiale SWOT, dont les premières images contribuant à la connaissance des océans seront révélées ce vendredi.
Un hommage sera rendu au court de cette visite au glaciologue Claude Lorius, pionnier de la climatologie, décédé le mardi 21 mars 2023.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
- 14h10 : Arrivée de la ministre
- 14h15 : Présentation des activités de l’Institut par Robert Vautard, son directeur, contributeur du rapport du GIEC
- 14h30 : Présentation des capacités de calcul et des activités de modélisation du climat
- 14h45 : Visite du laboratoire LOCEAN, dédié à la connaissance du rôle des océans sur la variabilité du climat
- 15h00 : Échanges avec des chercheuses et chercheurs français investis dans la mission spatiale SWOT
- 15h20 : Découverte du laboratoire METIS, dédié à la connaissance de la qualité et du cycle de l’eau et à la lutte contre les sécheresses
- 15h40 : Micro-tendu
Informations pratiques:
Merci de bien vouloir vous accréditer avant le vendredi 24 mars à 10h à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr
Horaires et lieux de rendez-vous:
Les journalistes seront invités à se présenter à 14h à l’adresse qui leur sera communiquée lors de la confirmation d’accréditation (Paris 5e arrondissement).