Ces services constituent des points d’accueil et d’information essentiels, notamment sur des sujets majeurs comme la santé mentale ou la santé sexuelle. S’ils ont été particulièrement mobilisés pendant la crise sanitaire, avec une extension de leur capacité d’action (intervention auprès des étudiants malades, tests, vaccination, soutien et prévention en matière de santé mentale, lutte contre l’isolement, etc.), la période a également mis en évidence le besoin de mieux coordonner leur action avec les acteurs de soins du territoire.
Une concertation a été menée depuis janvier 2022 pour renforcer ces services. À l’occasion du Séminaire national pour la santé et le bien-être étudiant de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), la ministre présentera la réforme des services de santé universitaires, en présence notamment de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et vice-président de l’AVUF, et de Catherine Vautrin, présidente de l’AVUF.
La ministre se rendra également à la rencontre des acteurs du centre de santé universitaire de Montpellier, et elle prendra part à un atelier sur la santé et le bien-être des étudiants montpelliérains. Une charte d’engagement de l’université de Montpellier et d’autres établissements d’enseignement supérieur pour mieux intégrer et accueillir étudiants et personnels LGBT+ sera également signée à cette occasion. Cette charte d’engagement a été préparée par la Fédération de l’Autre Cercle et ses partenaires. Elle concrétise un engagement gouvernemental pris dans le plan national d’actions pour l’égalité contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, dont l’anniversaire sera célébré le lendemain de cette cérémonie.
En amont de ces séquences, la ministre participera également à une visite de la plateforme méditerranéenne de recherche expérimentale sur les écosystèmes marins (MEDIMEER), organisée à l’occasion de la Fête de la science en cours sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 17 octobre 2022.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
Séquence 1 : Fête de la science - Sète
- 10h00 : Arrivée de la ministre
- 10h05 : Visite de la plateforme MEDIMEER et immersion dans les ateliers avec des élèves
- 11h15 : Micro-tendu puis départ de la ministre pour Montpellier
Séquence 2 : Annonce de la réforme des services de santé universitaires - Hôtel de ville de Montpellier
- 12h15 : Arrivée de la ministre
- 12h30 : Discours de la ministre : présentation de la réforme des services de santé universitaires
Séquence 3 : Repas et échanges sur les conditions de vie étudiante - MO.CO La Panacée, Montpellier
- 13h10 : Arrivée de la ministre
- 13h15 : Présentation de l’établissement « Montpellier Contemporain » (MO.CO) et de sa résidence étudiante
- 13h30 : Déjeuner avec des élus et des représentants du monde universitaire
- 14h30 : Présentation des projets «bien-être étudiant» de l’Université Paul Valéry, en présence des étudiants porteurs de projet
Séquence 4 : Rencontre avec les acteurs du SSU - Site Boutonnet, Montpellier
- 15h10 : Arrivée de la ministre
- 15h15 : Visite du SSU et échanges avec les agents
Séquence 5 : Actions en faveur du bien-être étudiant - Maison des étudiants (site Richter), Montpellier
- 16h10 : Arrivée de la ministre
- 16h15 : Participation aux ateliers de santé et bien-être étudiant
-
17h10 : Signature de la convention LGBT+ entre l’Université de Montpellier et la Fédération de l’Autre Cercle, en présence des autres établissements signataires
-
18h00 : Départ de la ministre
Informations pratiques
Merci de bien vouloir vous accréditer avant mercredi 12 octobre 2022 à 18h, par mail à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr en précisant les séquences pour lesquelles vous souhaitez vous accréditer.
Horaires et lieux de rendez-vous
• Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard 15 minutes avant le début de chaque séquence (soit 9h45 pour la séquence 1, 12h pour la séquence 2, 12h55 pour la séquence 3, 14h55 pour la séquence 4 et 15h55 pour la séquence 5), à l’adresse qui leur sera confirmée par mail.
• Aucun transfert ne sera proposé entre les différentes séquences, les journalistes accrédités seront en charge de leur transport entre celles-ci.