Publié le 18.07.2022

Déplacement de Sylvie Retailleau dans l'Hérault : annonce des lauréats de la seconde vague d’appels à projets des PEPR

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se rendra ce lundi 18 juillet dans le département de l'Hérault pour l'annonce des lauréats de la seconde vague d’appels à projets  des Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoire (PEPR).

Note aux rédactions

18 juillet 2022

09h00

Hérault

La ministre découvrira dans un premier temps l’infrastructure de recherche Écotron, coordonnée par l’Institut écologie et environnement du CNRS. Le principe de l’Écotron est simple : étudier des organismes et écosystèmes placés dans des enceintes étanches afin de réguler de manière précise leur environnement et suivre les échanges de matière et d'énergie entre les compartiments de l'écosystème et entre organismes. Ouverts à la communauté nationale et internationale, les Écotrons accueillent des consortiums de différentes disciplines : écologie, géosciences, agronomie mais aussi de biologie fondamentale.
 
À Montpellier, la ministre se rendra ensuite à l’INRAE pour découvrir le Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP), dont l’objectif est de caractériser la diversité de organismes, d’en comprendre la structure et les facteurs qui la modifient afin d’en prédire l’évolution dans un contexte de changements globaux.

Enfin, la ministre visitera l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier où lui sera présenté le projet SOLU-BIOD, qui s’appuie sur la biodiversité, afin de renforcer l'adaptation et la résilience des écosystèmes aux changements climatiques. 

À l’occasion de cette visite, la ministre annoncera les lauréats de la deuxième vague des appels à projets Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoire (PEPR). Financé par France 2030, ce programme investit 3 milliards d’euros dans les laboratoires de nos établissements de recherche, pour positionner la France comme leader de l’innovation. Depuis 2021, 27 PEPR ont été lancés sur des domaines variés tels que l’environnement, la santé, les systèmes énergétiques, le quantique ou la cybersécurité. 13 nouveaux programmes exploratoires lauréats seront annoncés ce lundi 18 juillet à Montpellier, pour un montant total de près de 600 millions d’euros.


Déroulé prévisionnel

Séquence 1 :

  • 9h05 : Arrivée de la ministre au CNRS
  • 9h10 : Visite du centre Écotron du CNRS et échange avec ses équipes
  • 10h05 : Visite du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations de l’INRAE

Séquence 2 :

  • 11h20 : Visite de l’Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier et présentation du projet SOLU-BIOD
  • 12h30 : Discours de la ministre : annonce des lauréats de la seconde vague d’appels à projets des PEPR

Dispositif presse
•    Merci de bien vouloir vous accréditer avant dimanche 17 juillet 2022 à 12h, par mail à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr

•   Les journalistes accrédités pour la séquence 1 seront invités à se présenter au plus tard à 8h50, au centre Écotron du CNRS, situé 1 chemin du Rioux, Campus de Baillarguet, 34980 MONTFERRIER-SUR-LEZ
 •   Les journalistes accrédités pour la séquence 2 seront invités à se présenter au plus tard à 11h05 à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier, 1093-1317 route de Mende, 34090 MONTPELLIER.
•   À noter que le déplacement pourra s’effectuer à pieds entre les deux sites de la séquence 1. Aucun transport en navette ne sera toutefois assuré entre la séquence 1 et la séquence 2.

Contact

Service presse du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424