En trois décennies, l’université rochelaise a acquis une forte notoriété internationale en développant une vraie différenciation et une identité propre. Cette signature d’établissement, cohérente avec son territoire, s’est caractérisée par le développement de formations et de travaux de recherche axés sur l’aménagement durable du littoral. Elle repose également sur une importante coopération européenne. La Rochelle Université coordonne ainsi EU-CONEXUS, l’alliance d’universités européennes dédiée au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) et composée de neuf établissements à travers le continent. La cohérence de ce projet global a également permis à l’Université d’être lauréate de l’appel à projets France2030 ExcellencES, à travers son programme ExcelLR, financé à hauteur de 16 millions d’euros par l’État.
À l’occasion de sa visite, la ministre rencontrera les acteurs de l’établissement ainsi que des étudiants impliqués dans la vie de l’Université ainsi que ceux mobilisés dans l’alliance d’universités européennes EU-CONEXUS. Elle échangera avec les responsables de nombreux projets de recherche consacrés à l’environnement et à l’aménagement d’un littoral urbain durable.
Concrétisant le lien entre l’Université et les acteurs socio-économiques, Sylvie Retailleau visitera également le laboratoire commun entre La Rochelle Université et l’entreprise Valbiotis, spécialisée dans la prévention et la lutte des maladies métaboliques. Ces travaux de recherche ont permis des avancées et innovations concrètes afin de lutter contre ces maladies.
Déroulé prévisionnel
Séquence 1 : La science au service d’un littoral durable, Université de La Rochelle
Toute presse accréditée
- 11h30 : Arrivée de la ministre
- 11h35 : Présentation des équipements et des projets de recherche de l’université, Hall du Technoforum
La ministre découvrira notamment les projets du laboratoire Littoral Environnement et Société (LIENSs), du Centre d'Études Biologiques de Chizé (CEBC), du Laboratoire Informatique, Image, Interaction (L3i) ou encore le nano-musée de l’université.
Séquence 2 : Formation, vie étudiante et université européenne, Université de La Rochelle
Toute presse accréditée
- 13h00 : Déjeuner avec des étudiants au restaurant universitaire
Tour images puis rédacteurs seulement
- 14h20 : Échange avec des étudiants du Master Erasmus Mundus autour de leurs formations et des bénéfices de la mobilité dans le cadre de l’alliance d’universités européennes coordonnée par La Rochelle Université, IAE
Séquence 3 : Séquence 3 : Recherche et innovation, Université de La Rochelle
Toute presse accréditée (certains laboratoires pourront faire l’objet de restrictions compte tenu de leur taille)
- 15h05 : Visite de l’observatoire Pelagis, Bâtiment CCA
L’observatoire Pelagis rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins. Il recense et analyse les échouages depuis 1970, afin de mieux les comprendre pour lutter plus efficacement contre le phénomène. - 15h50 : Visite du laboratoire commun à La Rochelle Université et Valbiotis, et présentation du dispositif CampusInnov, Bâtiment Orbigny
L’entreprise Valbiotis travaille sur les végétaux terrestres et a récemment élargit son champ d’expertise aux végétaux marins, avec notamment un projet en cours sur l’utilisation des micro-algues en Nouvelle-Calédonie. CampusInnov est quant à lui un projet de l’Université qui vise à mobiliser les acteurs académiques et scientifiques sur des projets d’innovation ouverte et de création d’entreprise, et à accompagner les projets pour les transformer en activité économique. - 16h30 : Micro-tendu
Informations pratiques
- Pour vous accréditez, envoyez un mail à l’adresse pref-communication@charente-maritime.gouv.fr en précisant les séquences que vous souhaitez suivre ainsi que votre prénom, nom, média et n° de téléphone.
- Les journalistes accrédités sont invités à se présenter au plus tard 15 minutes avant chaque séquence.