Cette inauguration sera l’occasion pour les ministres de rappeler l’engagement de l’État contre la désertification médicale, notamment dans le département face à la pénurie de dentistes, grâce à la formation et à la territorialisation des professions médicales. Avec la suppression du numerus clausus en 2020 et la refonte des 2e et 3e cycles d’études médicales, l’État agit en formant des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique.
Sylvie Retailleau rencontrera également les porteurs du projet Loire Val-Health, lauréat de l’appel à projet ExcellencES et doté de 11,8 millions d'euros dans le cadre de France 2030. Il associe l’université de Tours et l’écosystème régional de la recherche dans une alliance interdisciplinaire pour apporter des solutions aux enjeux de santé humaine et animale.
La ministre visitera le service de santé étudiante (SSE) de l’Université de Tours où elle pourra échanger avec ses personnels ainsi qu’avec des référents handicaps et des étudiants relais-santé. La ministre se fera présenter l'offre de soins et de prévention portée par ce SSE, grâce à la réforme lancée en octobre 2022. Sylvie Retailleau échangera également sur le campus des Deux Lions avec les personnels de l’université sur l’offre de formation de cette dernière, et se verra présenter l’alliance d’universités européennes NEOLAIA à laquelle appartient l’Université de Tours, illustrant le projet européen du président de la République en matière d’enseignement supérieur détaillé lors de son discours de la Sorbonne.
À l’occasion de son déplacement en Touraine, Sylvie Retailleau se rendra également au Centre INRAE Val de Loire de Nouzilly où elle visitera les équipements de la plateforme d’imagerie et d'analyses moléculaires PIXANIM, qui permet l'exploration fonctionnelle des différents systèmes biologiques allant de l'animal entier jusqu'à la biomolécule en passant par toutes ses échelles intermédiaires.
Déroulé prévisionnel
Séquence 1 : CHRU de Tours, site Bretonneau
Toute presse accréditée
- 09h00 : Arrivée des ministres
- 09h05 : Visite du Centre de Ressources Autisme - Hors presse
- 09h45 : Échanges avec des étudiants et les équipes du CHU et de l’université de Tours sur : le projet ExcellencES Loire Val Health de France 2030 dont l’université a été lauréate ; le projet d'expérimentation de la maîtrise de stage universitaire en odontologie en région Centre-Val de Loire ; l’universitarisation des centres hospitaliers
- 11h00 : Inauguration du service de médecine et de chirurgie bucco-dentaire
- 11h30 : Discours des ministres
- 12h10 : Micro-tendu
Séquence 2 : INRAE, Nouzilly
Toute presse accréditée
- 14h10 : Arrivée de la ministre
- 14h15 : Visite de la plateforme d’imagerie PIXANIM et de ses équipements
- 14h30 : Échanges avec les équipes de recherche du site
Séquence 3 : Service de santé étudiante (SSE) de l’Université de Tours, site du plat d’étain
Toute presse accréditée
- 15h30 : Arrivée de la ministre
- 15h35 : Visite du service de santé étudiante et rencontre avec les référents handicaps et étudiants relais santé
- 15h50 : Signature de la charte Atypie Friendly, programme pour l’enseignement supérieur inclusif destiné aux personnes autistes et aux troubles du neuro-développement
Séquence 4 : Vie de l’université, campus des Deux Lions
Toute presse accréditée
- 16h15 : Arrivée de la ministre
- 16h20 : Échanges avec les personnels de l’université sur l’offre de formation et présentation du réseau d’universités européennes NEOLAIA
- 17h00 : Visite des aménagements de la bibliothèque universitaire financés par la CVEC et échanges avec des étudiants
- 17h30 : Micro-tendu
Informations pratiques
- Pour vous accréditer, nous vous invitons à envoyer un mail à pref-relations-presse@indre-et-loire.gouv.fr en précisant votre prénom, nom, média, numéro de téléphone et les séquences auxquelles vous assisterez.
- Les journalistes accrédités sont invités à se présenter 15 minutes avant l’arrivée des ministres.