Sylvie Retailleau se rendra à Rennes ce 23 novembre à l’occasion de la European Cyber Week.
Pour la 8ème année, ce congrès rassemble l’écosystème français et européen de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Il est organisé par le Pôle d’Excellence Cyber une association d’acteurs publics et privés, initiée par le ministère des Armées et la Région Bretagne pour développer et structurer la recherche, la formation et l’essor du tissu industriel autour des enjeux cyber.
Les problématiques liés à la sécurité numérique sont devenues une réalité dans le quotidien des Français, des entreprises, de l’État. Les enjeux de la cybersécurité suscitent donc des attentes croissantes - et doivent être anticipés. La recherche est engagée pour y répondre grâce aux acteurs académiques et aux opérateurs de recherche dont le CEA, le CNRS et l’Inria. Ensemble, les trois organismes participent également au programme de recherche France 2030 (PEPR) Cybersécurité, qui mobilise 65 millions d’euros sur six ans autour de dix défis de recherche fondamentale comme la protection des données personnelles, la sécurité des traitements de données dans le cloud, le vote électronique ou encore la défense contre les programmes malveillants. L’Université de Rennes est fortement mobilisée dans ces projets.
France 2030 permet également, avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de déployer le Grand Défi Cyber. Ce Grand Défi est un challenge d’acteurs qui doit permettre de créer de nouveaux marchés et d’accompagner la croissance d’un écosystème de laboratoires, start-ups, PME et grands groupes pour développer des technologies de rupture et répondre aux enjeux de sécurité. La ministre rencontrera lors du congrès certains lauréats du Grand Défi Cyber.
À l’occasion de sa venue en Ille-et-Vilaine, Sylvie Retailleau se rendra également à l’Institut d’études politiques (IEP) ainsi qu’à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes, faisant tous deux partie de l’Établissement Public Expérimental de l’Université de Rennes. La rencontre avec les étudiants et les équipes de l’IEP de Rennes sera l’occasion d’évoquer les projets de recherche portés par l’établissement autour des transitions, environnementales comme numériques, ainsi que des nouveaux diplômes mis en place. La ministre assistera enfin à la célébration des 10 ans de l’ENS de Rennes et échangera avec les directeurs des quatre ENS autour des projets stratégiques de leurs établissements.
Déroulé prévisionnel
Jeudi 23 novembre
Séquence 1 : European Cyber Week – Couvent des Jacobins
Toute presse accréditée
- 12h40 : Arrivée de la ministre
- 12h45 : Déjeuner en présence d’étudiants et chercheurs mobilisés sur la cybersécurité
Pool rédacteurs uniquement
- 13h45 : Déambulation parmi les stands du salon
- 15h00 : Intervention au Comité d’Orientation Stratégique du projet cybSkills4Al, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030
- 15h20 : Micro-tendu
Séquence 2 : Institut d’études politiques de Rennes
Toute presse accréditée
- 15h45 : Arrivée de la ministre
- 15h50 : Visite du cloître et présentation des travaux de rénovation réalisés dans le cadre du plan de relance
- 16h15 : Échange avec des étudiants de l’IEP
Vendredi 24 novembre
Séquence 3 : École normale supérieure de Rennes, Campus de Ker Lann
Toute presse accréditée
- 8h45 : Arrivée de la ministre
- 8h55 : Propos introductif du directeur de l’ENS
- 9h00 : Discours de la ministre
Informations pratiques
- Pour vous accréditez, envoyez un mail à l’adresse pref-communication35@ille-et-vilaine.gouv.fr en précisant les séquences que vous souhaitez suivre ainsi que votre prénom, nom, média et n° de téléphone, avant ce mercredi 22 novembre à 19h.
- Les journalistes accrédités sont invités à se présenter au plus tard 15 minutes avant chaque séquence.