En janvier 2018, l’Institut fusionne avec la fondation de coopération scientifique IHU pour donner à la fois une plus grande cohérence et un poids accru aux projets scientifiques et médicaux. Les meilleures équipes publiques et privées collaborent au sein de cet institut d'excellence pour construire le futur de la médecine grâce à une recherche innovante au service des patients. Le centre de neuroscience translationnelle de Paris, coordonné par l’Institut du Cerveau avec l’appui de ses partenaires publics : Sorbonne Université, l’Inserm, le CNRS et l’AP-HP, est l'un des six lauréats a avoir été sélectionné pour sa qualité exceptionnelle dans le cadre du Programme d'investissements d’avenir (PIA) en 2010.
Aux confluences entre soin, recherche et innovation, les ministres échangeront avec des start-ups engagées en faveur de l’innovation médicale au sein de l’incubateur de l’IHU. Cette visite sera l’occasion de faire un point d’étape sur la construction du biocluster Brain & Mind, dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, rattaché au programme France 2030.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
14h00 : Arrivée des ministres à l’Institut du Cerveau
- Présentation de l'Institut du Cerveau
- Visite de la plateforme de Neuroimagerie CENIR
- Échanges avec des chercheurs sur leurs travaux de recherche
- Présentation des piliers du projet biocluster
- Échanges avec des start-ups présentes dans leur incubateur
15h25 : Micro-tendu
Informations pratiques :
- Pour vous accréditer, nous vous invitons à envoyer un mail à secretariat.communication@recherche.gouv.fr en précisant votre prénom, nom, média et numéro de téléphone avant le lundi 11 mars 2024 à 12h.
- Les journalistes accrédités sont invités à se présenter 15 minutes avant l’arrivée des ministres.