Placée sous le signe de l’accompagnement pédagogique, cette première journée a rassemblé tous les acteurs qui s’impliquent quotidiennement dans la transformation du premier cycle universitaire : des vice-présidents en charge de la formation, des enseignants chercheurs, des directeurs de scolarité, des directeurs de S.C.U.I.O., des vice-présidents étudiants, des membres du jury de l’appel à projets Nouveaux Cursus Universitaires, des lycéens, etc.
Tous ont pu échanger autour de la construction du contrat pédagogique, instauré par la loi ORE qui vise à individualiser les parcours universitaires des nouveaux étudiants et ainsi, favoriser leur réussite. A l’issue de la journée, des groupes de travail ont présenté différents exemples de contrats pédagogiques adaptés à des profils variés de lycéens.
Au cours de la restitution, les lycéens ont également fait part de leur volonté d'être mieux accompagnés par les équipes pédagogiques dans le cadre de leur entrée dans l’enseignement supérieur, moment charnière de construction de leur projet d'avenir. Ils ont souligné l'importance d'avoir un meilleur accès à l’information, notamment sur les différentes filières qui existent.
La ministre a salué l’implication de l’ensemble des participants : "l’université a énormément changé et il faut le faire savoir. Avec la loi ORE, les universités ont désormais tous les outils pour mieux s'adapter aux étudiants et accompagner chaque étudiant sur la voie de la réussite. Mon engagement pour cette seconde année reste entier : en rendant plus lisible les formations et en ouvrant le champ de la mobilité pour chaque étudiant, nous relèverons ce magnifique défi". Elle se félicite que ce nouveau cadre permette à l’ensemble des acteurs d’échanger, de discuter, de confronter les bonnes pratiques avec pour seul objectif de favoriser la réussite et de construire des parcours d’excellence à l’université. Ces échanges pourront se poursuivre dans le cadre du réseau social "Objectif Réussite", lancé aujourd'hui.