Projets régionalisés
- IC GREEN SAS (Innovation) : développement d'un robot de désherbage mécanique pour terrains de sports (AURA).
- Bluecime (I-demo) : développement d'une solution dédiée à l'optimisation de la consommation électrique des domaines skiables, en ajustant la vitesse des remontées mécaniques en temps réel à partir de l'affluence mesurée et prédite au niveau du domaine skiable, en proposant un guidage des skieurs en temps réel, et en mettant à disposition de nouveaux indicateurs de consommation auprès des responsables d'exploitation (AURA).
- PROTEOR (au Club France du 29 août au 1er septembre) : La prothèse Synsys constitue une avancée majeure pour les personnes amputées au-dessus du genou et offre plusieurs avantages par rapport aux prothèses existantes : conception intégrée, flexibilité de la cheville, adaptation automatique, réglage de la hauteur du talon, contrôle via smartphone. Synsys permet aux personnes amputées de retrouver une liberté de mouvement proche de celle d'un membre naturel.
- LOSANJE (au Club France du 2 septembre au 4 septembre) : A Nevers, l’entreprise LOSANJE fabrique des produits textiles recyclés. A la demande du club Paris Basketball, l’entreprise a upcyclé, à partir de maillots invendus de la saison précédente, des t-shirts et une banane. Face aux défis environnementaux de l’industrie textile, le Paris Basketball s’est tourné vers LOSANJE pour revaloriser ses invendus via l’upcycling en réutilisant ses stocks dormants pour créer de nouveaux produits de merchandising à faible impact environnemental. LOSANJE a ainsi réalisé la première collection upcyclée du Paris Basketball, économisant plus de 520 kg d’équivalent CO2 par rapport à une production classique.
- BodyCAP (au Club France du 6 août au 8 août) : contrôler la température des athlètes aux Jeux olympiques de Paris 2024. L'entreprise fournira aux sportifs qui le veulent une gélule pour contrôler la température de leurs corps. Déjà utilisée lors de grands événements sportifs, elle permet d'optimiser la préparation aux efforts en condition de fortes chaleurs (Normandie).
- WITHINGS : cette ETI française phare de la santé connectée conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur bien-être et se réapproprier leur santé. Basée à Paris, Boston et Hong Kong, elle compte 360 employés en France. S’appuyant sur des millions d'utilisateurs répartis dans plus de 40 pays, elle compte 75 % de ses revenus générés à l'international (elle poursuit sa très forte croissance et avait notamment levé 53M€ en 2020 pour se développer aux États-Unis). Ses solutions sont présentées comme simples d’utilisation pour adopter au quotidien et sur le long terme les bonnes pratiques d’hygiène de vie, avec des applications directes dans le cadre d’activités sportives (montre connectée, balance connectée…).Elle est membre du projet « Hotel-Dieu », porté par l’entreprise française Lifen et lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Santé numérique » (volet national) avec 28,72M€ de budget et 17,14M€ d’aides (dont 1,65M€ attribué à WITHINGS).
- Sièges recyclés de Le Pavé ® (au Club France du 27 août au 11 août puis du 29 août au 8 septembre) : Le Pavé est une startup industrielle française qui fabrique des matériaux durables 100 % à base de déchets grâce à un procédé industriel unique breveté. 11 000 sièges de gradins ont été réalisés pour les JOP soit 100 tonnes de déchets plastiques recyclés.
Projets liées à l’industrie
DEMGY et Décathlon – Sport to Sport (au Club France du 27 juillet au 29 juillet et du 5 septembre au 8 septembre) : DEMGY a développé avec Kipsta (DÉCATHLON) la Traxium Compressor, une chaussure de football innovante et résistante produite en France par DEMGY Atlantique. Grâce à son procédé innovant Press&Make, la chaussure est fabriquée en une seule étape, sans collage ni déchet. La réduction du nombre de matières utilisées et d’opérations de fabrication limite ainsi son impact environnemental. La semelle extérieure est fabriquée par DEMGY à partir de déchets post-industriels (poches à eau déclassées de Décathlon) et post-consommateurs (semelles de chaussures usagées), incluant 60 % de TPU recyclé.
Projets liés à la santé
REBOND (Préfecture PACA) (projet qui a obtenu le label Marseille en Grand) : propose un coaching inspiré du sport de haut niveau pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer. Il a déjà accompagné 350 patients et nécessite 4 millions d'euros pour étendre son action à 6 000 à 8 000 patients dans les cinq prochaines années).
Projet liés aux équipements des sportifs
- Caremosim (au Club France du 30 juillet au 2 août) : Créée en 2019 à Nancy, CAREMOSIM est une marque Made in France et responsable, qui a mis au point une poignée ergonomique d’aviron apportant plusieurs avantages significatifs : adaptation à la forme naturelle de la main, prévention des blessures. En termes de performance, ces poignées fournissent une meilleure adhérence, permettant aux rameurs de développer une gestion plus précise de l'aviron.
- Smart Board (au Club France du 3 août au 5 août) : Développée au laboratoire Institut des Sciences du Mouvement (UMR CNRS) à Aix-Marseille Université, Science for climbing a conçu la SmartBoard, une prise d’entraînement instrumentée et connectée pour l’escalade. Grâce à ses capteurs et son application le grimpeur peut diagnostiquer ses capacités physiologiques. En particulier, SmartBoard permet de quantifier la force et la résistance à la fatigue des doigts ainsi que la puissance et l’endurance des bras des grimpeurs. SmartBoard est ainsi utilisé dans les pôles France et par les Equipes de France pour préparer les sportifs aux compétitions, dont les JO PARIS 2024.
- Sport Quantum (au Club France du 9 août au 11 août) : Créée en 2017 à Saclay, la start-up SPORT QUANTUM se positionne sur la mesure de la performance sportive, et plus particulièrement sur les disciplines de tir de précision. SPORT QUANTUM dispose d’une base technologique adaptable à de nombreuses disciplines sportives impliquant précision et performances. Ses produits « made in France » sont déjà vendus dans pas moins de 35 pays dans le monde.